En matière d'immobilier, la confiance est essentielle

La demande immobilière reste élevée en Suisse. La qualité à des conditions attractives ainsi qu’un service personnalisé sont recherchés. La société BTG Immobilien AG s’en remet à un partenaire bancaire qui prend en considération la totalité de ses besoins individuels et qui offre des solutions de financement flexibles, taillées sur mesure.

Le marché immobilier est actuellement caractérisé par des taux d’intérêt bas, des prix élevés et des banques réticentes. Il devient plus difficile pour les acheteurs d’obtenir un crédit car les dispositions réglementaires pour éviter une bulle du crédit renforcent les exigences. Par rapport aux prix des logements privés, les revenus n’ont guère augmenté depuis 2008, ce qui réduit le cercle des acheteurs potentiels.

 

« Beaucoup de personnes intéressées ne savent pas ce qui les attend avec un financement immobilier », déclare Ronald Hofer, copropriétaire de BTG Immobilien AG. « Elles ne voient que les taux d’intérêt bas mais sont mal informées des exigences. Souvent, des clients sont déçus car ils doivent renoncer à un bien immobilier. »

Des objets immobiliers de haute qualité

Ronald Hofer vend des logements dans la région de Bâle depuis 12 ans environ ou agit en tant qu’intermédiaire. Il s’y connaît en affaires et dispose d’un excellent réseau. Hofer s’est spécialisé sur le créneau des maisons individuelles et appartements de qualité supérieure, tout en s’appuyant également sur une large base d’objets commerciaux. La demande n’a pas faibli chez lui bien que la branche soit confrontée à des difficultés de commercialisation. Actuellement, ce sont les immeubles collectifs d’habitation qui ont le vent en poupe en tant que placements de fonds. En revanche, les demandes d’achats de la part d’expatriés sont en léger recul du fait de l’initiative contre l’immigration.


Pour les ventes de maisons, le côté émotionnel peut parfois jouer aussi un rôle. A Binningen, une vendeuse s’est décidée à faire démolir sa maison familiale pour laisser la place à un immeuble d’habitation. Cela lui était très pénible mais elle s’est réjouie lorsque 2 des 5 appartements ont été vendus avant même le début de la construction – et cela à un emplacement de choix avec un prix du terrain dépassant 2 000 francs au mètre carré.

Solution individuelle plutôt que standard

Pour financer la construction d’immeubles d’habitation, Hofer a besoin de partenaires forts. Beaucoup de banques ne sont pas intéressées par le financement d’un projet immobilier si elles ne peuvent financer également les appartements en copropriété. Or les acheteurs choisissent le plus souvent leur propre banque pour leur crédit hypothécaire. Ainsi le financement de l’objet à Binningen a-t-il failli échouer. Personne n’était satisfait des solutions standard habituellement proposées sur le marché. Seule la Banque CIC a été en mesure de présenter une solution convaincante. Hofer connaît depuis des années le conseiller à la clientèle en charge de telles opérations, Reto Bornhauser, et souligne que ce dernier s’est toujours investi à fond. « Un partenaire qui partage le même sens de la qualité est le b.a.-ba en affaires », déclare Ronald Hofer. Il dit avoir trouvé en la Banque CIC un partenaire solide auprès duquel il se sent avec ses clients entre de bonnes mains.

Un conseil personnalisé est important

De nos jours, il est difficile de construire une relation de confiance avec un conseiller bancaire en ayant mutuellement connaissance des besoins de chacun. Les clients de Hofer apprécient aussi un partenaire financier qui s’occupe personnellement de leur dossier, notamment lorsqu’il s’agit d’objets immobiliers de qualité supérieure. Les clients souhaitent être informés franchement et directement plutôt que de devoir patienter longtemps pour essuyer finalement un refus. Ronald Hofer déclare à propos de son conseiller à la clientèle : « A la Banque CIC, mes clients et moi-même savons toujours où nous en sommes. Cela m’épargne bien des efforts. Lorsque c’est urgent, mon conseiller peut traiter un dossier en priorité, ce que bien peu de banques proposent. S’il me recommande quelque chose, je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour mes clients. » Hofer dit avoir été souvent surpris par des solutions de financement proposées par son conseiller. Les financements sont considérés dans leur intégralité, ils sont réfléchis et flexibles. « Nous recommandons toujours volontiers la Banque CIC à nos clients. »

« A la Banque CIC, les financements sont considérés dans leur intégralité, ils sont réfléchis et flexibles ». Roland Hofer, copropriétaire de BTG Immobilien AG.