La maturité à la vitesse grand V

Chez Academic Gateway, tout va un peu plus vite : le développement de l’entreprise, mais aussi l’obtention de la maturité. Il fallait donc à cette jeune école privée une banque capable d’agir aussi vite que ses fondateurs.

Une situation en plein cœur de Zurich, dans les locaux de l’ancienne Bourse, juste derrière la Paradeplatz. Des professeurs qui ont tous un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire, nombre d’entre eux ayant même un doctorat. Une devise qui parle d’elle-même : « Docendo discimus » – en enseignant, nous apprenons. C’est ainsi que l’on s’imagine une vénérable école d’élite.

Concentration sur l’essentiel

Pourtant, l’école privée Academic Gateway est plus jeune qu’elle n’en a l’air. Elle n’occupe ses locaux zurichois idéalement situés, spécialement aménagés en salles de classe pour elle, que depuis la mi-2017. Et la première promotion avait démarré son premier semestre à peine un an plus tôt. L’école a été fondée en 2014.

« Nous avons tous deux fait des expériences positives dans des écoles privées », déclare Fabrizio Fuchs (31 ans), cofondateur et responsable de la communication et de la formation chez Academic Gateway. Le « Nous » englobe également le deuxième cofondateur de l’école, Alexandre Touihri (33 ans), président du conseil d’administration d’Academic Gateway. « Nous nous sommes dit qu’il devrait être possible de décrocher la maturité fédérale plus rapidement en se concentrant exclusivement sur le programme de la maturité. »

 

Repasser l’examen sans frais

Aucun des deux fondateurs de l’école n’est lui-même enseignant. Tous deux ont étudié à l’université de Zurich : F. Fuchs l’économie et A. Touihri le droit. Et tous deux se considèrent avant tout comme des entrepreneurs. Rien d’étonnant, donc, que la promesse de l’école sonne elle aussi comme un ambitieux objectif d’affaires : « La maturité en seulement un an. » Le taux de réussite d’Academic Gateway est élevé. L’école est devenue le plus grand établissement de préparation à la maturité. « Chez nous, on peut repasser l’examen gratuitement en cas d’échec », souligne Fabrizio Fuchs.

La majorité des élèves ont entre 17 et 45 ans. Tous doivent passer un test d’admission. L’élève le plus âgé à ce jour a commencé à 57 ans et décroché sa maturité à 58 ans.

Outre la préparation classique à la maturité, Academic Gateway propose aussi une « passerelle » pour les diplômés d’écoles professionnelles supérieures et d’écoles des métiers. À cela s’ajoute un cursus pour les élèves étrangers, pour lesquels Academic Gateway non seulement organise l’ensemble du programme scolaire, cours de langues compris, mais s’occupe aussi des visas et de la recherche d’un logement. Une prestation que l’école compte encore développer. Enfin, il est également possible de préparer la maturité tout seul, en ligne. « L’accès à notre plateforme est garanti partout et à toute heure, ce qui est très pratique. C’est pourquoi nous pensons qu’il y a un grand potentiel en termes de coopération avec des écoles suisses aux quatre coins de globe », estime F. Fuchs.

Un financement sans complications

Academic Gateway a démarré uniquement avec des fonds propres. Pour financer son expansion, l’école a néanmoins eu besoin du soutien d’une banque. « Nous sommes entrés en contact avec différentes banques, nombre d’entre elles ayant manifesté leur intérêt pour une collaboration », se souvient F. Fuchs. « La Banque CIC est la seule à avoir compris dès le départ nos objectifs et notre projet ; elle a posé les bonnes questions, a adopté notre angle de vision et nous a proposé une solution de financement sur mesure. »


Selon Pierre Kammermann, responsable Key Clients de la Banque CIC à Zurich, le concept de la maturité en accéléré cadre avec l’époque actuelle, où les technologies et la société évoluent de plus en plus vite. C’est la raison pour laquelle la Banque CIC a accordé le financement partiel des fonds de roulement d’Academic Gateway ainsi que des travaux de transformation du bâtiment nécessaires pour développer l’offre de prestations de l’école.

« La banque ayant examiné les chiffres jusque dans le moindre détail, nous avons pu approfondir notre relation, ajoute F. Fuchs, satisfait. Nous avons même réussi à dépasser de 25 % notre pronostic de chiffre d’affaires. » Raison de plus pour poursuivre ce partenariat sur le long terme.