Flexible comme un entrepreneur

Lorsque la récolte perdure sur deux générations

Le secteur bancaire a un point commun avec la viticulture : c'est une affaire de confiance. C'est pour cette raison que Nicole Ziltener Bollinger, Directrice du Château André Ziltener, a accordé depuis plus de 20 ans sa confiance à son conseiller à la clientèle de la Banque CIC, aussi bien sur le plan commercial que privé, tout comme l'avait fait son père, fondateur de la maison de vins familiale.

Les douces collines et les vastes vignobles caractérisent la Bourgogne, que beaucoup considèrent comme le cœur de la France. Il y a maintenant 50 ans, Klaus-Dieter Ziltener (décédé il y a maintenant trois ans) redécouvrait cette terre picturale réputée comme la région viticole la plus ancienne et la plus noble au monde. Il ne fallut pas longtemps avant qu'il fonde avec sa femme une maison de vins, afin de faire connaître ses grands vins en Suisse, en Allemagne mais aussi en Autriche.


Son rêve perdure grâce à sa fille, Nicole Ziltener Bollinger, qui dirige aujourd'hui la maison de vin Château André Ziltener et ses 80 collaborateurs. « J'aime les cépages uniques de Bourgogne, qui incarnent le terroir, le caractère prononcé de ses terres, » explique Nicole Ziltener Bollinger, louant l'élégance des vins rouges Pinot noir et des vins blancs Chardonnay de la région.


Le sol caillouteux du commerce viticole

Cependant, n'allez pas croire que le commerce viticole est l'affaire de bons vivants contemplatifs, souligne Ziltener Bollinger, qui a suivi une formation en économie ainsi qu'en œnologie à l'université de Saint-Gall. Les chemins du secteur sont semés d'embûches. Et la concurrence s'est fortement accrue ces dernières années. Elle explique : « Les grands commerçants viticoles de détail dopent leurs affaires grâce à des budgets marketing considérables et le comportement des consommateurs évolue avec la numérisation. ».


Sa recette va à l'encontre de cette tendance : Château André Ziltener se concentre sur la production de vins de haute qualité qu'il distribue exclusivement à sa clientèle à laquelle il offre ses conseils. Pas de commerce intermédiaire. Notre maison de vins sera représentée dans 30 salons cette seule année.


Un unique conseiller

Cela fait maintenant 16 ans que Nicole Ziltener Bollinger se consacre à plein temps au commerce viticole. Mais son premier contact entre sa société et la Banque CIC avait déjà été établi quatre ans auparavant. Leur relation s'est depuis renforcée et la banque suit la famille Ziltener depuis maintenant deux générations.

« Il est hors de question pour moi de changer d'interlocuteur, souligne Ziltener Bollinger. Peut importe le sujet dont il est question, je m'adresse à mon conseiller clientèle Andreas Dill, qui gère toutes mes affaires. Il connaît aussi bien ma situation professionnelle que ma situation privée, répond de manière personnalisée à mes besoins et me propose des solutions flexibles à des conditions avantages ».Le secteur bancaire a un point commun avec la viticulture : c'est une affaire de confiance.


Le 50e anniversaire et bien d'autres raisons de trinquer

Au fil des années, Andreas Dill a pu non seulement parfaire ses connaissances en vin, mais aussi mettre sur pied de nombreux projets avec Nicole Ziltener Bollinger. « Nous avons pu réaliser plusieurs projets immobiliers en partant de zéro. Ce sont pour ainsi dire les fruits concrets de notre collaboration, lesquels nous apportent beaucoup de satisfaction, souligne Andreas Dill. »

Nicole Ziltener Bollinger et Andreas Dill se réjouissent également tous deux de pouvoir fêter cette année les 50 ans du Château André Ziltener. À cette occasion, la maison de vins remerciera ses clients de longue date par un vin millésime et les convient à partager une coupe de champagne à l'occasion des salons. Cet été se tiendra enfin la fête d'anniversaire, avec une dégustation de grands crus de vins rouges de Bourgogne, qui permettront de passer en revue les différentes décennies ayant marqué l'histoire de l'entreprise.


Mais grandes sont les chances que cet anniversaire ne soit pas le dernier que fêteront ensemble Nicole Ziltener Bollinger et la Banque CIC.

Nicole Ziltener Bollinger, directrice du domaine Château André Ziltener