Un projet de construction riche en émotions
Toute la famille Helbling a mis la main à la pâte pour concrétiser son rêve de construire un immeuble. La première pierre financière a été posée par la Banque CIC, qui venait d’ouvrir sa filiale à Saint-Gall.
Les champs et les forêts de l’Obersee s’étendent à perte de vue jusqu’au sommet de l’Etzel : la vue depuis le dernier étage du nouvel immeuble à Wagen près de Rapperswil-Jona est à couper le souffle. Avant même que les deux appartements et les locaux commerciaux au rez-de-chaussée soient prêts, des locataires s’étaient déjà fait connaître, et ce sans la moindre petite annonce.
Ils avaient dû sentir que cette construction neuve recelait de fortes émotions, l’amour du détail et un pan d’histoire familiale. Les maîtres d’ouvrage Thomas et Claudia Helbling ont leurs racines dans cette région pittoresque. Thomas Helbling a grandi dans la ferme située en face de l’immeuble. Dans le but de construire un immeuble, le couple avait acquis le terrain il y a plus de huit ans. Un architecte et une solution de financement ont rapidement été trouvés, jusqu’à ce que tout dérape.
Je voulais moi-même construire la maison de mes rêves. Je n'ai pas eu d'autre choix que me former au métier de conducteur de travaux.
En attente
« J’ai d’abord eu plusieurs hernies discales, puis une atrophie musculaire à la cuisse. Un nerf ne fonctionnait subitement plus », se souvient Thomas Helbling : « Cela a brutalement mis fin au projet et contrarié ma carrière professionnelle. » À l’époque, il travaillait comme contremaître et voulait lui-même construire la « maison de ses rêves ». « Mais je n’ai pas eu d’autre choix que de me former au métier de conducteur de travaux », explique-t-il.
Entre-temps, l’un de ses trois fils, Tim, a également intégré le secteur de la construction. Il a ainsi choisi de suivre un apprentissage de maçon. Cette décision a incité Helbling senior à faire une offre alléchante à son fils : « Je lui ai promis qu’il pourrait s’occuper de notre construction en tant que contremaître, dès qu’il aurait passé avec succès son examen de fin d’apprentissage. »
Les maîtres d’ouvrage Thomas et Claudia Helbling devant leur bel immeuble dans le village de Wagen à Rapperswil-Jona.
Premiers clients à Saint-Gall
En septembre 2017, les Helbling ont enfin pu débuter leur projet de construction. Parallèlement, la Banque CIC ouvrait sa neuvième succursale à Saint-Gall. Un banquier expérimenté que la famille Helbling connaissait bien en a pris la direction : Franz Osterwalder.
Il a fait leur connaissance pour la première fois loin de Wagen, en 1991, sur un bateau qui fendait alors les eaux turquoise au large de la Malaisie. Ensemble, les routards ont exploré des paysages paradisiaques jusqu’à Malacca. « Nous étions deux jeunes couples ayant le goût de l’aventure et nous sommes immédiatement bien entendus », explique Franz Osterwalder.
Le contact et la confiance sont restés et c’est ainsi qu’ils réalisent ensemble le projet immobilier avec un crédit de construction. Les Helbling sont les premiers clients enregistrés par la Banque CIC à Saint-Gall.
Les objets de rendement requièrent de la flexibilité
« Les paramètres de financement d’un objet de rendement ne sont pas les mêmes que ceux d’un logement en propriété à usage propre », explique Franz Osterwalder. La méthode de la valeur de rendement est généralement retenue pour déterminer la valeur de nantissement. Les revenus locatifs sont alors divisés par le taux de capitalisation. « Davantage de fonds propres sont en principe requis pour un tel financement », ajoute Franz Osterwalder.
Pour la Banque CIC, cela signifie qu’elle a dû se montrer flexible. Cela a notamment été possible, parce que la famille Helbling a réalisé elle-même de nombreuses prestations. Claudia Helbling s’est chargée des finances et de l’aménagement intérieur, le père et le fils se sont investis dans la construction. Le week-end, même les fils Yannick (joueur de football professionnel au FC Schaffhouse) et Noé, le plus jeune, ont donné un coup de main. « Les Helbling connaissent parfaitement le marché de la construction. Cela a des conséquences positives sur les prix et la qualité », estime Franz Osterwalder.
Accompagnement à chaque étape de la vie
À l’instar de l’implantation de la Banque CIC à Saint-Gall, le bel immeuble est désormais bien intégré dans le village de Wagen. La conclusion du projet ne signifie pas pour autant la fin du partenariat avec la Banque CIC. Une solution hypothécaire remplace désormais le crédit de construction. Et de nouveaux défis se présentent à chaque nouvelle phase de l’existence. « Nous souhaitons continuer à planifier nos finances avec Franz Osterwalder », confirment les Helbling à l’unisson. C’est une bonne chose qu’aucun détour par l’Asie du Sud-Est ne soit nécessaire pour cela.
Les paramètres de financement d’un objet de rendement ne sont pas les mêmes que ceux d’un logement en propriété à usage propre. Franz Osterwalder, Directeur de la succursale à Saint-Gall, en consultation avec les Helbling.