Flexible comme un entrepreneur

Une bouffée d'air frais avec le Factoring

Avec le factoring, les entreprises peuvent externaliser auprès de la banque l’encaissement de leurs créances et réduire ainsi la charge de travail administratif et le risque de perte. La société Swisspool Balneo SA a transféré à la Banque CIC la gestion de ses débiteurs à l’export et peut depuis se concentrer de nouveau davantage sur son activité principale.

Le site de Swisspool Balneo SA se trouve à Cormoret dans le Jura bernois. C’est ici que Frank Schneider a fondé son entreprise en 1998 et qu’il fabrique des produits dédiés au bien-être du corps et de l’âme. Outre les baignoires et jacuzzis, il s’est spécialisé dans les systèmes de massage pour la balnéothérapie. Ses bains détendent les muscles et les articulations, adoucissent la peau et activent la circulation sanguine. Les baignoires s’entassent sur 3 000 m2 de surface de production. 16 collaborateurs s’emploient à ce que les livraisons à destination de toute l’Europe puissent être effectuées dans les délais prévus. La clientèle est constituée avant tout par des hôtels, des établissements de santé et des entreprises de construction. Frank Schneider va souvent voir personnellement les clients car les matériaux, les couleurs et les formes doivent pouvoir être vus et touchés. Il est en outre convaincu que la proximité avec le client fait toute la différence.

Des procédures efficaces

La confiance est le maître mot de ses relations avec ses fournisseurs, ses partenaires et sa banque. En tant qu’entrepreneur, il a affaire depuis 35 ans à des conseillers bancaires. Mais, précise-t-il, il y a 4 ans seulement qu’il est tombé de nouveau sur un « banquier de la vieille école », un conseiller de la Banque CIC qui lui porte de l’intérêt, qui est franc et direct avec lui. A l’époque, il avait des difficultés à faire face au franc fort. Pour rester concurrentiel, il lui fallait adapter ses pratiques. Un de ses fournisseurs lui a donné une astuce capitale : le factoring.

Davantage de liquidités

« Le factoring a changé ma vie », déclare Frank Schneider, « je ne pourrais plus m’en passer. » Avec le factoring, la gestion des débiteurs est entièrement externalisée. Swisspool Balneo laisse la Banque CIC procéder à l’encaissement de ses factures sur les clients étrangers. Frank Schneider reçoit au moins 90 pour cent de la créance dans un délai de 10 jours et les 10 pour cent restants suivent dans les 90 jours. La liquidité immédiate lui donne plus d’indépendance financière. Il bénéficie de meilleures conditions d’achat auprès de ses fournisseurs en obtenant des remises et dispose de suffisamment de moyens pour réaliser des investissements. Certes, il ressent encore les effets de la crise de l’euro mais il a enregistré en 2016 une année record, et cela grâce au factoring et à une plus forte diversification de l’entreprise. Depuis que Schneider recourt au factoring pour ses exportations, il n’a plus besoin de crédit en compte courant pour pallier les insuffisances passagères de trésorerie. Il évite les démarches fastidieuses d’une demande de crédit, et le coût des avances est nettement plus avantageux avec le factoring puisqu’il n’est que de 3 pour cent environ par an, soit à peu près la moitié du taux d’intérêt habituel d’un crédit. Schneider envisage même à présent d’utiliser aussi le factoring pour ses clients suisses.

Intérêt du client à long terme

La Banque CIC a pu élaborer pour Frank Schneider une offre complète que personne d’autre ne pouvait lui offrir. Il effectue maintenant toutes ses opérations bancaires via la Banque CIC et estime vraiment la compétence et le pouvoir de décision de son conseiller. Grâce aux réponses rapidement obtenues, il peut agir immédiatement. Le conseiller à la clientèle responsable, Mauro Bergonzi, apprécie la relation amicale qu’il entretient avec Frank Schneider, mais ne fait pas d’amalgame avec les affaires et attache de l’importance à un dialogue ouvert. L’essentiel est l’intérêt du client à long terme et non pas de traiter rapidement une affaire. Frank Schneider n’est pas le seul à être totalement satisfait ; son épouse l’est également : « Le factoring nous a apporté une bouffée d’oxygène et nous en sommes reconnaissants. Nous avons déjà recommandé la banque et le factoring à nos amis. »

Frank Schneider, Swisspool Balneo SA