Une vente d’entreprise réussie

Où que ce soit dans la région de Bâle, le personnel soignant de Spitex Perspecta est toujours là pour ses patients. À présent, grâce à des investisseurs italiens – et avec l’appui de la Banque CIC, cette entreprise va pouvoir consolider sa position de leader du marché.

Les métiers de la santé comptent parmi les plus difficiles. Ils requièrent non seulement des connaissances médicales, mais aussi des compétences en psychologie ainsi que des qualifications en management. « Ce métier est très épanouissant », déclare Marlies Venezia, infirmière diplômée travaillant dans le secteur de la santé depuis plus de trente ans. « Mais avec la paperasserie, les budgets serrés et les plannings surchargés, il est de plus en plus difficile d’accorder à chaque patient l’attention dont il a besoin. Je rêvais de pouvoir soigner mes patients sans toutes ces contraintes matérielles. »

Au fil de discussions avec des collègues – principalement avec Alessandro Hunziker, qui était à l’époque associé dans un cabinet de recrutement de cadres dirigeants – est née l’idée de fonder ensemble une entreprise privée de soins à domicile : Spitex Perspecta AG.

En faire plus pour les patients

Le business plan est finalisé en 2009. Au printemps 2010, la première infirmière est recrutée, payée à l’heure. « Elle travaille toujours chez nous », raconte Alessandro Hunziker avec fierté. En 2012, il abandonne son activité de chasseur de têtes. Un an plus tard, Marlies Venezia démissionne de son poste à l’hôpital universitaire de Bâle. L’économiste et l’infirmière œuvrent avec passion au développement de Spitex Perspecta.

L’entreprise emploie aujourd’hui pas moins d’une soixantaine de personnes. Dans la région bâloise, elle est connue pour intervenir dans les « cas complexes ». « Nous nous rendons également dans les hôpitaux, afin de faire connaissance avec nos patients et clients. Et nous leurs proposons un soutien complet, à eux et à leurs familles. Cela peut aller jusqu’à des démarches auprès des autorités, explique Marlies Venezia. Si nos clients sont aussi satisfaits, c’est peut-être parce que nos collaborateurs sont sûrs de pouvoir compter sur notre soutien. En effet, en cas de besoin, je me rends moi-même au chevet des patients. »

 

Un défi ambitieux

Lorsqu’il s’est agi, après des années d’expansion, de préparer l’avenir de Spitex Perspecta, Alessandro Hunziker – jusqu’alors client hypothécaire de la Banque CIC – s’est adressé à Yves Grütter, directeur du siège bâlois de la Banque CIC.

Ce dernier a mis les propriétaires de Spitex Perspecta en contact avec Stan Plakun et Maxime Liechti, les experts en Corporate Finance de la banque. Tous deux sont spécialisés dans les transactions d’entreprise et les rachats avec effet de levier.

Alessandro Hunziker et Marlies Venezia ont été rassurés par le fait que la Banque CIC se soit déjà occupée avec succès de plusieurs ventes d’entreprises similaires, notamment de la vente d’une entreprise de soins à domicile en Suisse romande, et qu’elle disposait par conséquent d’un savoir-faire dans le secteur de la santé. Rapidement, il est apparu que la vente de l’entreprise à un partenaire compétent pouvait être une solution intéressante.

 

Les deux propriétaires ont donc donné à S. Plakun et M. Liechti le feu vert pour la recherche d’acquéreurs potentiels appropriés. Il était important pour eux que le processus se déroule en toute discrétion, que l’acheteur accorde une grande importance à la qualité et qu’il préserve les emplois.

Plusieurs candidats

Grâce à leur réseau international, les experts de la Banque CIC ont trouvé plusieurs acquéreurs qui satisfaisaient aux exigences des vendeurs. Au cours des entretiens qui ont suivi, le groupe italien Sol est sorti du lot. Leader de la fabrication de gaze médicale, il emploie 4 000 personnes dans le monde. Sa filiale Vivisol est active dans le domaine des soins à domicile dans le monde entier. Le groupe étant déjà présent en Suisse romande, le rachat de Spitex Perspecta représentait pour lui l’occasion parfaite de s’implanter en Suisse alémanique.

Deux jours durant, Marlies Venezia, Alessandro Hunziker et la délégation de la Banque CIC se sont entretenus avec des représentants de Sol Group, à Monza, en Italie. « Nous avons été très bien accueillis et nous avons tout de suite senti que le courant passait bien », se souvient Marlies Venezia. Depuis l’été 2019, Spitex Perspecta fait partie de Sol Group.

Les nouveaux propriétaires investissent en faveur du développement

« Grâce à la Banque CIC, nous avons trouvé le propriétaire qui convenait et obtenu un prix de vente intéressant », résume A. Hunziker. La banque a orchestré la transaction transfrontalière de A à Z.

Et pourtant, les deux fondateurs sont encore présents chaque jour dans les bureaux de Spitex Perspecta. Leur fonction est toujours la même – la vente n’y a rien changé. « Sol Group investit dans notre société et nous fait confiance. Mais sur le long terme, nous aimerions quand même pouvoir un peu lever le pied », concluent-ils tous deux d’une seule voix.