Médias

Communiqués de presse

La Banque CIC accroît nettement sa part de marché et son bénéfice

17. avril 2018

En 2017, la Banque CIC, banque suisse des entrepreneurs, a réalisé un revenu record de 128,5 millions de francs, enregistrant une augmentation de son bénéfice de 30,7 %. Ainsi, pour la septième année consécutive, elle peut se targuer d’une hausse du bénéfice et de sa part de marché dans son activité de base : les entrepreneurs et leurs entreprises. Au cours des années à venir, la Banque CIC entend renforcer sa position de « banque flexible » sur le marché suisse.

La Banque CIC renforce son positionnement et se dote d’une nouvelle identité sur le marché.

17. avril 2018

La Banque CIC a dynamisé son identité sur le marché et propage désormais une image plus moderne : elle est la banque flexible pour les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers ayant des besoins financiers complexes. Elle entend ainsi renforcer encore sa position sur le marché suisse au cours des années à venir.

La Banque CIC (Suisse) soutient la CarteCulture pour l’intégration sociale des personnes défavorisées.

02. novembre 2017

Pendant trois ans, la Banque CIC (Suisse) participe à la CarteCulture Suisse de Caritas, qui permet à des personnes au seuil de la pauvreté de prendre part à la vie sociale et culturelle. L’action se focalise en 2017 et 2018 sur les parents isolés et les familles nombreuses.

La Banque CIC (Suisse) en pleine expansion ouvre une succursale à Saint-Gall

31. août 2017

Le 1er septembre 2017, la Banque CIC (Suisse) ouvrira son neuvième site en Suisse. La banque des entrepreneurs poursuit ainsi sa croissance et sera désormais présente également en Suisse orientale, région économiquement active et attrayante. La succursale sera dirigée par un banquier saint-gallois expérimenté, Franz Osterwalder.

La Banque CIC (Suisse) et ti&m développent une plateforme de placement novatrice comme solution White Label pour les banques et gérants de fortune

23. août 2017

La Banque CIC (Suisse) développe conjointement avec ti&m une plateforme de gestion de fortune digitale d’un nouveau genre qui permet aux clients d’avoir de l’influence là où c’est important : au niveau de l’Asset Allocation. La plateforme qui sera lancée sur le marché début 2018 sous le nom de clevercircles repose sur les avantages des Robo-Advisors et y associe pour la première fois la possibilité de gérer soi-même l’allocation tactique d’actifs tout en comparant sa propre opinion avec celles de personnes choisies par soi-même ou de la Crowd. Ainsi, clevercircles innove en combinant l’intelligence humaine et l’efficacité des machines.

Résultats semestriels de la Banque CIC (Suisse) Forte progression des opérations de placement

17. août 2017

La Banque CIC (Suisse) a enregistré une nette croissance au premier semestre 2017 et a augmenté de 8 pour cent son résultat total qui a atteint CHF 62 millions. Les opérations de placement ont évolué de manière particulièrement réjouissante avec une hausse des apports d’argent nets de plus de CHF 1,4 milliard en comparaison annuelle. Le bénéfice semestriel à hauteur de CHF 13 millions est nettement supérieur à celui de l’année précédente.

Nouveau responsable pour clientèle institutionnelle et grandes entreprises en Suisse romande

30. juin 2017

La Banque CIC (Suisse) annonce la nomination de Michel Berger en tant que Responsable de la clientèle internationale, institutionnelle et grandes entreprises pour la Suisse romande à partir du 1er juillet 2017.

Exercice 2016 réussi La Banque CIC (Suisse) grandit en tant que banque des entrepreneurs

06. avril 2017

La Banque CIC (Suisse) a enregistré une hausse de son bénéfice à CHF 17,9 millions et pré- sente ainsi un exercice 2016 extrêmement réussi. La banque a pu nettement élargir sa base de clientèle d’entrepreneurs et d’entreprises suisses et a obtenu des apports nets d’argent frais à hauteur de CHF 1,2 milliard. Dans un environnement toujours empreint d’incertitudes, la banque a donc poursuivi avec succès sa croissance, a amélioré très fortement sa rentabilité et a continuellement gagné des parts de marché.

La Banque CIC (Suisse) se développe et veut devenir avec le Corporate Finance la banque leader des clients commerciaux; 25 novembre 2016

25. novembre 2016

Avec la mise en place d’un Team Corporate Finance, la Banque CIC (Suisse) se spécialise encore plus sur le segment de clientèle des entrepreneurs et des entreprises. La nouvelle prestation de service se concentre sur les trois domaines suivants : Mergers & Acquisitions, Structured Finance et Private Equity. Ancrée dans le réseau international du groupe financier Crédit Mutuel-CIC, la Banque CIC (Suisse) accompagne les entreprises et les entrepreneurs non seulement pour le financement de reprises de sociétés, de fusions et de changements de proprié- taires mais aussi pour la recherche d’investisseurs.

Accord avec le Credit Suisse

07. novembre 2016

En tant que banque privée parmi les banques universelles, la Banque CIC (Suisse) offre aux entreprises et entrepreneurs ainsi qu’aux clients privés des solutions adaptées à leurs besoins en matière de financements complexes. La Banque CIC (Suisse) combine ainsi de manière optimale l’approche personnelle et individualisée du Private Banking et la multiplicité des produits de l’activité commerciale. Outre son orientation comme banque pour les entrepreneurs et les entreprises, la Banque CIC (Suisse) est également bien positionnée dans le Private Banking au niveau international en tant que membre du groupe Crédit Mutuel et elle sert des clients sélectionnés des pays voisins où elle souhaite se développer de manière ciblée. Dans cette optique, la Banque CIC (Suisse) a récemment conclu un accord avec le Credit Suisse. L’Agreement concerne la possibilité de vendre des clients européens choisis, domiciliés majoritairement en Allemagne, France et Italie. Par cette convention, la Banque CIC (Suisse) saisit l’opportunité de renforcer de manière ciblée son positionnement stratégique dans les affaires Crossborder et d’élargir sa base de clientèle. Les clients adressés peuvent émettre le souhait d’être contactés par la Banque CIC (Suisse) en vue de transférer leur relation du Credit Suisse à la Banque CIC (Suisse). Tout transfert est soumis au processus ordinaire d’ouverture de la Banque CIC (Suisse) et s’effectue via des structures existantes, ce qui doit permettre de profiter des effets de synergie et de réaliser des économies d’échelle. A l’issue d’une vérification positive portant sur la compétence et l’offre de la Banque CIC (Suisse) ainsi que sur la conformité et le potentiel du client, les clients peuvent profiter de l’association unique d’un suivi individuel et de la variété de produits que la Banque CIC (Suisse) propose également dans le domaine des placements.

La Banque CIC (Suisse) s’engage pour les personnes atteintes de démence

05. août 2016

La Banque CIC (Suisse) soutient l’Association Alzheimer Suisse avec un don de CHF 40’000 et œuvre ainsi pour améliorer la vie des personnes souffrant de démence.

Excellents comptes annuels 2015 La Banque CIC (Suisse) poursuit sa croissance et augmente son bénéfice

15. avril 2016

Avec un bénéfice annuel de CHF 9,2 millions (+ 45 %), la Banque CIC (Suisse) enregistre un excellent résultat pour sa 106e année d’activité. La Banque a été en mesure de poursuivre sa croissance durable et d’étendre une nouvelle fois son portefeuille de clientèle d’environ 10 %, grâce à la mise en œuvre systématique de la stratégie de banque privée parmi les banques universelles. Elle a enregistré un afflux net d’argent frais à hauteur de CHF 826,7 millions.

La Banque CIC (Suisse) conclut le programme fiscal US

20. novembre 2015

La Banque CIC (Suisse) a trouvé un accord avec le Département de justice américain (DoJ) dans le cadre du programme fiscal US et procède à un versement unique d’USD 3.281 millions. La régularisation de la situation fiscale US de ses clients ayant un lien avec les USA est ainsi achevée pour la Banque CIC (Suisse). Des provisions suffisantes ont déjà été constituées en 2013.

Étude représentative sur la prévoyance privée 3a en Suisse

23. octobre 2015

En 2015, plus de la moitié des Suisses fait appel à des solutions de prévoyance privée du pilier 3a. Ce sont 16 % de plus qu’il y a trois ans. Pour leur épargne du pilier 3a, les Suisses alémaniques et les femmes privilégient les solutions bancaires. La majorité des Suisses ne connait pas le taux d’intérêt de son compte du pilier 3a. Si les épargnants les plus jeunes commencent beaucoup plus tôt avec la prévoyance privée que leurs parents et grands-parents, ils sont plus réservés concernant la prévoyance 3a basée sur des titres. D’une manière générale, l’épargnetitres reste peu utilisée en Suisse. Ces constatations font partie des résultats de la deuxième étude sur la prévoyance privée du pilier 3a en Suisse, réalisée par l’institut de recherche Demoscope à la demande de la Banque CIC (Suisse).

Yves Grütter devient le nouveau directeur de site au siège principal de la Banque CIC (Suisse) à Bâle

04. septembre 2015

La Banque CIC (Suisse), sise à Bâle depuis plus d'un siècle, a nommé Yves Grütter (55) directeur de site au siège principal. Yves Grütter bénéficie d'un excellent réseau dans la région de Bâle. Avant sa nomination au comité directoire de la Banque Coop, il assumait la responsabilité des grands comptes, du commerce ainsi que de la gestion de produits. Au sein de la Banque CIC (Suisse), Yves Grütter est responsable au siège principal des activités clientèle avec les entreprises, entrepreneurs et particuliers en Suisse. Par ailleurs, Yves Grütter est également chargé des affaires avec les gestionnaires de fortune externes à l'échelle nationale. Avec la collaboration d'Yves Grütter, la Banque CIC (Suisse) consolide sa position de marché au nordouest de la Suisse et se profile encore davantage comme banque pour les entreprises et entrepreneurs exigeants

La Banque CIC (Suisse) renforce sa position au Tessin grâce à un nouveau directeur

16. juillet 2015

La Banque CIC (Suisse), présente à Lugano depuis 1997, a nommé Philippe Dieffenbacher (53 ans) directeur de l’implantation de Lugano au 1er mai 2015. Ce spécialiste chevronné de la banque assurera le développement et l’expansion du secteur de marché Tessin avec l’équipe expérimentée déjà en place. La Banque CIC (Suisse) renforcera ainsi sa position dans la région. Elle souhaite développer le portefeuille de clientèle en tenant compte des besoins locaux et rendre son offre de services plus accessible pour les entrepreneurs tessinois et leurs entreprises.

La Banque CIC (Suisse) s’engage en faveur des malvoyants

29. juillet 2015

La Banque CIC (Suisse) assiste l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles dans le développement d’un bracelet-montre parlant.

La Banque CIC (Suisse) augmente son bénéfice et accroît l’effectif de sa clientèle

09. avril 2015

Pour son 105e exercice, la Banque CIC (Suisse) a enregistré une évolution fort satisfaisante de ses affaires. Malgré une conjoncture difficile, la Banque CIC (Suisse) a été en mesure de convaincre de nouveaux clients, des particuliers mais surtout des entrepreneurs et des entreprises, ce qui se reflète non seulement dans la hausse des avoirs des clients de 626 millions de CHF (+22.6 %), mais aussi dans celle des prêts aux clients de 365 millions de CHF (+7.8 %). Tandis que le total du bilan affiche une progression globale supérieure à 15 %, le bénéfice de l’exercice de la Banque CIC (Suisse) augmente de plus de 19 %, à 6,35 millions de CHF. La Banque CIC (Suisse) a engagé des collaborateurs supplémentaires et créé de nouveaux postes, poursuivant ainsi sa croissance ciblée en Suisse en investissant dans l’avenir.