CIC perspectives 01/2022

perspectives de marché trimestrielles

Chères clientes, chers clients,

 

Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère pour le secteur financier ? Les entreprises de fintech poussent comme des champignons, créant des modèles d’affaires d’un genre nouveau. De nouveaux produits s’appuyant sur des protocoles informatiques complexes apparaissent et gagnent en popularité. Parallèlement, les interventions des gouvernements et des banques centrales modifient en profondeur les conditions cadres du secteur financier.

Dans ce contexte, on peut à juste titre qualifier le modèle de la Banque CIC de contre-proposition. Le 28 décembre 2021, nous fêtions un important anniversaire : exactement 150 ans auparavant, des entrepreneurs bâlois et des banquiers strasbourgeois fondaient une banque pour répondre aux besoins d’entreprises et d’entrepreneurs. Cinq générations plus tard, le client est toujours au coeur de notre action et décide comment il veut être accompagné, ce qu’il fait lui-même et ce qu’il délègue.

La Banque CIC allie l’activité bancaire classique à des solutions modernes pour proposer le nouveau Swiss Banking. Cela nous permet d’être un véritable partenaire pour nos clients, de leur proposer des solutions individuelles et des instruments techniques efficaces, simples et adaptés à leurs besoins. Cette flexibilité crée de la valeur ajoutée et offre aux entrepreneurs la liberté dont ils ont besoin pour leur entreprise. Ainsi, dans un monde en constante évolution, vous avez toujours un partenaire financier solide et fiable à vos côtés.

En 2022, nous entendons continuer à perpétuer les traditions de notre banque et à créer de nouvelles solutions pour nos clients. Je vous remercie de la confiance que vous avez accordée à cinq générations de banquiers et vous adresse mes meilleurs voeux de santé et de réussite pour la nouvelle année.

Thomas Müller
Signature Thomas Müller

Thomas Müller
CEO

Perspectives économiques

D’après les dernières prévisions du Conseil allemand des experts économiques, la croissance économique de l’Allemagne devrait être de seulement +2,7 % en 2021 et +4,6 % en 2022. La production industrielle est ralentie par des problèmes d’approvisionnement et une reprise n’est prévue que dans le courant de l’année.

Par conséquent, l’économie allemande ne retrouvera son niveau d’avant la crise que courant 2022 et continuera de remplir les carnets de commandes des entreprises exportatrices suisses. Malgré la vigueur du franc suisse, les exportations devraient progresser de 6,7 % cette année ; cette croissance est favorisée par une inflation en Suisse qui demeure faible comparée aux hausses de prix en Europe.

cic-perspectives-01-2022

Nouveaux signes précurseurs

Il sera intéressant de voir quelles nouvelles impulsions le nouveau Bundestag donnera cette année en Allemagne. Les efforts menés pour la neutralité climatique ainsi que la progression de la transformation numérique dans le contexte sociétal seront les principaux catalyseurs du changement économique. À cet égard, d’importants investissements, aussi bien publics que privés, stimuleront la demande dans l’ensemble des secteurs économiques, et notamment les exportations suisses.

D’un point de vue global, l’économie suisse part sur de bonnes bases, car elle a déjà atteint son niveau d’avant la crise en 2021. La volonté d’agir du nouveau gouvernement allemand pourrait néanmoins offrir un potentiel encore plus grand aux entreprises suisses et, partant, donner un élan supplémentaire à l’économie helvétique. (goste)

Marchés

La situation se complique

L’augmentation des prix des matières premières et des transports ainsi que les difficultés de livraison attisent l’inflation. Les publications des résultats annuels 2021, qui démarreront à la mi-janvier, montreront dans quelle mesure les diverses entreprises peuvent répercuter les augmentations de prix à leurs clients. Dans ce contexte, les marges records des entreprises seront examinées à la loupe. Sachant que les banques centrales devront tôt ou tard mettre un terme à leurs politiques monétaires accommodantes, la question des taux d’intérêt constitue actuellement un vent contraire. Cela se traduit par une marge de fluctuation plus importante sur les marchés des actions.

en savoir plus ...

Actions Suisse

Dans un contexte de taux d’inflation en hausse, les entreprises qui ont le pouvoir de fixer leurs prix sont avantagées. Des valeurs défensives à forte capitalisation telles que Roche, Novartis et Nestlé font indubitablement partie de cette catégorie. Le SMI devrait enregistrer une bonne performance dans un environnement boursier plus volatil. En 2022, l’économie suisse poursuivra sa croissance supérieure à la moyenne, avec +2,9 % selon les prévisions. Une hausse de près de 10 % est même attendue du côté des bénéfices des entreprises. Nos favoris sont Novartis ainsi que Logitech et SoftwareOne, deux valeurs technologiques. (bae)

SMI

Chart SMI

Actions Europe

L’optimisme débordant reflète la performance de l’indice DJ Euro Stoxx 50, qui constitue le principal baromètre pour les actions européennes. Des bénéfices d’entreprises en hausse de plus de 30 % l’an passé justifient l’envolée des cours en 2021. L’évolution des cours pourrait bien être plus irrégulière cette année. Toutefois, le resserrement de la politique monétaire n’étant toujours pas à l’ordre du jour malgré des taux d’inflation élevés de 2 %, Christine Lagarde ouvre fondamentalement la voie à un potentiel de reprise supplémentaire. La faiblesse de l’euro stimule les exportations et pourrait contribuer à remplir les carnets de commandes des entreprises. Nous privilégions Adidas, Philips et Anheuser Busch. (goste)

Euro Stoxx 50

Chart Euro Stoxx 50

Actions États-Unis

Les problèmes d’inflation, les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières mettront la dynamique du marché américain à l’épreuve au premier trimestre. S’ajoutent à cela la réduction des injections de liquidités par la Fed et l’éventuel relèvement des taux d’intérêt, qui se traduisent par une volatilité des marchés boursiers. Il serait néanmoins déconseillé d’exclure les actions au début d’une phase d’inflation, car ces dernières ont enregistré de bonnes performances lors de périodes similaires dans le passé et qu’elles ont relativement bien protégé les investisseurs de l’inflation. Nous continuons de miser sur les titres cycliques ainsi que sur les banques, qui peuvent tirer profit de relèvements des taux. Nos favoris sont Caterpillar, Amazon et JP Morgan Chase & Co. (amm)

S&P 500

Chart S&P 500

Obligations

Combiné à une hausse de l’inflation, le début du ralentissement des rachats d’obligations par les banques centrales a conduit à un climat d’incertitude sur les marchés obligataires. Dernièrement, les taux d’intérêt ont augmenté en conséquence, reflétant la crainte d’une augmentation plus précoce que prévu des taux directeurs aux États-Unis comme en Europe. Au vu du contexte actuel et du risque de nouvelles augmentations des taux d’intérêt, nous privilégions les obligations à courte échéance. (muc)

Taux swap suisses à 10 ans

Chart Taux swap suisses à 10 ans

Théma

Optimisez-vous vos avoirs de prévoyance ?

Pour la majorité des personnes de mon entourage, s’occuper de sa prévoyance privée est un véritable défi. Devant moi-même jongler entre ma vie de femme active et celle de mère de famille, je peux très bien le comprendre. En effet, nos diverses obligations professionnelles et familiales nous laissent souvent très peu de temps pour nous pencher sur des thèmes centraux tels que la planification de notre avenir ou la prévoyance vieillesse.

 

en savoir plus ...

Planification de succession : l’importance d’un partenaire solide

Nachfolgeplanung

Une PME est généralement l’oeuvre de toute une vie. Aussi le processus de planification de la succession doit-il faire l’objet d’une préparation minutieuse. Les raisons de planifier stratégiquement la transmission d’une entreprise sont nombreuses. Le plus souvent, l’entreprise est vendue au sein de la famille, à l’équipe de direction ou à un acheteur externe, par exemple à un concurrent, un fournisseur ou encore à des investisseurs financiers.

L’ensemble du processus peut prendre plusieurs années et englobe les phases de préparation, de vente et de transmission. À elle seule, la phase de vente dure en moyenne environ douze mois. Nous vous accompagnons tout au long du processus. Grâce à une approche globale, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions sur mesure. Nous recommandons aux entrepreneurs de commencer la planification de la succession suffisamment tôt, dans l’intérêt de leur entreprise, mais aussi de leur famille.

Dans ce domaine, il est indispensable d’avoir un partenaire disposant de longues années d’expérience et d’un réseau étendu. La Banque CIC dispose d’une équipe qui gère des transmissions d’entreprises avec succès depuis de longues années et qui s’y connaît parfaitement en financement d’acquisitions. Celle-ci dispose de tout le savoir-faire nécessaire, tant sur le plan opérationnel que financier. Elle observe quotidiennement le marché et a une vision précise de la situation. Cela permet d’évaluer les potentiels et facilite ensuite la recherche d’un acquéreur approprié.

Vous trouverez de plus amples informations sur la planification de succession à la Banque CIC à l’adresse cic.ch/fr/corporate-finance (jet)

Taux d’intérêt actuels

en CHF, état au 26.11.2021

Épargne Personnes privées Entreprises
Compte d’épargne 0,100% Pas d’offre
Compte de placement 0,100% 0,050%

Prévoyance
Compte de prévoyance 3a 0,200% Pas d’offre
Compte de libre passage 0,150% Pas d’offre

Paiements
Compte privé 0,030% Pas d’offre
Compte courant 0,000% 0,000%

Les taux peuvent être adaptés à tout moment en fonction de la situation du marché.

Compte d’épargne / Compte de prévoyance 3a : offre pour les clients domiciliés en Suisse. Des intérêts négatifs peuvent être imputés quel que soit le solde (sauf sur les comptes d’épargne et de prévoyance).
Conditions pour clientes et clients domiciliés à l’étranger sur demande.
Vous trouverez les taux d’intérêt actuels et les conditions sur cic.ch