Actif ou passif ? Vous avez le choix

Quiconque investit en actions ne peut quasiment pas éviter les fonds. Il en existe pour d’innombrables pays et zones, secteurs et thèmes, et en tant qu’investissements à gestion active ou passive.

Qui sont les meilleurs : les fonds actifs ou passifs ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse définitive à cette question pourtant simple. La décision dépend beaucoup plus de ce qui est pertinent pour l’investisseur dans sa situation. Avant de décider d’investir dans un fonds géré de façon active ou passive, vous devez vous familiariser avec ces deux concepts et évaluer les avantages et les inconvénients qui vous concernent.

Des analyses précieuses

Quiconque investit dans un fonds géré activement fait confiance au gérant du fonds et à ses analyses. Le gérant suit constamment la structure du fonds et prend ses décisions d’achat et de vente sur la base des évolutions des entreprises et des secteurs. Il doit identifier les opportunités et les risques et se demander en permanence comment réaffecter les actions lorsque des événements se produisent, ceci dans le but d’obtenir la meilleure performance possible. Ces analyses approfondies offrent des avantages, mais elles expliquent aussi le prix plus élevé des stratégies actives.

 

Avec une gestion active, les investisseurs espèrent une meil­leure performance. Ils partent fondamentalement du principe que le marché est inefficace et voient des opportunités par exemple sur les actions cycliques dans un contexte de reprise économique. La gestion active est également utile sur des marchés de niche, en cas d’exigences particulières ou dans une période économique difficile. Ainsi, l’accent peut être placé sur certains facteurs ou stratégies, par exemple les facteurs Growth et Value ou des critères de durabilité.

Passif ne signifie pas inerte

Les ETF (exchange traded funds) ou fonds passifs sont sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce qui les différencie exactement des fonds gérés activement ? Un fonds à gestion passive re­produit le plus exactement possible un indice spécifique, par exemple le SMI suisse, le DAX allemand, l’Euro Stoxx européen, le Dow Jones américain ou le MSCI World mondial. De cette façon, il permet une réplication exacte et transparente de l’évolution du marché sans inclure d’analyses.

La composition reste toujours analogue à l’indice, quelle que soit la phase économique dans laquelle on se trouve. Les ETF sont négociés en bourse. L’investisseur peut ainsi suivre en permanence l’évolution de ses placements, par exemple dans CIC eLounge, où les derniers cours sont consultables.

 

Par rapport aux fonds actifs, les fonds passifs sont moins chers et plus liquides, car ils peuvent être achetés ou vendus lors des périodes habituelles de négoce. Leur offre croît, et les ETF ont attiré ces dernières décennies l’attention croissante des investisseurs. 

Avant de décider d’investir dans un fonds géré de façon active ou passive, vous devez vous familiariser avec ces deux concepts et évaluer les avantages et les inconvénients qui vous concernent.

Mais quelle est donc la meilleure solution ?

Si l’objectif principal d’un investisseur est de répliquer une performance sur le marché, le choix se porte clairement sur un fonds à gestion passive. Le moindre coût du fonds et sa construction similaire à l’indice montrent un écart inférieur par rapport à l’indice de référence, un ETF ne pouvant d’ailleurs pas dépasser les performances de l’indice répliqué. Dans un indice, l’attention se concentre plutôt sur les titres importants et les petites sociétés passent à l’arrière-plan. Certaines opportunités peuvent donc être manquées, et de nouvelles entreprises montantes peuvent être ignorées. Le choix d’une approche active ou passive dépend de votre stratégie de placement et de vos préférences concernant les facteurs de sécurité, de rendement et de liquidité. Le choix d’une bonne combinaison est certainement à recommander.

 

Votre conseillère ou conseiller à la clientèle vous soutient volontiers dans ce cadre.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.