Banque CIC et Collegium Musicum Basel – un partenariat avec de nombreux parallèles

A l’occasion de la saison 2021/2022, la Banque CIC devient le principal sponsor de l’orchestre bâlois Collegium Musicum Basel (CMB) établi de longue date. A nos yeux, ce partenariat représente un engagement en faveur de la diversité culturelle bâloise et met en avant les vertus communes d’un orchestre et d’une banque : engagement, compétence et fiabilité.

L'année jubilaire

Créé par des membres engagés de l’ancien Basler Theaterorchester sous la houlette du chef d’orchestre Albert E. Kaiser, le CMB est encore soutenu par des mécènes et des sponsors et a toujours fonctionné sans subventions étatiques. L’orchestre associe les sonorités classiques traditionnelles avec de nouvelles interprétations et s’aventure courageusement dans des territoires musicaux inexplorés. Depuis 70 ans, le Collegium Musicum Basel offre des soirées orchestrales inoubliables à son auditoire. La brillante saison anniversaire, dont le point culminant sera un concert dans la vénérable salle dorée de la Maison de l’Union Musicale de Vienne, est émaillée de temps forts musicaux. Des chefs-d’œuvre populaires du répertoire classique et romantique dans une combinaison exaltante avec des joyaux inconnus anciens et relativement récents, des solistes de classe mondiale ainsi qu’une présentation intéressante des sujets lors des introductions aux concerts et des concerts, l’implication de la relève musicale sont autant d’aspects qui donnent aux soirées de concerts de l’orchestre engagé et détonant du CMB un cachet tout particulier. La proximité avec le public que les musiciennes et musiciens recherchent à chaque concert contribue à leur succès persistant, a fortiori en cette année anniversaire 2021 consécutive à la pause forcée imposée par le coronavirus.

Nombreux parallèles

La Banque CIC célèbre elle aussi un anniversaire remarquable cette année : elle a en effet été créée par des entrepreneurs bâlois il y a 150 ans. La banque flexible pour les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers ayant des besoins financiers complexes, c’est ce que nous sommes de génération en génération et encore à ce jour. Nous incarnons l’engagement, la compétence et la fiabilité, autrement dit des valeurs capitales tant pour un orchestre que pour une banque.

La passion pour ce que nous faisons nous unit.

Mais le Collegium Musicum Basel et la Banque CIC ont encore d’autres points communs : un travail d’équipe bien rodé, la perfection technique de tous les acteurs même les plus discrets, la sonorité unique et le courage d’innover même lorsqu’il s’agit de valeurs éprouvées. « La passion pour ce que nous faisons nous unit », estime Thomas Müller, CEO de la Banque CIC, « que nous évoluions sur un terrain traditionnel ou innovant. »

 

Nous sommes heureux de soutenir le Collegium Musicum Basel en tant que nouveau sponsor principal, d’assister à des soirées de concerts variées et palpitantes et souhaitons beaucoup de succès à l’orchestre pour la saison à venir.

 

Complément d’information : www.collegiummusicumbasel.ch

 

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.