Perspectives et évaluation des marchés financiers en cette période de COVID-19

Mario Geniale, Chief Investment Officer de la Banque CIC, prend position sur la situation actuelle des marchés financiers.

Les mesures prises par les différents gouvernements pour endiguer la propagation du coronavirus entraînent un grand sentiment d’insécurité au sein de la population. Pour l’heure, il est impossible de prédire l’ensemble des répercussions de la pandémie sur l’économie réelle. Tant qu’aucune fin des restrictions ne sera en vue, nous vous recommandons de faire preuve de prudence et de prendre contact proactivement avec votre conseiller à la clientèle afin de discuter de mesures appropriées.

 

Le ralentissement imposé des activités économiques conduira vraisemblablement à une récession au premier semestre 2020, avec toutes les conséquences que cela implique pour les résultats des entreprises.

On n’avait plus assisté à une telle dégringolade en un laps de temps aussi court depuis le crash boursier de 1987.

En l’espace de seulement 30 jours, les cours sur les marchés financiers ont chuté de 25 % et plus, en raison de l’incertitude générale. On n’avait plus assisté à une telle dégringolade en un laps de temps aussi court depuis le crash boursier de 1987. Entre-temps, un rebond technique a entraîné un vif redressement des marchés.

 

Perspectives et évaluation de la Banque CIC (Suisse) SA

Du fait de ces incertitudes, les marchés financiers sont à la recherche d’un nouvel équilibre. Le processus de stabilisation continuera de s’accompagner d’une volatilité élevée et durera sans doute encore plusieurs semaines.

Dès que la situation se sera normalisée, c’est-à-dire dès que la reprise des activités économiques sera possible, il faut s’attendre à un fort rebond conjoncturel. Les possibilités de consommation momentanément limitées donnent lieu à un certain potentiel de redressement. Nous partons du principe que la phase de redressement permettra de compenser environ la moitié du repli économique.

Dans le cadre d’un tel scénario et au vu des chutes des cours déjà importantes enregistrées depuis le début de l’année, nous ne recommandons aucune nouvelle vente d’actions. Il est toutefois indiqué d’examiner la qualité de vos positions individuelles et d’axer systématiquement votre portefeuille sur des entreprises de premier ordre et durables disposant d’une base solide en termes de fonds propres, de cash-flow et de liquidité.

Les experts en placement de la Banque CIC (Suisse) SA se tiennent à votre disposition à tout moment, même dans cette situation exceptionnelle, pour répondre à vos éventuelles questions. Grâce à nos circuits de décision courts, nous sommes en mesure de réagir très rapidement aux permanentes évolutions de la situation. 

 

Nous vous adressons nos meilleurs vœux de bonne santé.