Boostez la santé de votre portefeuille

La santé est le bien le plus précieux à mes yeux. Et je suis loin d’être le seul de cet avis. Il suffit de jeter un œil aux chiffres de croissances phénoménaux de l’ensemble de l’industrie de la santé. Mais qu’en est-il exactement de ce marché ? Et surtout, comment pouvez-vous prendre part à ce véritable boom ?

En forme avant l’été. Bien manger pour être belle. Santé, forme, minceur. Alimentation végane. Détox pour le corps et l’esprit. Autant de gros titres qui font actuellement la une de tous les magazines possibles et imaginables. Et vous, vivez-vous sainement ?

 

Cela n’échappera à personne : plus qu’un phénomène de mode, vivre sainement est en passe de devenir un véritable mode de vie. Récemment, j’ai retrouvé mon ami Rolf pour notre traditionnel café du samedi matin. Cette fois, il est venu à pied et non en voiture et, en lieu et place de son habituel expresso, il a commandé un « Toxin Flush ». Je frissonnai intérieurement à la vue de sa mixture verte composée de petits pois, d’épinards et de gingembre. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il s’infligeait cela, Rolf m’a répondu : « Premièrement, je trouve ce smoothie délicieux. Deuxièmement, pour être en bonne santé, il faut bouger et manger davantage de fruits et légumes » – en manger… ou en boire, apparemment !

 

Ce changement de vie chez Rolf m’a donné à réfléchir. Si même lui ne résiste pas à l’engouement pour un mode de vie sain… Healthy Living – comment pouvons-nous, en tant que banque, exploiter cette tendance au profit de nos investisseurs ? À quoi ressemble l’environnement du marché ? Quels sont les risques et les opportunités ? Quelles sont les possibilités d’investissement ? Autant de questions dont j’ai discuté avec mon équipe autour d’un « Toxin Flush ».

 

Ce travail de recherche nous a permis de mettre au jour des faits et chiffres très intéressants : le « Healthy Living » couvre les domaines des biens de consommation, de la santé, des services publics de distribution, de la biotechnologie, des assurances, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Les volumes et les taux de croissance dans les différents secteurs sont impressionnants :
 

Secteur

Volume

Croissance p. a.

Orthopédie

USD 40 milliards

6,1 %

Soins bucco-dentaires

USD 39,1 milliards

4,5 %

Fitness

USD 16,9 milliards

5,0 %

Soins aux diabétiques

USD 18,5 milliards

5,9 %

Hygiène

USD 48,7 milliards

4,6 %

Produits de soins de la peau

USD 133 milliards

5,2 %

Le secteur médical affiche des taux de croissance remarquables. Cela n’a rien de surprenant étant donné que l’espérance de vie a, selon les indications de l’OMS et de la Banque mondiale, augmenté de 20 ans depuis 1980. Cette hausse a un impact positif sur le produit intérieur brut mondial. D’ici 2050, le nombre de seniors aura progressé de 180 % à l’échelle mondiale – et j’en ferai partie.

 

Le marché des denrées alimentaires est encore plus impressionnant. J’ai eu du mal à en croire mes yeux en voyant ces chiffres :

  • en 2015, le marché mondial était estimé à 5 000 milliards de dollars US – autrement dit un cinq suivi de 12 zéros ! D’ici 2050, la production doit augmenter de 70 % afin de pouvoir satisfaire à la demande ;
  • en 2017, 819 millions d’euros ont été dépensés rien qu’en Allemagne pour l’achat de produits véganes ;
  • en évitant le gaspillage, il serait possible d’économiser un tiers des denrées alimentaires mondiales.

En ce qui concerne les possibilités d’investissement, nous avons constaté qu’il existait de nombreux fonds de placement directement en lien avec le « Healthy Living ». Le Sustainable Healthy Living Fund de RobecoSAM, par exemple, fait partie des premiers fonds du marché exclusivement consacrés à ce thème. Il met l’accent sur la prévention en tant que mesure de santé la plus efficace – alimentation saine, mesures d’hygiène et exercice physique. Le fonds de placement Pictet-Nutrition, quant à lui, investit dans le marché des denrées alimentaires.

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, le thème « Healthy Living » couvre de nombreux secteurs. Dans le cas d’un placement en actions, je recommande par conséquent aux investisseurs de choisir dans un premier temps un secteur qui les intéresse tout particulièrement, avant d’arrêter leur choix sur une entreprise donnée. Une action Nestlé, par exemple, permet de couvrir à merveille le domaine alimentaire. Dans le secteur de l’hygiène et des cosmétiques, nous recommandons Procter & Gamble, Unilever ou Johnson & Johnson.

 

Gardez cependant à l’esprit que de tels thèmes tendance comportent toujours une part de risque. Lors du choix de la stratégie de placement et de la décision d’investissement, il convient de ce fait de tenir compte de votre propre profil de risque et de votre horizon de placement. Parlez-en à votre conseillère ou à votre conseiller à la clientèle !

 

Lors d’un de nos rendez-vous du samedi matin – entre-temps, je me suis moi aussi mis aux smoothies – j’ai relaté en détail les résultats de nos recherches à Rolf. J’ai réussi à le convaincre et il a opté pour un placement dans le fonds Pictet-Nutrition. L’argument qui a fait pencher la balance : on n’arrêtera jamais de boire et de manger !

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