Comment économiser bois, chiffons et papier recyclé

Pour fabriquer du papier, nul besoin de beaucoup d’ingrédients. Mais la « recette » a évolué et s’est perfectionnée au fil du temps. Dans l’Antiquité, on écrivait sur des feuilles fabriquées à partir de tiges de papyrus compressées – cette plante a d’ailleurs donné son nom au papier. De nos jours, les fibres du papier sont principalement obtenues à partir de bois ou de papier recyclé, et parfois de chiffons.

On prend ces fibres, pures ou mélangées, et on leur ajoute des agents de remplissage, des adjuvants et de l’eau pour en faire une bouillie que l’on compresse pour obtenir du papier, qui doit ensuite sécher pendant un certain temps. Après utilisation, le papier est – normalement – jeté au tri sélectif avant de se retrouver dans la boucle du recyclage. 

Accès à tous les relevés bancaires, contrats et documents

Mais pourquoi diable votre banque vous explique-t-elle comment on fabrique le papier ? C’est très simple : parce qu’aujourd’hui, il est possible de faire très facilement des économies de papier. Nous avons besoin de papier, sans aucun doute. Sous de nombreuses formes et dans différentes situations. Car rien ne remplace le toucher incomparable d’un beau papier ou encore le parfum caractéristique d’un livre ... Mais avons-nous vraiment besoin de papier pour chaque transaction, chaque relevé de compte ? Nous sommes d’avis que non. En tant que banque moderne, nous sommes les pionniers du nouveau Swiss Banking. Nous fusionnons les activités bancaires traditionnelles avec des solutions numériques novatrices. Nous avons par exemple créé CIC eLounge, un canal de services digital avant-gardiste unique en son genre en Suisse. eLounge vous donne accès à tous vos documents bancaires, qu’il s’agisse de contrats, d’attestations fiscales, de relevés de compte ou d’échanges de correspondance. Il constitue en outre un canal de communication supplémentaire avec votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle – pratique et disponible à tout moment. 

Moins de papier

En renonçant à l’envoi physique des courriers, vous pouvez mettre un terme à l’utilisation excessive du papier tout en faisant des économies. En effet, la Banque CIC facturera l’envoi physique de documents à partir du deuxième semestre 2021. Abandonnez dès maintenant l’envoi par la poste ou limitez les envois en choisissant de recevoir uniquement une partie des documents par courrier. Parlez-en à votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle ou envoyez-nous un message via CIC eLounge.

Efficience et sécurité

Vous n’utilisez pas encore CIC eLounge mais aimeriez profiter des avantages de ce canal de services convivial ? Enregistrez-vous à l’adresse cic.ch/cic-elounge

Votre commentaire