Opinions sur le contexte boursier: Démarrage en fanfare

Bien que rien n’ait changé mis à part l’année, les marchés actions ont démarré 2023 sur les chapeaux de roue.

Les investisseurs sont de nouveau prêts à prendre des risques et investissent principalement dans les valeurs perdantes de l’année dernière. Les titres de croissance, les valeurs cycliques ainsi que les titres technologiques ont eu leur faveur.

 

Les résultats des entreprises pour le dernier trimestre 2022 ont été, dans l’ensemble, légèrement meilleurs que prévu. Comme de nombreuses entreprises ne peuvent répercuter la hausse des coûts des intrants sur les clients qu’avec un certain retard, les marges bénéficiaires se sont retrouvées sous pression. En témoigne la baisse des bénéfices aussi bien aux États-Unis qu’en Europe alors même que les chiffres d’affaires étaient en légère augmentation.

 

Comme la pression sur les marges devrait persister au premier semestre 2023, nous voyons peu de potentiel de hausse à court terme sur les marchés actions. Nous conservons certes une pondération neutre pour les actions, mais privilégions actuellement les valeurs défensives de qualité comme Roche ou Zurich Insurance.