L’engagement, une tradition

En notre qualité de banque coopérative, nous nous engageons depuis de longues années dans le domaine socioculturel. Notre objectif à long terme est d’apporter une contribution positive à la vie culturelle suisse et de soutenir les plus défavorisés par notre engagement.

Les quelques exemples ci-dessous illustrent la manière dont nous assumons notre responsabilité sociale de manière durable et globale.

International Circus Festival YOUNG STAGE Basel


Même lorsque les temps sont durs, c’est pour nous une évidence de mettre en œuvre concrètement nos valeurs telles que l’engagement, la fiabilité, l’équité et le partenariat. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité un seul instant à prolonger notre engagement de longue date en faveur du très renommé festival de cirque YOUNG STAGE en tant que Presenting Partner, en particulier en cette année où le festival n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. YOUNG STAGE encourage les talents artistiques de la jeune génération, mais offre aussi une plateforme permettant à ces jeunes artistes professionnels de se positionner en tant qu’entrepreneurs par rapport aux acteurs majeurs de la scène du cirque en vue de réussir sur le long terme.

Fondation Lampe Magique

Fondation Lampe Magique

L’année 2020 a marqué le début de notre engagement en faveur de la Fondation Lampe Magique, qui permet à des enfants gravement malades ou porteurs d’un handicap de réaliser leur rêve. Grâce à des événements uniques organisés sur mesure, ces enfants et adolescents ainsi que leurs familles peuvent profiter de quelques moments de joie et d’insouciance. En 2020, du fait du coronavirus, il a été particulièrement difficile pour les enfants et adolescents gravement malades de prendre part à la vie sociale et culturelle. La Fondation Lampe Magique s’est adaptée à la situation et a réalisé des rêves avec des événements en ligne, comme par exemple un entretien vidéo avec le duo comique Divertimento qui a improvisé une performance, une rencontre virtuelle avec un pilote de la Patrouille Suisse ou encore une randonnée à l’Alp Perfils, où a été tourné le film Heidi, en compagnie de l’actrice Anuk Steffen qui a incarné le personnage principal. Depuis la création de la Fondation Lampe Magique en 2001, toute l’équipe a déjà pu exaucer plus de 2 000 rêves. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à financer la réalisation de nouveaux rêves.

DreamTeam du FC Basel 1893

DreamTeam FC Basel

Nous apportons notre soutien à la DreamTeam du FCB, qui regroupe des équipes du FC Basel 1893 pas tout à fait comme les autres. Créée il y a plus de 20 ans, la DreamTeam a pour objectif de permettre à des personnes porteuses d’un handicap moteur ou mental de jouer au football et de prendre part à la vie associative. Actuellement au nombre de quatre, les équipes de la DreamTeam s’entraînent toutes les semaines, participent à une demi-douzaine de tournois par an et profitent de séances d’entraînement privilégiées, notamment avec des joueurs du FCB (Elisabeth Mayr, de l’équipe féminine FCB NLA, et Taulant Xhaka, de la première équipe du FCB). Les joueurs se réunissent également pour des activités en dehors du terrain de foot. Outre l’aspect sportif, ces activités sont enrichissantes à plus d’un titre : les joueurs de la DreamTeam développent leur esprit d’équipe et leur capacité à prendre des décisions. Le temps fort de l’année pour les quelque 70 joueuses et joueurs est le tournoi de la DreamTeam organisé à la Pentecôte, mettant en lice une dizaine d’équipes de Suisse et d’Allemagne. Nous sommes fiers de devenir, à partir de la saison 2021/2022, Presenting Partner de cette équipe pas comme les autres qui fait la part belle à la joie de vivre et à la passion du sport d’équipe.

New Heart FoundationNew Heart Foundation

La fondation New Heart œuvre dans une région du monde qui n’est que rarement sous les feux des projecteurs : elle soutient des enfants vivant dans la pauvreté à Malindi, ville côtière du Kenya située au nord de Mombasa. La Banque CIC et « Les Amis de New Heart Foundation » aident les enfants de Malindi qui ne mangent pas à leur faim et ne sont pas scolarisés. Grâce à la construction et à la gestion d’une école primaire et d’un foyer, nous apportons une modeste contribution à la lutte contre la faim, la pauvreté et l’illettrisme, et nous tentons d’offrir de meilleures perspectives à des jeunes qui en manquent cruellement. Une trentaine d’enfants issus des familles les plus pauvres sont ainsi pris en charge et scolarisés. À leur tour, ces jeunes pourront faire en sorte que l’avenir de leurs enfants soit plus serein que celui des générations précédentes.

Des collaborateurs s'engagentStiftung Pigna

Ces dernières années, la Banque CIC a permis à ses collaboratrices et collaborateurs de mener diverses activités de travail social. Cela a motivé les collaborateurs de la succursale de Zurich à quitter l’univers de la finance le temps d’une journée et à se mettre au service de la fondation Pigna, qui encourage, soutient, emploie et accompagne des personnes porteuses d’un handicap dans tous les domaines de la vie (vie sociale, travail et logement) à Bülach et Kloten. À l’atelier de Bülach, les collaborateurs de la Banque CIC ont aidé à fabriquer des cadeaux de Noël : ils ont imprimé des tissus, tressé des cordelettes, plié des cartons et passé un bon moment avec les travailleurs handicapés de la fondation Pigna. Pour les collaborateurs du CIC, cette journée a été une expérience des plus enrichissantes. Ils ont beaucoup apprécié de travailler avec des gens confrontés à des défis foncièrement différents de ceux d’employés de banque. Les échanges et la reconnaissance mutuelle du travail accompli resteront gravés dans les mémoires de nos collègues de la succursale de Zurich et constituent un bel exemple de l’engagement social des collaborateurs de la Banque CIC.