Aaron et Lukas, lauréats du prix « Golden Star » YOUNG STAGE – comment allez-vous aujourd’hui ?

Tout artiste qui se retrouve sur la scène de YOUNG STAGE réalise un rêve. Si ces jeunes talents arrivent aussi loin, c’est grâce à une volonté de fer, un travail acharné, du perfectionnisme, et aussi parce qu’ils ne perdent jamais de vue leur objectif de réussir sur scène. Et quand de tels efforts sont qui plus est récompensés par un prix, ces jeunes artistes peuvent pour ainsi dire partir à la conquête du monde.

En 2017, la Banque CIC a remis le prix « Golden Star », doté de CHF 5 000, au duo Aaron & Lukas. Quatre ans plus tard, nous avons rencontré les deux acrobates et leur avons demandé ce qu’ils avaient fait depuis et s’ils continuent de vivre leur rêve en se produisant sur les scènes de cirque du monde entier. 

 

Dans quelle mesure le fait d’avoir remporté l’or au festival YOUNG STAGE 2017 a-t-il changé votre carrière d’artiste ?

Ce prix nous a aidés à être mieux reconnus en Suisse et a permis d’éveiller l’intérêt d’organisateurs du monde entier pour nos performances.

En quoi considérez-vous votre travail d’artiste comme un travail d’entrepreneur ?

Penser en entrepreneurs, cela fait partie de notre travail. D’une certaine manière, un artiste de cirque est un peu un physicien fou : nous recherchons sans cesse où se situent les limites de la physique. Nous associons ensuite cette démarche à de la créativité et tentons de donner naissance à quelque chose d’original qui n’existait pas encore.

À quels principaux défis d’entrepreneur êtes-vous confrontés en tant qu’artistes ?

Pour un artiste de cirque, être et rester physiquement en bonne santé, autrement dit rester en un seul morceau, peut être un véritable défi. Notre corps est notre instrument de travail, et si cet instrument est endommagé, nous perdons notre travail et notre revenu. C’est pourquoi il est important de s’entraîner de manière intelligente et de calculer les risques, ce qui peut parfois être un challenge, en particulier lorsque nous tentons de repousser nos limites physiques.

Donnez-nous le point de vue d’un artiste : quelle est l’importance de la plateforme YOUNG STAGE lorsque l’on souhaite se produire sur les grandes scènes du monde ?

Que cela nous plaise ou non, nous autres artistes sommes en quelque sorte des produits : nous devons vendre nos performances comme d’autres vendent leurs articles. C’est pourquoi la reconnaissance, la réputation et le marketing sont extrêmement importants pour des artistes de cirque indépendants. YOUNG STAGE est la plateforme par excellence pour cela.

Où pourra-t-on vous voir prochainement ?

Nous nous produirons prochainement à Zurich, au Show Helveticus, et en Allemagne dans le cadre de la tournée « Hard Beat » de Feuerwerk der Turnkunst.

 

Merci Aaron, merci Lukas, pour cet entretien passionnant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

    

 

Du 5 au 9 novembre 2021, de jeunes artistes du monde entier se rencontreront au 12e festival du cirque YOUNG STAGE à  Bâle. Ce festival présente le cirque moderne, lequel se veut innovateur, varié et exigeant. Au cours des dernières années, YOUNG STAGE a grandi pour devenir le festival du cirque le plus important du monde. Depuis 2017, la Banque CIC est Presenting Partner et contribue ainsi à la poursuite de cette success story.

www.young-stage.com

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.