Être à l’écoute de nos clients

Pour pouvoir apporter une valeur ajoutée à nos clientes et à nos clients, nous devons les comprendre. Il est important de connaître leur situation et de décoder leur logique et leur fonctionnement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous mettre à leur place.

Une dame s’est récemment adressée à nous sur conseil d’un de nos clients. Lors du premier entretien de conseil, elle nous explique qu’elle a touché un héritage. Elle nous soumet le certificat d’héritage et nous annonce qu’elle souhaite placer la totalité de l’argent de l’héritage avec pour objectif de doubler le montant sur cinq ans.

 

Nous avons d'abord sollicité un entretien de stratégie lors duquel il s’agissait essentiellement de comprendre la situation et de discuter de ses plans, de ses besoins et de ses objectifs dans le temps imparti. Dans le souci de pouvoir offrir un conseil global, nous avons tenu compte non seulement de l’aspect financier, mais aussi de ce qu’elle nous révélait de sa vie privée et professionnelle.

 

Au cours de la discussion, nous avons appris qu’elle et son mari venaient tout récemment de réaliser un rêve de longue date en ouvrant un Bed & Breakfast. Pour s’adonner pleinement à ce nouveau projet, elle a abandonné son poste de médecin. Leur affaire avait bien démarré, mais il fallait sans cesse réinvestir un peu d’argent de l’héritage, comme les revenus ne permettaient pas encore de couvrir leurs frais. De plus, l’ancienne médecin nous a confié sa réticence face à la prise de risque, se justifiant en expliquant que l’héritage servait en somme de sécurité pour leur B&B. L’analyse de la situation a vite révélé que son idée d’investissement ne correspondait pas à ses objectifs.

 

Nous ne nous sommes pas contentés de lui proposer un produit ou un mandat correspondant à ses représentations initiales. Bien au contraire ! Nous nous sommes mis à sa place et lui avons ensuite présenté les avantages et les inconvénients de son projet de placement d’héritage. Voulez-vous vraiment placer la totalité de votre héritage ? Êtes-vous prête à prendre des risques importants pour espérer un plus grand rendement ? Pouvez-vous renoncer à des liquidités et de ce fait à de la flexibilité ? En répondant à toutes ses questions par la négative, elle a pris conscience que son idée initiale ne convenait pas à sa situation.

Se mettre à la place de nos clients, c’est notre métier.

Différentes alternatives de placement lui ont été présentées. Après considération, elle a choisi de placer uniquement une partie de son héritage. Elle a signé avec nous un mandat de gestion de fortune correspondant à sa capacité de risque et propension au risque. En concluant ce mandat, les décisions de placement ont été déléguées à des expertes et des experts qui se chargent désormais de gérer le capital de manière professionnelle, ce qui permet à la jeune entrepreneuse de se consacrer pleinement à son B&B. Pour disposer en tout temps de suffisamment de liquidité, et de ce fait, de garder une certaine flexibilité, une part importante de l’héritage a été placée sur un compte courant et ce, jusqu’à ce que le B&B puisse être intégralement financé par les revenus générés. Au final, la solution choisie présente moins de risques, offre plus de liquidité et assure une diversification adéquate du patrimoine que ce que l’entrepreneuse prévoyait initialement. La solution est taillée sur mesure et répond mieux aux besoins de la cliente.

 

Se mettre à la place de nos clients, c’est notre métier. L’examen approfondi de la situation de la cliente nous a permis de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et à ses objectifs. Parce que la satisfaction de notre clientèle est au centre de nos préoccupations.

Campagne #flexibilité de la Banque CIC.