Flexibilité signifie aussi #décisions_rapides

J'ai été approché déjà à plusieurs reprises à propos de notre campagne publicitaire. Certains apprécient la nouvelle identité de marque de la Banque CIC et le design moderne, d'autres louent la nouvelle page web, d'autres encore commentent les sujets de campagne.

Ainsi une personne m'a-t-elle récemment interpellé au sujet de notre titre « Connaître de nombreux chemins. Prendre le plus court. ». Elle pensait qu'il s'agissait d'une erreur – que le plus court chemin n'est pas nécessairement le meilleur. Eh bien, dans le fond, elle n'a pas tort. Mais : il existe des situations entrepreneuriales où une disponibilité rapide prend toute son importance. Et c'est justement le sens de ce titre.

Il existe des situations entrepreneuriales où une disponibilité rapide prend toute son importance.

En tant que Head Grands Comptes, je peux totalement m'identifier à cela. Il y a peu de temps, j'ai vécu une situation correspondant parfaitement à ce sujet avec l'hashtag #décisions_rapides.

 

Un client m'a téléphoné pour m'informer qu'il avait besoin, dans un bref délai, d'un million de francs suisses environ pour un nouveau projet – et bref délai signifiait pour lui sous 24 heures. Malheureusement, toutes les lignes de crédit dont il bénéficiait étaient à ce moment-là déjà utilisées à plein. Mais nous ne baissons pas les bras si vite : nous avons accepté le défi et, avec le team, nous avons cherché des solutions. Dans de telles situations, nous essayons toujours de nous mettre à la place du client et de présenter les meilleures pistes de solutions possibles. Un « non » est pour nous exclu – ou du moins tant que nous n'avons pas réfléchi à toutes les possibilités. Nous avons tout mis en œuvre en interne à la banque et avons proposé au client une solution dans les 24 heures imparties. Rapidement ne signifie pas pour autant à la légère. En dépit du court délai de cette demande, nous avons examiné toutes les possibilités et présenté diverses alternatives.

 

Pour le client, c'était le chemin le plus court – et le meilleur. Il a pris son smartphone et nous a téléphoné parce qu'il savait que nous avions assez de flexibilité pour lui trouver une solution au plus vite.

 

Un rapport de confiance s'est établi sur la base d'une collaboration longue de plusieurs années. Nous connaissons le client et le client nous connaît. Notre solution était aussi basée sur cette confiance réciproque. Le client a fort apprécié la confiance que nous lui avons témoignée. Il a ensuite remboursé dans le délai convenu le crédit que nous lui avions rapidement accordé et il a développé encore sa collaboration avec nous.

 

A la Banque CIC, nous accompagnons notre client sur toutes ses trajectoires et savons que certaines situations nécessitent des réactions particulièrement rapides. En adoptant une réflexion entrepreneuriale allant dans son sens, en présentant des alternatives et proposant rapidement des solutions, nous abrégeons le cheminement du client. Mais c'est le client lui-même qui décide finalement quel est le meilleur chemin pour lui.

Campagne #flexibilité de la Banque CIC.