Future of Finance

À l’heure actuelle, toutes les banques, quelle que soit leur taille, sont en pleine transition numérique et transforment leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux technologies du XIXe siècle. Ces changements peuvent englober une vaste palette de modifications et d’innovations allant de l’amélioration de l’offre de produits et services à l’optimisation des processus bancaires.

Les raisons pour lesquelles les banques sont favorables à ces changements sont nombreuses. D’une part, les clientes et clients sont aujourd’hui plus exigeants qu’autrefois. D’autre part, une nouvelle génération à l’aise avec les technologies numériques examine à la loupe les processus de gestion de fortune qui étaient jusqu’ici habituellement mis en œuvre en suivant d’anciens schémas. Cette nouvelle génération d’investisseurs a d’autres exigences et veut pouvoir suivre l’évolution de ses actifs sur son téléphone portable plutôt que de recevoir des relevés trimestriels sur papier.

 

Ces dernières années ont vu émerger de nombreuses innovations technologiques revêtant un intérêt pour les banques. Parallèlement, les coûts des optimisations technologiques ont considérablement baissé au cours des dernières décennies. La Banque CIC (Suisse) SA n’échappe pas à cette tendance : CIC eLounge, l’interface client de la Banque CIC, a été déployé avec succès et offre aux clients une vue d’ensemble détaillée de leurs investissements ainsi que des fonctionnalités de négoce optimisées. Par ailleurs, la banque continue à développer et optimiser les activités de Middle Office et de Back Office.

 

Les banques sont-elles à l’avant-garde de cette tendance ? Les plus cyniques diraient qu’elles n’ont tout simplement pas le choix, qu’elles sont contraintes de procéder à de tels changements sous la pression de jeunes entreprises proposant des innovations de rupture. Ces dix dernières années, une pléthore d’entreprises dynamiques et innovantes ont vu le jour, avec pour objectif de renverser le modèle financier « old school » des banques. Ces entreprises ont remis en question tous les segments du modèle d’affaire des banques. Certaines d’entre elles sont entre-temps devenues des géants. Revolut, l’une des plus grandes néobanques, a été valorisée à USD 33 milliards après sa dernière levée de fonds en juillet 2021. L’entreprise suédoise Klarna est en train de devenir une référence dans le secteur des systèmes de paiement. Upgrade, néobanque américaine créée en 2017, est une plateforme de crédits à la consommation de premier plan proposant des prêts, mais aussi des outils de surveillance de crédit et de formation. Elle a été valorisée à USD 6 milliards en novembre 2021 et devrait être cotée en bourse d’ici la fin de l’année ou début 2023.

 

La Banque CIC se positionne à mi-chemin entre le point de vue idéaliste et le point de vue cynique. Nous sommes tout à fait lucides sur les raisons pour lesquelles nous implémentons et développons notre processus de transition numérique. Nous sommes également persuadés que la concurrence est un puissant moteur qui nous aidera à nous démarquer. Nous relevons ce défi. Objectivement, on ne peut qu’être admiratif de la réussite de certaines de ces entreprises Fintech et en tirer des enseignements. À la Banque CIC, nous sommes intimement convaincus que ces entreprises apportent une valeur ajoutée aux écosystèmes financiers. Et nous n’hésitons pas à travailler à des solutions d’investissement qui permettront à nos clients d’accéder au secteur Fintech en pleine expansion.

 

C’est la raison pour laquelle nous lançons, en coopération avec Stableton, un produit permettant à nos clients d’investir dans une large palette d’entreprises Fintech détenues en mains privées – des entreprises dont nous pensons qu’elles contribueront à façonner l’avenir de la finance. La solution de placement « Future of Finance » investira dans divers segments financiers tels que la néobanque, les systèmes de paiement modernes, les financements alternatifs, la Blockchain, les Insurtech ou encore l’IA dans la finance et les agrégateurs de données financières.

 

Le nombre de méga-deals (séries de financement de plus de 100 millions de dollars) a considérablement augmenté en 2021, pour atteindre un total de USD 86,5 milliards en 343 tours de table. Malgré une baisse généralisée des levées de fonds et des introductions en bourse au premier semestre 2022 en raison de conditions cadres difficiles, le marché des entrées en bourse semble s’animer à nouveau. La récente réévaluation du marché nous offre une multitude de possibilités permettant d’investir avec une nette décote par rapport aux valorisations précédentes. Comme nous croyons fermement en la démocratisation des marchés privés, cette possibilité d’investissement lancée à la mi-juin 2022 est accessible non seulement aux investisseurs professionnels, mais aussi aux clients privés. Le montant d’investissement minimal peu élevé de USD 10 000 permet à un grand nombre d’investisseurs de prendre part au « futur de la finance ».