Blog

La bonne solution de placement est une question de temps

Les marchés évoluent rapidement. Les actions ne cessent de fluctuer à la hausse et à la baisse et même les prévisions conjoncturelles d’un pays sont corrigées à plusieurs reprises au cours d’une année.


Les événements politiques et économiques ne sont pas les seuls à exercer une influence continue et parfois violente sur les marchés. De nouveaux produits sont commercialisés, d’autres disparaissent. Les recommandations d’achat des actions, des matières premières et des monnaies se succèdent et l’incessante question est : est-il temps d’investir ou est-il déjà trop tard ?


Le temps est relatif

Une heure est-elle longue ou courte ? Cela dépend des cas. Chaque réponse à cette question est individuelle et dépend de ce que l’on vit durant cette heure et comment on la perçoit. Une heure passée à la plage pendant les vacances file à toute allure alors qu’une heure dans des embouteillages sur la route paraît interminable. Il en va de même des placements. Le temps que je consacre à observer les marchés ou que je juge nécessaire à la réalisation de mes objectifs de placement dépend entièrement de mes besoins, préférences et ressources personnels. Nous avons donc besoin de solutions de placement qui tiennent également compte de votre perception du temps.


Le temps est limité

Le temps est certes relatif mais en tout cas limité. Vous devez réfléchir à la manière dont vos objectifs de placement seront réalisables dans un cadre temporel limité. Il faut vérifier non seulement votre propension à prendre des risques, mais aussi votre capacité correspondante. Vous obtiendrez ainsi un tableau clair, fondé sur des faits, indiquant les effets des variations de cours possibles et prévisibles sur votre situation.


Le temps, c’est de l’argent

Le temps influence l’évolution de votre fortune. Le rendement et le risque attendus dépendent de la décision de se positionner sur un certain placement ou de s’en départir à un moment donné. Qui plus est, le temps consacré à la gestion du dépôttitres a une influence sur le résultat à long terme des placements. La surveillance régulière des placements et la couverture des risques correspondants, ainsi que la mise à profit des opportunités peut avoir une incidence positive sur l’évolution de la valeur. Le fait est qu’investir s’avère complexe et prend du temps.


Combien de temps consacrez-vous à vos placements ?

Il y a des investisseurs qui prennent le temps de s’intéresser en détail aux questions financières et économiques. D’autres délèguent cette tâche exigeante à un conseiller en placement ou demandent l’avis d’un spécialiste avant de prendre leurs décisions de placement. La délégation a l’avantage, non seulement d’apporter un gain de temps pour l’investisseur, mais aussi de procéder de manière systématique dans le cadre de l’investissement du capital afin d’éviter les décisions guidées par les émotions.


Décider soi-même ou déléguer dépend de votre préférence personnelle et du temps dont vous disposez pour le placement de votre argent ou que vous souhaitez y consacrer. Il est important que chaque décision de placement s’inscrive dans une stratégie clairement définie par avance, qui repose sur les objectifs de placement, la capacité de risque et la propension au risque personnels.