Ces petits riens qui ont le parfum du bonheur

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Lampe magique s’attache à répondre à la question suivante : comment faire pour être heureux et se réjouir lorsque l’on se trouve dans une situation difficile qui nous pèse énormément, qui nous rend triste ou qui nous désespère ?

Le bonheur tient parfois à de petits riens a priori insignifiants mais qui, pour un enfant malade ou porteur de handicap comme Niklas, Noura ou Julian, peuvent revêtir une grande importance. Les accompagnatrices de la fondation le confirment : « Les émotions ressenties par un enfant lorsque son rêve se réalise sont bouleversantes pour nous aussi. Nous avons le privilège de vivre en direct la grande joie des enfants et de voir la reconnaissance dans leurs yeux. C’est une grande motivation pour nous et cela nous aide à déployer jour après jour toute notre énergie pour réaliser les rêves de ces enfants ! »

Niklas, grand mélomane, a réalisé son rêve de diriger tout un orchestre. Ce jeune Lucernois de 9 ans atteint de trisomie 21 chante dans une chorale pour enfants et adore aller à des concerts, notamment au Blue Balls Festival tous les étés. Il est particulièrement fasciné par les contrebassistes et les chefs d’orchestre. Lors du carnaval de Lucerne, il a eu la chance unique non seulement de manier la baguette de chef d’orchestre lors des répétitions de la fanfare Näbelhüüler Äbike, mais aussi de diriger l’orchestre lors de sa représentation sur la grande scène sur la Mühleplatz – rayonnant de joie, Niklas s’est acquitté de cette mission en y mettant tout son cœur.

 

Wunderlampe Niklas

 

Noura ne peut pas saisir les objets elle-même et a besoin d’un soutien pour sa tête. Elle ne peut communiquer qu’avec des gestes et des sons. L’un de ses jouets favoris est un chien en peluche qui bouge et qui jappe. Sa rencontre avec un vrai chien a empli Noura de joie. Le chien de thérapie Monty s’est approché de la petite fille tout en douceur, a appuyé son museau humide contre elle avant de passer délicatement sa petite langue toute rose sur ses mains. Il a ensuite laissé Noura explorer longuement son doux pelage. Rayonnante et bien installée sur les genoux de sa maman, Noura a pleinement profité de ce moment privilégié avec le bichon havanais.

 

Wunderlampe Noura

 

Depuis qu’il a eu l’occasion de découvrir les galeries d’un musée de la mine en Basse-Engadine, Julian est fasciné par le monde souterrain. Cet adolescent souffrant d’hydrocéphalie congénitale a eu le privilège de partir en expédition dans les grottes du Hölloch à Muotathal, accompagné d’une guide personnelle, Sonja Ulber, spéléologue passionnée. Il s’est déjà enthousiasmé rien qu’à la vue de l’équipement mis à sa disposition – casque avec lampe, bottes en caoutchouc, gants et combinaison étanche. C’est avec un grand intérêt que Julian a pu observer différents fossiles et partir à la recherche d’êtres vivants. Il a été très impressionné par le fait qu’il existe près de 60 espèces animales capables de vivre sous terre dans l’obscurité la plus totale et à une température de 6 degrés Celsius. Ainsi que par l’acoustique particulière du réseau souterrain, qu’il s’est fait un plaisir de tester tout au long de sa sortie.

 

Wunderlampe Julian

La Banque CIC apporte un soutien financier important à la Fondation Lampe magique afin que des rêves tels que ceux de Niklas, Noura ou Julian puissent être exaucés et que des enfants gravement malades ou porteurs d’un handicap sévère puissent passer une journée inoubliable.

 

Pour avoir un aperçu des nombreux moments de joie offerts par la Fondation Lampe Magique, rendez-vous sur son site Internet : www.lampemagique.ch