Les jeux vidéo sont de plus en plus prisés – des investisseurs, également
Les jeux vidéo sont intéressants pour toutes les tranches d’âge et ne se limitent pas aux jeux de tir fort controversés, loin de là. Je ne suis pas un « gamer », et pourtant je suis fasciné par ce domaine. Et j’ai de bonnes raisons de l’être !
Mon fils a 19 ans. Et que font les jeunes de 19 ans pendant leur temps libre ? Ils jouent à des jeux vidéo. Simeone est un gamer passionné. Peut-être imaginez-vous un jeune homme au teint blafard en léger surpoids qui sort rarement de chez lui ? Mon fils est en fait tout le contraire et a une vie sociale bien remplie.
Jusqu’à il y a quelques mois, les jeux vidéo ne m’intéressaient pas plus que ça. Jusqu’au jour où Simeone, un brin euphorique et les yeux brillants, m’a transmis sa fascination pour les jeux vidéo lors d’un déjeuner. L’intérêt des jeux vidéo réside dans le facteur plaisir, l’interactivité, le lien avec la communauté et la découverte d’univers inconnus que l’on peut contribuer à façonner. On ne joue pas seul dans son coin, on est connecté avec des joueurs du monde entier.
L’e-sport, autrement dit les compétitions de jeux vidéo, deviennent de plus en plus populaires. Même le FC Bâle 1893 a sa propre équipe d’e-sport. Je l’ignorais.
Après ma discussion avec mon fils, je n’ai cessé de penser aux jeux vidéo. J’en ai parlé avec mon équipe. Nous avons lancé une recherche en bonne et due forme sur le sujet et examiné dans le moindre détail le marché, les possibilités de placement et les opportunités de rendement.
Les jeux vidéo sont un puissant moteur de la croissance économique.
L’interconnexion de la communauté des gamers augmente de jour en jour, et l’atmosphère est au beau fixe. Les chiffres que nous avons recueillis nous ont laissés sans voix.
Jugez par vous-même :
- Certains des jeux les plus prisés tels que Fortnite, The Sims, Call of Duty, World of Warcraft, Guitar Hero ou Candy Crush Saga génèrent des milliards de chiffres d’affaires.
- Epic Games, par exemple, a réalisé un bénéfice de 3 milliards de dollars US l’an dernier, dont une majeure partie est à mettre à l’actif de Fortnite.
- Les jeux vidéo sont un puissant moteur de la croissance économique : en 2016, plus de 24,5 milliards de jeux ont été vendus, soit un chiffre d’affaires de plus de 30,4 milliards de dollars US.
- Alors que seulement 26 % des utilisateurs de smartphones utilisaient leur téléphone pour jouer en 2011, ce pourcentage a grimpé à 61 % en 2018.
- Apple, l’une des entreprises les plus cotées au monde, a récemment annoncé avoir l’intention de se lancer dans les jeux vidéo avec sa propre plate-forme « Apple-Arcade ». Cette décision reflète clairement le potentiel de ce secteur.
Les possibilités de placement ne manquent pas, entre les obligations avec paiement de coupons pouvant atteindre 4,5 % par an et les innombrables produits structurés. De tels thèmes porteurs d’avenir sont bien entendu toujours liés à certains risques – le profil de risque des investisseurs et l’horizon de placement jouent un rôle important dans le choix de la stratégie de placement et la décision d’investir ou non dans ce domaine. Il va de soi que les investisseurs ayant une forte propension au risque peuvent aussi, en fonction de leur horizon de placement, investir directement dans des actions.
Pour savoir comment intégrer le thème des jeux vidéo dans votre portefeuille, n’hésitez pas à contacter votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle de la Banque CIC.
Au fait : Simeone est devenu actionnaire d’Electronic Arts et a désormais la possibilité de récupérer sous forme de rendement l’argent qu’il dépense pour ses jeux. Une situation win-win classique, pas vrai ?
Votre commentaire
La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.