New Mobility est plus qu'une tendance

Avez-vous déjà entendu parler de « New Mobility » ? Écrivez ce terme dans votre moteur de recherche. Sur mon écran, il s'affiche « environ 333 000 000 de résultats (0,37 secondes) ». Ce résultat n'est pas le fruit du hasard : « New Mobility » est un sujet qui mérite notre attention.

Un samedi matin, il y a 6 mois de cela. Rolf, mon bon copain, est assis avec moi dans un café comme nous le faisons souvent le samedi matin. Nous dégustons un café et parlons de choses et d'autres.

 

« As-tu un bon tuyau de placement à me donner ? » me demande Rolf régulièrement. Je lui raconte qu'avec mon équipe, nous nous penchons depuis assez longtemps déjà sur le sujet de la « New Mobility ». Plus nous approfondissons nos analyses, plus nous sommes convaincus. La « New Mobility » traite du stockage d'énergie et des technologies alternatives de commande dans le transport des personnes et des marchandises ainsi que dans les transports publics. D'autres thèmes comme le déplacement autonome ou la mobilité connectée, autrement dit le Car Sharing, sont des éléments importants. Pour tous ceux qui s'intéressent aux mégatendances, il s'agit là d'un sujet auquel il conviendrait de réfléchir. Et mieux encore : ce marché présente quelques possibilités de placement attrayantes.

 

Rolf reste encore sceptique après mes propos. Il voudrait d'abord se renseigner lui-même Et c'est ce qu'il fait et il en va pour lui comme pour nous : il est séduit par la « New Mobility ».

 

Un mois plus tard, Rolf passe à la Banque CIC et nous discutons de nouveau des chances de la « New Mobility » dans le futur.

 

Entretemps, avec mon équipe, nous connaissons parfaitement le sujet et sommes convaincus du potentiel de croissance de cette branche.

 

Les chiffres et prévisions parlent d'eux-mêmes :

  • D'ici 2030, les véhicules électriques devraient représenter 35 % de toutes les ventes de véhicules neufs. Contre seulement 1,5 % en 2018.
  • Le volume du marché des véhicules électriques atteindra d'ici 2030 environ 1,4 billion de dollars.
  • Le marché des fournisseurs de batteries et de groupes motopropulseurs électriques devrait s'évaluer d'ici 2028 à 200 milliards de dollars.
  • Neuf constructeurs automobiles renommés prévoient de lancer sur le marché d'ici 2022 au plus tard des véhicules autonomes sans conducteur.

Rolf est très impressionné par ces chiffres et voudrait maintenant savoir quelles sont pour lui les possibilités d'investissement.

 

Je lui réponds que le plus simple pour lui serait d'investir dans des fonds de placement dédiés à cette branche. Je lui présente par exemple le Smart Mobility Fund de RobecoSAM. Le management de ce jeune fonds de placement créé seulement depuis mi-2018, investit dans le monde entier dans des entreprises qui fournissent des technologies, des produits et services dans le domaine de l'électromobilité, de la connexion numérique et de la conduite autonome. Depuis le début de l'année, le fonds a progressé de 15 pour cent et a ainsi battu de 4 pour cent l'indice de référence MSCI World. Mais bien sûr, avec ces placements aussi, il faut s'attendre à des fluctuations de cours.

 

Une autre possibilité est d'investir dans des produits structurés. Les investisseurs peuvent, avec l'aide professionnelle des analystes de la Banque CIC spécialisés en actions, choisir jusqu'à trois titres et créer ce qu'on appelle un « Barrier Reverse Convertible ». L'investisseur reçoit ensuite pour son investissement, comme pour une obligation, un coupon fixe dont le montant dépend de l'action, de la durée et de son propre budget de risque.

 

Pour Rolf, c'est clair : il veut investir une part de ses économies dans la branche « New Mobility ».


Est-ce que les prévisions vont se réaliser ? Personne ne le sait, ni les Portfolio Managers ni Rolf ni moi-même. Mais une chose est sûre : la « New Mobility » est plus qu'une tendance. Ce sujet nous accompagnera durant les prochaines décennies et promet de bonnes chances de rendement.

 

Voulez-vous savoir comment la « New Mobility » peut être représentée aussi dans votre portefeuille ? Votre interlocuteur à la Banque CIC vous aidera volontiers.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.