Pilier 3a : comment doubler votre rendement

C'est bien que vous épargniez pour votre vieillesse via le pilier 3a. Mais utilisez-vous toutes les possibilités ? Je vais vous montrer comment vous pouvez améliorer votre rendement avec des fonds 3a sans prendre pour autant de trop gros risques.

Vos avoirs de prévoyance sont certainement sur un simple compte 3a bien que vous sachiez que cet argent est à peine rémunéré et que l'épargne avec des fonds de prévoyance 3a promet à long terme un meilleur rendement pour votre pilier 3a. Mais vous ne souhaitez pas prendre de risques.


Cela ne m'étonne pas. Le fait est que celui qui épargne pour sa vieillesse recherche la sécurité. C'est ce que démontrent aussi les chiffres de la troisième étude réalisée sur la prévoyance privée du pilier 3a en Suisse. L'épargnant classique pour la prévoyance ne veut prendre que des risques mesurés. Il sait que l'argent est en sécurité sur son compte 3a.

Avec une stratégie de placement conservatrice vous pouvez aussi accroître votre rendement.

Ce qui est sûr est sûr, pas de doute à cela. Mais nul besoin de dévier de votre politique de risque conservatrice pour pouvoir profiter des marchés des actions. Jetez un coup d'œil à la performance de votre compte 3a sur dix ans et comparez-la au rendement moyen des fonds 3a. Vous pourrez constater qu'avec une stratégie de placement très conservatrice et donc à faible risque, vous auriez pu sur les dix dernières années obtenir un rendement deux fois plus élevé. Que vous soyez axé sur la sécurité ou prêt à prendre des risques, il existe pour chaque profil d'investisseur la stratégie appropriée et les fonds de prévoyance qui conviennent.

Comparaison de la performance sur 10 ans
Comparaison de la performance sur 10 ans: Le graphique montre le rendement moyen sur 10 ans des diverses catégories de fonds avec lʼépargne 3a de la Banque CIC et celui dʼun compte dʼépargne 3a. La comparaison se base sur la performance passée et nʼest pas un gage de lʼévolution future de la valeur. État au 31.12.2018, base : fonds de prévoyance de lʼépargne-titres 3a de la Banque CIC, rendement actions basé sur le calcul du benchmark, sources : Bloomberg, VZ Vermögenszentrum.

Vous pouvez en outre réduire le risque en optant pour un horizon de placement à 4 ans ou plus. Cela ne veut pas dire que les risques diminuent dans tous les cas. Mais avec un investissement à long terme, la probabilité que vous puissiez compenser les corrections de cours est plus élevée. De plus, si vous versez régulièrement de petits montants, et cela sur plusieurs années, vous profitez d'un effet de coûts moyens : en cas de cours boursiers élevés, moins de parts sont achetées pour vous et à l'inverse plus de parts en cas de cours plus bas.

 

Je vous conseille d'utiliser tout le potentiel d'épargne avec le troisième pilier. Ne vous contentez pas de l'économie d'impôt annuelle, devenez actif et examinez de plus près l'épargne avec des fonds de prévoyance 3a. Même si la différence de rendement n'est que faible dans le cas d'une stratégie de placement conservatrice, c'est de l'argent que vous aurez en plus à votre retraite ou que vous n'aurez pas. Pensez aux grands voyages que vous pourrez peut-être vous offrir. Mais attention : nous parlons de voyages après votre départ en retraite. L'argent généré avec des fonds de prévoyance 3a est, comme avec un compte 3a, lié mais aussi exonéré d'impôt.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.