Tirez-vous le maximum de votre prévoyance vieillesse ?

La prévoyance vieillesse dans le cadre du pilier 3a confère un sentiment de sécurité. Effectuer des virements réguliers sur son compte, profiter d’économies d’impôts et toucher le capital ainsi épargné et les intérêts à la retraite... Mais quels gains peut-on en attendre ? Pour améliorer ses chances de rendement, cela vaut la peine d’optimiser ses avoirs de prévoyance.

Il faut bien admettre qu’il y a des sujets plus passionnants que la prévoyance vieillesse. On entend souvent des déclarations telles que « J’ai encore le temps ! », « Je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper de ça maintenant ! » ou « Je m’en occuperai à un moment ou à un autre ! » C’est bien dommage ! Car c’est en s’occupant tôt de sa prévoyance vieillesse qu’on en profite davantage le moment venu. Il suffit d’investir quelques minutes pour pouvoir réaliser ses rêves plus tard et profiter de sa retraite en toute sérénité.

 

Il ne fait aucun doute qu’en effectuant des versements sur le compte 3a, vous préparez votre avenir. Mais cet argent dort souvent sur le compte en générant des intérêts épouvantablement faibles. Certes, avec 0,2 % par an, la Banque CIC offre une excellente rémunération par rapport au marché, mais l’argent perd malgré tout de son pouvoir d’achat lorsque le taux d’intérêt est faible. Si l’on y ajoute l’inflation pendant toutes ces années, il est possible que l’avoir ait une valeur moindre au moment de la retraite qu’actuellement.

 

Optimiser avec des fonds de prévoyance

En investissant dans des fonds de prévoyance, vous pouvez multiplier vos chances de rendement. Sur le long terme, les actions rapportent en effet plus que de simples intérêts. Et si vous effectuez des placements avec un horizon relativement long, une éventuelle volatilité ne devrait pas vous inquiéter.

.

En investissant dans des fonds de prévoyance, vous pouvez multiplier vos chances de rendement.

Le comparatif suivant sur 30 ans le montre clairement : si vous versez par exemple CHF 2 000 par an sur un compte 3a auprès de la Banque CIC, vous obtiendrez dans 30 ans un rendement de CHF 2 128. Une coquette somme, mais vous pourriez avoir plus. Si vous investissez par exemple les mêmes montants dans un fonds de prévoyance avec la stratégie de placement Dynamique, votre avoir de vieillesse augmenterait de CHF 65 069. C’est plus de trente fois les intérêts générés par un compte de prévoyance 3a – un pécule supplémentaire considérable dont vous pouvez disposer librement après votre départ à la retraite.

 

Le rendement de vos avoirs de prévoyance dépend principalement de la part d’actions contenue dans le fonds de prévoyance et de votre horizon de placement personnel. Même les fonds de prévoyance avec une faible part d’actions génèrent un rendement nettement plus élevé qu’un simple compte de prévoyance 3a. Le potentiel est énorme : le placement adéquat, même de faibles montants, de votre prévoyance vieillesse est rentable à long terme. Même si vous ne versez pas chaque année le montant maximal de CHF 6 883 (2021, pour les personnes affiliées à une caisse de pension), prenez le temps d’optimiser maintenant votre prévoyance vieillesse.

Exemple de calcul 
Versement annuel direct de CHF 2000 dans le pilier 3a
Avoir de départ : CHF 5000, périodicité des versements : CHF 500 par trimestre

 

CIC_Grafik Vorsorgefond_Beisp. 2_FR für Blog

*     Base : taux d’intérêt actuel de 0,2 % de la Banque CIC pour le compte de prévoyance 3a

**   Exemple de calcul avec un rendement attendu de 4 % par an.

 

Le rendement attendu est basé sur la performance passée de la stratégie de placement « Dynamique » de l’épargne de prévoyance de la Banque CIC, avec une part en actions de 40 à 50 %. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Cette hypothèse se base sur les valeurs brutes avant frais et taxes. Source de la méthode de calcul : moneyland.ch

Épargne de prévoyance flexible

Une comparaison de la performance parle d’elle-même : dans le cadre sécurisé du pilier 3a, une prévoyance vieillesse englobant des titres promet un rendement à long terme supérieur à celui d’un compte 3a. À la Banque CIC, vous pouvez choisir librement parmi plus de 30 fonds de prévoyance de six prestataires. Dans notre gamme, vous trouverez des fonds avec différentes parts d’actions (jusqu’à 100 %) ou encore des fonds mettant l’accent sur des thèmes tels que le développement durable, l’immobilier et les matières premières.

 

Trouver le fonds de prévoyance qui convient est un jeu d’enfant : notre assistant numérique de prévoyance cic.ch/epargne-prevoyance vous aide à choisir le fonds qui répond parfaitement à vos attentes.

 

En répondant à des questions simples, l’assistant vous guide jusqu’au but et définit très précisément quel fonds de prévoyance correspond à votre horizon de placement et à votre capacité de risque. Il vous aide de cette manière à prendre votre décision. Que vous soyez axé(e) sur la sécurité ou aimiez prendre des risques et indépendamment de votre type d’investisseur ou de vos différentes préférences, il vous propose le fonds de prévoyance qui vous convient. Bien entendu, nous nous tenons toujours aussi personnellement à votre disposition. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

Nos conseils en lien avec le pilier 3a
  1. profitez de la déduction fiscale annuelle et commencez les versements dans le troisième pilier en étant jeune.
  2. en optant pour plusieurs comptes 3a, vous réduisez le moment venu l’impôt progressif grâce à un retrait échelonné.
  3. investissez dans des titres si votre horizon de placement est d’au moins 4 ans et augmentez ainsi vos chances de rendement.
  4. procédez à une diversification optimale en plaçant votre argent de manière échelonnée, par exemple avec un ordre permanent régulier.
  5. plus votre horizon de placement est long, plus la part d’actions devrait être élevée, en tenant compte de votre capacité de risque personnelle.
  6. ce que beaucoup ignorent : vous pouvez ne placer qu’une partie (dès CHF 1 000) de votre avoir 3a dans un fonds de prévoyance.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.