Pour une transmission en douceur

De nombreux propriétaires d’entreprise souhaitent comme successeur une personne de leur propre famille. À défaut, il y a lieu de chercher un candidat adéquat au sein ou en dehors de l’entreprise. Que le successeur soit de la famille ou non, les étapes permettant de mettre en œuvre une solution de succession nécessitent une planification et un conseil minutieux.

Qui va reprendre mon entreprise ? Les propriétaires d’entreprise se posent souvent cette question pendant plusieurs années. Toutefois, dans de nombreux cas, ils agissent trop tardivement pour mettre sur les rails la planification de succession. De nombreux chefs d’entreprise restent trop longtemps au sommet. On perd ainsi un temps précieux qui serait important pour une planification minutieuse. Dans l’idéal, il faudrait y penser déjà lors de la création de l’entreprise. La succession doit être un thème stratégique dont l’objectif est de garantir la pérennité et le succès de l’entreprise sur des générations. C’est un fait que plus la planification est anticipée, plus le règlement de la succession est réussi.

Une bonne préparation est cruciale

Un propriétaire devrait toujours connaître la valeur de son entreprise et son développement potentiel. Le propriétaire doit connaître sur le bout des doigts les réponses aux questions spécifiques à son entreprise : Quelle est ma position dans la branche ? Quelle influence l’évolution du marché va-t-elle avoir sur mon entreprise ? Quels sont les atouts de mon entreprise ? Quelles sont mes intentions et quelle solution de succession est envisageable pour moi ? Les objectifs stratégiques sont également importants et doivent être intégrés dans la planification : si l’on sait par exemple que sa propre entreprise est trop petite pour se développer seule, une fusion peut être une bonne alternative.

 

Lors de la reprise d’une entreprise, les experts jouent un rôle décisif tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Ils ont un regard professionnel sur l’entreprise, la branche et les personnes impliquées, et abordent des thèmes qui, dans certaines circonstances, pourraient être oubliés. Pour le propriétaire, la vente de son entreprise est une situation unique et empreinte d’émotions. Faire appel à un conseil expérimenté en fusions et acquisitions comporte de nombreux avantages lors de la transmission d’une entreprise. L’expert passe en revue tous les domaines pouvant influencer la valeur de l’entreprise. Or il ne s’agit pas seulement d’examiner les aspects financiers, juridiques, fiscaux ou liés à l’entreprise. Les aspects psychologiques et les facteurs liés à l’environnement (marché, concurrence, etc.) jouent également un rôle. Il peut être très utile, pour le processus de vente, de faire évaluer l’entreprise afin d’avoir une première base de discussion.

Les family-buy-outs sont fréquents mais pas sans difficulté.

La transmission de l’entreprise à la famille reste la voie la plus courante de succession. Souvent, les enfants travaillent depuis de nombreuses années dans l’entreprise ou ont délibérément acquis leurs compétences et connaissances dans d’autres sociétés afin de mûrir de manière autonome et d’être prêts à reprendre l’affaire de leurs parents. La tendance à la succession au sein de la famille baisse. Néanmoins, cette solution est considérée comme la voie royale. En cas de family-buy-out, il est également conseillé de faire appel à des experts. En matière de droit successoral, une transmission au sein de la famille peut être une source de conflit. Et pour le propriétaire de l’entreprise, la vente de l’œuvre de sa vie à ses enfants ou à des proches fait naître encore plus d’émotions qu’une solution de succession avec un intéressé externe. Des sentiments positifs mais aussi négatifs peuvent faire traîner en longueur la transmission – notamment parce qu’il est plus difficile pour le propriétaire de lâcher prise dans cette situation.

Agir à temps si les enfants ne veulent pas reprendre l’entreprise

S’il n’est pas possible de trouver un successeur au sein de la famille, des collaborateurs seront éventuellement intéressés à reprendre l’entreprise. Un management-buy-out peut favoriser la pérennité de l’entreprise car les processus sont connus et rodés. Des collaborateurs compétents et solvables, souvent des cadres, doivent toutefois aussi avoir les moyens financiers et faire preuve d’un esprit entrepreneurial pour que le projet de transmission aboutisse.

 

La troisième possibilité est de chercher un acheteur approprié en dehors du cercle familial et de l’entreprise. En règle générale, le réseau personnel est rapidement épuisé. Il faut donc élargir le spectre. Avec un conseiller en fusions et acquisitions, le vendeur obtient souvent des offres plus variées que s’il cherchait lui-même sur le marché. Le réseau d’une banque conseil est nettement plus grand que celui d’un entrepreneur. Un regard neutre et une approche distanciée aident à connaître les personnes intéressées. Par contre, ceux qui cherchent seuls peuvent être biaisés ou aveuglés, par exemple par des sentiments de sympathie.

Valeur ajoutée grâce à un conseil professionnel dans le processus de vente

La vente d’une entreprise est toujours une étape empreinte de grandes émotions pour son propriétaire. Pour que les objectifs puissent être atteints et que le processus se déroule de façon structurée jusqu’à la vente, un conseiller est nécessaire. Ce dernier a de l’expérience, sait quand il faut agir et coordonne toutes les réflexions. Cela permet de ramener la paix durant tout le processus et au sein du personnel.

Lors de la reprise d’une entreprise, les experts jouent un rôle décisif tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Sans conseiller externe, on n’a jamais accès aux informations de fond concernant un acheteur potentiel. Et la confidentialité – importante pour le vendeur et le nouveau propriétaire – peut mieux être préservée dans le cadre d’un traitement professionnel. La discrétion en cas de planification de la succession a plusieurs raison d’être. D’une part, les fuites d’intentions de vente peuvent influencer le prix. D’autre part, des troubles ou fluctuations au sein de l’entreprise peuvent survenir si des rumeurs d’une transmission imminente se répandent. Il est donc impératif de faire preuve de discrétion. Cette dernière est garantie au mieux dans le cadre d’un processus structuré et rythmé. Les facteurs psychologiques sont également essentiels. Le management doit être impliqué à temps pour que les dirigeants puissent réussir leurs affaires à l’avenir. Une solution de succession est toujours un processus de changement et représente une situation inhabituelle pour toutes les parties impliquées.

 

En tant que vendeur, on souhaite trouver la solution la plus simple et la meilleure possible, de préférence à un prix fixe. Durant le processus, la situation peut toutefois prendre une tout autre tournure. L’acheteur ne dispose peut-être pas immédiatement des liquidités ou bien il prévoit de retarder la reprise. Il s’agit de chercher rapidement un dénominateur commun et d’empêcher que le processus ne s’éternise.