Rétrospective et perspective : course à l’or contre circonspection vis-à-vis des indices « phares »

L’an passé, ce sont notamment les trois « géants » Roche, Novartis et Nestlé qui ont été les éléments déterminants du Swiss Market Index (SMI).

Ces actions ont pu enregistrer une hausse de 25 à 30 pour cent. Mais de moyen à long terme, ces locomotives de l’indice vont petit à petit s’essouffler. Les valorisations entre-temps sportives de ces trois Blue Chips limitent le potentiel de croissance future. Nestlé a déjà atteint ses plus hauts cours de l’année en septembre dernier et connaît depuis une légère tendance à la baisse. Les deux valeurs du secteur pharmaceutique ont ensuite pris la position de leader, entraînant le SMI à de nouveaux plus hauts historiques. Si la conjoncture se stabilise comme nous le présageons et repart au second semestre, les valeurs qualitatives défensives à cotation élevée seront à la peine.

Dans ce contexte, une évolution du SMI plus faible que celle d’autres indices d’actions ne serait pas surprenante.

C’est pourquoi nous misons cette année sur des titres cycliques qui profitent de manière plus que proportionnelle de l’essor économique attendu, qui paient un dividende élevé et présente une valorisation raisonnable comme par exemple Lafarge Holcim, Swatch et UBS. Nous sommes réservés vis-à-vis de Geberit, Nestlé et Zurich Insurance, uniquement pour des raisons de valorisations. Le PER de ces trois actions n’est en effet pas en adéquation avec les possibilités de croissance de ces entreprises à moyen terme.

 

L’investisseur qui recherche pour son portefeuille une composante lui assurant une excellente sécurité devrait cette année se tourner vers l’or. L’an dernier, le prix de l’or a déjà augmenté de 14 pour cent et devrait continuer de monter cette année compte tenu des frais de garde restant modiques du fait des très faibles taux d’intérêt et de la politique monétaire expansive des banques centrales. De plus en plus de banques centrales des pays émergents misent sur l’or comme substitut à leurs réserves de devises étrangères en dollars américains. L’affaiblissement du dollar que nous prévoyons favorisera la demande de consommation privée sur les marchés émergents. Enfin, l’or est une protection d’un coût avantageux contre les risques extrêmes de tout ordre.

 

Au fond, les marchés financiers sont mis en émoi par la forte performance des marchés d’actions qui a visiblement surpris les investisseurs. Mais ces derniers se demandent aussi si les prévisions de gains actuellement élevés des entreprises ne peuvent pas être corrigées par une éventuelle issue négative du conflit commercial. Car les observateurs partent du principe que la conclusion d’un accord devrait s’avérer difficile compte tenu de la complexité des thèmes en suspens. Qu’il en soit ainsi et l’année en cours sera favorable aux valeurs défensives et titres à dividende. Les cours de la Bourse suisse seront encore soutenus par les achats effectués à la fin de l’année. Considérée dans une perspective historique, cette année d’élection présidentielle aux États-Unis est positive pour les actions si bien que le SMI sera vraisemblablement légèrement plus élevé en fin qu’en début d’année.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.