Une sécurité et une convivialité maximales : mode d’emploi pour utiliser CIC eLounge en toute sécurité
Qu’il s’agisse de la version pour ordinateur ou de l’App mobile, CIC eLounge répond à des normes de sécurité très élevées. Et pourtant, des malfaiteurs recourent régulièrement à différentes méthodes pour tenter d’accéder à des informations confidentielles. Découvrez dans cet article comment vous pouvez sécuriser votre interaction avec CIC eLounge.
L’essentiel en bref
Utilisez un mot de passe sûr et changez-le régulièrement, activez l’authentification à deux facteurs et ne communiquez jamais vos données de connexion. Soyez prudent(e) si vous recevez des e-mails, liens et pièces jointes d’expéditeurs inconnus et ne cliquez pas sur les liens suspects. Maintenez vos logiciels et vos systèmes d’exploitation à jour et utilisez un antivirus et un pare-feu fiables.
Pour accéder à CIC eLounge, veuillez passer exclusivement par notre site Internet https://www.cic.ch ou entrer directement l’adresse Web https://www.cic.ch/elounge dans la ligne d’adresse de votre navigateur Internet. N’ouvrez jamais eLounge en cliquant sur des résultats de moteurs de recherche ou des liens sur des sites de tiers, ou encore en passant par des fenêtres sur Internet ou des publications sur des réseaux sociaux, car il pourrait s’agir de liens ou documents émis par des tiers et renvoyant à des adresses Internet potentiellement frauduleuses.
Identification
- Ne conservez jamais la lettre contenant votre identifiant personnel au même endroit que les autres documents CIC eLounge.
- Votre mot de passe doit rester secret. Ne le notez nulle part et ne le communiquez jamais à des tiers.
- N’autorisez jamais des personnes inconnues ou non autorisées à accéder à votre ordinateur ou à vos appareils mobiles.
- Ne communiquez jamais d’informations confidentielles relatives à votre accès CIC eLounge ou à votre appareil mobile à des tiers par e-mail ou par téléphone.
- Ne vous connectez jamais à CIC eLounge via un lien reçu par e-mail. N’accédez à notre site CIC eLounge qu’en entrant directement l’URL correspondante ou en passant par notre page d’accueil CIC. Vérifiez à chaque fois que l’adresse est correcte avant de saisir vos données de connexion.
- En cas de perte ou de vol de vos informations d’accès, contactez immédiatement la hotline CIC eLounge (+41 (0)58 268 16 30) et faites bloquer votre accès à eLounge.
Mot de passe
- Lors de votre enregistrement, vous devez modifier le mot de passe initial. Votre nouveau mot de passe doit avoir au moins dix caractères et être composé au moins d’un chiffre, d’une majuscule et d’une minuscule. Nous vous recommandons également d’utiliser au moins un caractère spécial.
- Définissez un mot de passe sûr. Évitez les noms et chiffres évidents ainsi que les mots de passe que vous utilisez déjà pour autre chose. Suivez les conseils donnés sur le site https://www.ebas.ch/fr/4-proteger-les-acces-internet/.
- Ne transmettez pas votre mot de passe à des tiers : nous ne vous demanderons jamais de nous communiquer votre mot de passe ou d’autres informations confidentielles.
- Changez régulièrement votre mot de passe. Si vous pensez que quelqu’un pourrait être en possession de votre mot de passe, changez-le immédiatement.
- Désactivez la saisie semi-automatique et l’enregistrement des mots de passe dans votre navigateur Internet.
Signature de la transaction
Pour renforcer la sécurité des transactions, vous devez signer vos paiements. Après avoir créé un paiement dans CIC eLounge, les détails du paiement (bénéficiaire, monnaie, montant) s’affichent sur votre CIC Digipass ou dans votre App CIC eLounge, en fonction de la méthode de légitimation que vous avez choisie. Ne validez que les paiements dont les données correspondent à la facture. Dans CIC eLounge, sous « Réglages > Limites », déterminez si vous souhaitez valider tous les paiements ou seulement certains, et à partir de quel montant vous souhaitez effectuer la signature de la transaction.
Connexion et déconnexion
- Chaque fois que vous vous connectez, vérifiez la date et l’heure de votre dernière connexion. Ces informations s’affichent sur votre appareil mobile enregistré lorsque vous vous connectez ou sur le CIC Digipass dont vous avez besoin pour vous connecter.
- Vous disposez de trois tentatives pour saisir le mot de passe correct. Après la troisième saisie erronée, votre identifiant sera temporairement bloqué. Après la cinquième tentative, il sera définitivement bloqué. Seule la hotline CIC eLounge est alors habilitée à réactiver votre identifiant et votre mot de passe ou à vous envoyer un nouveau mot de passe. Pour des raisons de sécurité, le mot de passe vous est toujours envoyé par courrier recommandé.
- Mettez toujours fin à une session CIC eLounge en cliquant sur le bouton « Se déconnecter ». Pour votre sécurité, si vous oubliez de mettre fin à votre session en cliquant sur le bouton « Se déconnecter », votre connexion sera automatiquement interrompue après dix minutes d’inactivité.
- Afin que les pages Internet que vous visitez s’affichent plus rapidement lorsque vous les reconsultez plus tard, votre ordinateur les enregistre dans un dossier de votre disque dur. Toutefois, si vous souhaitez protéger vos données contre tout accès non souhaité, nous vous recommandons de bloquer l’enregistrement des pages consultées ou de supprimer les fichiers Internet temporaires après chaque utilisation. Voir également https://www.ebas.ch/fr/effacer-lhistorique-de-navigation/
Logiciels et matériel
- Installez l’App CIC eLounge uniquement à partir de l’Apple Store ou du Google Play Store.
- Protégez votre ordinateur et votre appareil mobile avec un programme antivirus et un pare-feu, et actualisez régulièrement ces programmes.
- Faites des mises à jour régulières afin que votre ordinateur, votre appareil mobile et votre navigateur soient toujours à jour.
Interlocuteurs
En cas de doute, contactez votre interlocutrice ou votre interlocuteur habituel(le) à la Banque CIC en utilisant ses coordonnées telles qu’elles vous ont été communiquées. Ne rappelez pas des numéros qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone car il pourrait s’agir de numéros falsifiés. La Banque CIC ne vous demandera jamais, ni par e-mail ni par téléphone, de lui communiquer vos données d’accès à l’e-banking.