CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Opinions sur le contexte boursier: prévisions annuelles et métavers

Comme à chaque fin d’année, les analystes financiers émettent de nouvelles prévisions relatives aux objectifs des cours du S&P 500 pour l’année à venir.

Actif ou passif ? Vous avez le choix

Quiconque investit en actions ne peut quasiment pas éviter les fonds. Il en existe pour d’innombrables pays et zones, secteurs et thèmes, et en tant qu’investissements à gestion active ou passive.

Opinions sur le contexte boursier – Articles de luxe

Les grands fabricants d’articles de luxe tels que Swatch Group, Richemont, LVMH et Kering ont essuyé des pertes de plus de 15 % au cours de ces deux dernières semaines.

Je mets dans ma valise…

Combien de temps vous faut-il pour préparer votre valise ? Si cela ne vous prend que quelques minutes, c’est soit parce que vous êtes un(e) véritable globe-trotter ou globe-trotteuse, soit parce que vous vous dites que vous achèterez ce qu’il vous manque sur votre lieu de vacances. Mais pour la majorité d’entre nous, faire sa valise est un processus mûrement réfléchi. Pourquoi ? Parce que nous misons sur la diversité, que nous tenons compte de la durée de notre voyage et que nous nous préparons à d’éventuels imprévus. Vêtements pour tous les temps et toutes les situations, crème solaire et trousse de premiers secours – nous mettons toutes les chances de notre côté pour pouvoir bien profiter des vacances.

Immobilier suisse – Des perspectives encourageantes

Les aspects dont tiennent compte depuis longtemps les investisseurs institutionnels comme les caisses de pension dans leur allocation d’actifs pourraient s’avérer également très intéressants pour les investisseurs privés. Compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, le marché suisse de l’immobilier est devenu notamment plus attrayant que les placements dans des obligations. Les agios toujours aussi élevés des fonds immobiliers cotés en Bourse montrent l’intérêt des investisseurs privés à l’égard d’une diversification de leurs placements immobiliers.

Surveillez-vous vos risques de change ?

Le marché helvétique étant limité, les investisseurs suisses souhaitant avoir un portefeuille diversifié sont souvent amenés à investir en monnaies étrangères. En Suisse, en dehors du franc, on investit principalement en euros et dollars US. Les devises étrangères, ou plutôt les devises en général, peuvent impacter considérablement la performance d’un portefeuille. Tout dépend de la quote-part que l’on détient dans une certaine monnaie ; ce pourcentage est déterminant.

Du temps pour l’essentiel et davantage d’efficacité

Alors que la numérisation accélère sans cesse et rend souvent impersonnelles les prestations, le modèle de conseil hybride assure une tout autre expérience aux clientes et clients des banques. Ils peuvent de cette façon profiter de l’association entre l’homme et la technologie.

Avec la réouverture progressive de l’économie, les caractéristiques de cette crise se précisent

Un décalage voit le jour entre l’économie réelle et l’évolution des marchés des actions. Dans ce contexte, comment agir en tant qu’investisseur ?

Perspectives et évaluation des marchés financiers en cette période de COVID-19

Mario Geniale, Chief Investment Officer de la Banque CIC, prend position sur la situation actuelle des marchés financiers.

Rétrospective et perspective : course à l’or contre circonspection vis-à-vis des indices « phares »

L’an passé, ce sont notamment les trois « géants » Roche, Novartis et Nestlé qui ont été les éléments déterminants du Swiss Market Index (SMI).

Quel est le lien entre un lounge d’aéroport et un mandat de conseil ?

Avez-vous déjà passé du temps dans un lounge d’aéroport ? Si oui, la vaste offre de plats, en-cas, boissons, journaux et magazines d’un tel salon ainsi que son service haut de gamme ne vous sont pas inconnus. Tout y est conçu pour que l’on s’y sente bien.

Boostez la santé de votre portefeuille

La santé est le bien le plus précieux à mes yeux. Et je suis loin d’être le seul de cet avis. Il suffit de jeter un œil aux chiffres de croissances phénoménaux de l’ensemble de l’industrie de la santé. Mais qu’en est-il exactement de ce marché ? Et surtout, comment pouvez-vous prendre part à ce véritable boom ?

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
handshake
Ouvrir compte en ligne
en haut