CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Opinions sur le contexte boursier : Titres à dividende suisses

Généralement, pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles, un investisseur qui a besoin de rendement achète des obligations. Mais cela ne fonctionne pas toujours, comme on a pu le constater l’an dernier.

Interview de Luca Carrozzo, Chief Investment Officer de la Banque CIC, sur la situation actuelle du marché

Depuis le 1er janvier 2023, Luca Carrozzo est le nouveau Chief Investment Officer de la Banque CIC. À ce titre, il est responsable de la stratégie d’investissement de la banque. Jetons un œil sur les marchés avec lui.

Perspectives 03/2023

L’économie suisse a étonnamment bien démarré l’année, avec une croissance de 0,5 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Cette croissance a été amplement soutenue par la demande intérieure et l’activité d’investissement. Avec la normalisation des prix de l’énergie, l’inflation annuelle n’a cessé de baisser au cours des derniers mois, et la situation sur le marché du travail reste extrêmement positive.

Actions : actionnez la bascule !

Stratégie actions : Les investisseurs désireux de gérer eux-mêmes leur portefeuille d’actions suisses peuvent surperformer durablement le marché global en appliquant une stratégie relativement simple qui consiste à passer d’un ETF à un autre. Et ce, sans agir de manière précipitée.

Opinions sur le contexte boursier: Crise bancaire 2.0 ?

Bien que la situation se soit apaisée ces derniers jours du côté des banques, la crise n’est pas encore terminée.

perspectives 02/2023

Contre toute attente, la croissance de l’économie suisse a stagné au dernier trimestre 2022. Les mois d’octobre et novembre ont été marqués par un recul des exportations et de mauvais chiffres dans le domaine de la construction. L’hiver ayant été exceptionnellement doux, la crise énergétique a eu un impact moins important que prévu sur l’économie. Aussi les craintes récessionnistes ont-elles nettement diminué durant les mois d’hiver. Finalement, le produit intérieur brut de la Suisse a enregistré une croissance honorable de 2,1 % l’année dernière.

Opinions sur le contexte boursier: Démarrage en fanfare

Bien que rien n’ait changé mis à part l’année, les marchés actions ont démarré 2023 sur les chapeaux de roue.

Dans les phases de marché difficiles, les obligations sont loin d’être insignifiantes

Les investisseuses et les investisseurs ont dû attendre longtemps avant que les coupons d’obligations suisses redeviennent attrayants, mais les coupons ne sont pas le principal facteur à prendre en compte.

La mère de toutes les bulles

L’ère du confort et du manque de volonté touche à sa fin. Il ne fait aucun doute que la situation sur les marchés financiers internationaux reste tendue en raison des difficultés de l’économie mondiale et des budgets nationaux exsangues de nombreux pays industrialisés.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut