CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

L’or, valeur refuge

En périodes d’incertitude, l’or fait office de valeur refuge. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur le cours de l’or et sur les facteurs qui influent sur son évolution.

Opinions sur le contexte boursier : Sandoz

En tant que leader mondial dans le domaine des médicaments génériques (fabriqués par voie chimique) et des biosimilaires (produits à partir de cellules ou d’organismes vivants), Sandoz profite tout particulièrement de l’expiration d’un nombre croissant de brevets. Publié à la mi-mars, son premier bilan annuel en tant qu’entreprise indépendante a montré que l’activité des biosimilaires, qui dégage de fortes marges, a enregistré la plus forte croissance (+15 %). L’entreprise veut développer ce domaine. Au total, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 % en 2023, mais la marge a reculé à 18 %, notamment en raison de coûts non récurrents liés au développement du groupe en tant qu’entreprise indépendante. Bien que les analystes financiers aient initialement tablé sur des cours de CHF 40, l’action enregistre, depuis l’entrée en bourse le 4 octobre 2023, une évolution latérale autour de CHF 25. Au vu des prévisions de croissance du chiffre d’affaires de 5 % et d’une augmentation attendue de la marge à 20 %, un rapport cours/bénéfice de 11 est bien trop bas.

perspectives 02/2024

Le premier trimestre vient de s’achever et son bilan est positif. Au cours des derniers mois, l’intelligence artificielle a continué de gagner en importance. Elle constitue l’un des principaux moteurs de l’évolution réjouissante des marchés financiers. Selon une étude récente, pas moins de 36 % des entreprises mentionnent l’intelligence artificielle dans leurs rapports financiers – un chiffre record.

Opinions sur le contexte boursier : Swatch

Le cours de l’action Swatch se situe au même niveau qu’en l’an 2000, bien que l’entreprise ait entre-temps plus que doublé tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Les raisons de cette piètre évolution résident dans une stratégie floue du groupe, une absence de vision d’avenir et une mauvaise communication avec les actionnaires et les analystes financiers.

L’intégration des facteurs ESG est-elle rentable pour les investisseuses et les investisseurs ?

Pour la clientèle privée, le thème des facteurs ESG revêt une importance croissante et les investissements durables deviennent incontournables, surtout chez les plus jeunes. Ce thème va encore gagner du terrain au plus tard au 1er janvier 2024, date à laquelle les normes minimales contraignantes définies par l’Association suisse des banquiers pour l’activité de placement entreront en vigueur.

Faire des versements réguliers dans le pilier 3a pour profiter plus tard d’une retraite à l’abri des soucis

Plus vous cotiserez tôt dans le pilier 3a, mieux vous en profiterez le moment venu. Le pilier 3a est intéressant quel que soit le montant de vos cotisations annuelles. La régularité des versements joue un rôle décisif et chaque franc versé en vaut la peine. Non seulement parce que chaque versement peut être déduit du revenu imposable, mais aussi parce que, grâce aux intérêts composés, votre avoir de prévoyance augmente au fil des ans sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Opinions sur le contexte boursier : Roche

Ces derniers temps, Roche a subi quelques revers dans le domaine de la recherche et pâtit de l’effondrement de la demande de tests Covid. Néanmoins, Roche a progressé de 7 % au troisième trimestre et, pour la première fois depuis des années, sa division pharmaceutique, qui dégage des marges élevées, a de nouveau enregistré des taux de croissance à deux chiffres. L’expiration du brevet des trois principaux médicaments anticancéreux (Avastin, Herceptin, Rituxan) ainsi que les tests Covid perdent en importance, et Roche retrouvera une croissance à deux chiffres à partir de 2024.

Révolution alimentaire – investir dans la production alimentaire durable de demain

« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! », affirmait déjà Hippocrate, fondateur de la médecine occidentale, en 460 avant Jésus-Christ. Au jour d’aujourd’hui, cette maxime n’a rien perdu de sa pertinence : l’obésité et le diabète, mais aussi l’impact croissant de la production alimentaire sur la planète font actuellement partie des défis sanitaires et sociaux majeurs. Dans ce domaine, plus qu’un renversement de tendance, nous assistons à une véritable révolution alimentaire. Et cette révolution va de pair avec des opportunités de placement intéressantes.

Ukraine, Russie et financement du commerce

Depuis longtemps, l’Ukraine est considérée comme l’un des plus grands producteurs de céréales au monde. Ses terres fertiles et son climat favorable en font un poids lourd de l’agriculture qui contribue de manière significative à l’approvisionnement alimentaire mondial. D’après la Commission européenne, l’Ukraine produit 10 % du blé mondial, 15 % du maïs et 13 % de l’orge. C’est également un acteur majeur du marché de l’huile de tournesol. La Russie s’étant retirée de l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire, les spécialistes en financement du commerce se trouvent à la croisée des chemins.

Opinions sur le contexte boursier : Après le rallye haussier...

L’ajustement plutôt conséquent des objectifs de chiffre d’affaires de Nvidia pour le deuxième trimestre a déclenché des développements divers sur les marchés. D’une part, les valorisations des actions des entreprises d’intelligence artificielle ont augmenté, créant une ambiance de fête parmi les investisseurs.

Actions : actionnez la bascule !

Stratégie actions : Les investisseurs désireux de gérer eux-mêmes leur portefeuille d’actions suisses peuvent surperformer durablement le marché global en appliquant une stratégie relativement simple qui consiste à passer d’un ETF à un autre. Et ce, sans agir de manière précipitée.

Pourquoi investir pour ses enfants et ses petits-enfants en vaut la peine

Nombreux sont les parents, grands-parents ou parrains et marraines qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants, petits-enfants ou filleuls. Mais comment s’y prendre ? Faut-il ouvrir un compte d’épargne ? Ou plutôt investir ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des deux options.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut