CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Une bonne planification pour assurer votre avenir : comment maximiser vos avoirs de prévoyance

Les avoirs de prévoyance sont épargnés tout au long de l’activité professionnelle. Outre les prélèvements de l’État, les cotisations AVS (1er pilier) et les cotisations professionnelles dans la caisse de pension (2e pilier), les personnes actives disposant d’un revenu soumis à l’AVS peuvent aussi cotiser au 3e pilier (prévoyance liée 3a) et déduire également ces cotisations de leur revenu imposable.

La clause bénéficiaire dans la prévoyance 3a

Souhaitez-vous décider vous-même qui touchera votre avoir de prévoyance du troisième pilier (Fondation Épargne 3) après votre décès ? Dans cet article, nous vous présentons les dispositions légales en vigueur et vous montrons comment vous pouvez modifier votre clause bénéficiaire.

Rénover son jardin au moyen d’un retrait anticipé du pilier 3a

Vous prévoyez des travaux de rénovation dans le jardin de votre logement en propriété ? Et pour cela, vous souhaitez utiliser vos avoirs de la prévoyance vieillesse ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser votre 3e pilier pour rénover votre logement en propriété.

Six conseils en lien avec le pilier 3a

Avec ces six conseils de la Banque CIC sur le thème du pilier 3a, vous serez préparé(e) au mieux pour la retraite. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention pour votre épargne de prévoyance et quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

Préparer l’avenir suffisamment tôt avec des fonds de prévoyance 3a – surtout en période d’inflation

Avec un compte 3a, on se sent en sécurité. On effectue des virements réguliers sur son compte, on profite d’économies d’impôts et au moment de la retraite on touche le capital ainsi épargné et les intérêts... Mais quels gains peut-on réellement attendre du compte 3a ? Pour améliorer ses chances de rendement, mieux vaut optimiser ses avoirs de prévoyance. En particulier en période d’inflation !

Tirez-vous le maximum de votre prévoyance vieillesse ?

La prévoyance vieillesse dans le cadre du pilier 3a confère un sentiment de sécurité. Effectuer des virements réguliers sur son compte, profiter d’économies d’impôts et toucher le capital ainsi épargné et les intérêts à la retraite... Mais quels gains peut-on en attendre ? Pour améliorer ses chances de rendement, cela vaut la peine d’optimiser ses avoirs de prévoyance.

Améliorez votre prévoyance vieillesse grâce aux fonds de prévoyance 3a – avec une quote-part d’actions allant maintenant jusqu’à 100 %

Savez-vous ce qui préoccupe le plus Monsieur et Madame Tout-le-monde ? La prévoyance vieillesse, d’après le Baromètre des préoccupations 2018 du Credit Suisse. Cela vous étonne ? Pas moi.

Pilier 3a : comment doubler votre rendement

C'est bien que vous épargniez pour votre vieillesse via le pilier 3a. Mais utilisez-vous toutes les possibilités ? Je vais vous montrer comment vous pouvez améliorer votre rendement avec des fonds 3a sans prendre pour autant de trop gros risques.

Prévoyance souple grâce à l’épargne-titres 3a

Après l’échec de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 et du fait des actuelles discussions à propos de la baisse du taux d’intérêt minimal LPP à 0,75 %, les Suissesses et les Suisses se focalisent de plus en plus sur la prévoyance individuelle et donc sur la prévoyance liée du pilier 3a.

Epargne 3a avec des fonds – les sept questions les plus fréquentes au sujet de l'épargne en titres

Les septs questions les plus fréquentes au sujet de l’épargne en titres.

Gagner plus avec la prévoyance et faire un pied de nez aux taux d'intérêt bas – trois choses dont vous devez tenir compte.

Les températures sont au plus haut, alors que les taux d’intérêt demeurent au plus bas. Plus d’un preneur de prévoyance se demande ce qu’il doit faire pour accroître son rendement sur la fortune du pilier 3a, accumulée dans le cadre de l’épargne privée. Par rapport à une solution de compte pure, l’épargne-titres constitue une alternative intéressante et promet des perspectives de rendement accrues à long terme.

Pilier 3a : compte ou titres? Le bon choix de la prévoyance privée – une déduction en cinq étapes

Comment dois-je investir ma prévoyance privée ? Dois-je la laisser sur mon compte ou l’investir dans des fonds de prévoyance ? Et lesquels ? Cette question revient chaque année dans les médias et préoccupe de nombreux preneurs de prévoyance. On a parfois l’impression que la réponse serait compliquée. Or, elle est très simple.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut