CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

perspectives 03/2024

Une fois de plus, les banques centrales ont prouvé au deuxième trimestre qu’elles sont des moteurs importants du marché. La Banque nationale suisse a déjà donné le ton : elle a surpris le monde entier en abaissant ses taux en mars et une nouvelle fois en juin. La Banque centrale européenne s’efforce pour sa part de démontrer son indépendance vis-à-vis des États-Unis et a abaissé elle aussi ses taux en juin.

Notre point de vue en juin

Chaque mois, nous publions notre point de vue sur le contexte macro-économique.

Notre point de vue en avril

Chaque mois, nous publions notre point de vue sur le contexte macro-économique.

perspectives 02/2024

Le premier trimestre vient de s’achever et son bilan est positif. Au cours des derniers mois, l’intelligence artificielle a continué de gagner en importance. Elle constitue l’un des principaux moteurs de l’évolution réjouissante des marchés financiers. Selon une étude récente, pas moins de 36 % des entreprises mentionnent l’intelligence artificielle dans leurs rapports financiers – un chiffre record.

perspectives 04/2023

Au deuxième trimestre, la conjoncture suisse a stagné. Toutefois, le marché du travail est resté solide, ce qui a eu un effet positif sur l’évolution de la consommation des ménages. Les données publiées indiquent que la résilience de l’économie suisse s’amenuise. Les problèmes du plus grand partenaire commercial de la Suisse qu’est l’Allemagne se font de plus en plus sentir, tandis que la faiblesse de la Chine pèse en plus sur les exportations industrielles. Ainsi, le ralentissement de la croissance mondiale semble avoir aussi atteint la Suisse.

Opinions sur le contexte boursier : Relèvement des taux d’intérêt

Cette semaine, une vague de décisions de la part des banques centrales va déferler sur les investisseuses et investisseurs.

Opinions sur le contexte boursier : Faits établis

Avec la publication des chiffres portant sur le PIB américain au deuxième semestre, les investisseurs ont désormais une certitude: les USA connaissent une période de récession technique car, pour la deuxième fois consécutive, leur PIB a fondu de 0,9 %.

Actions américaines – et maintenant ?

Avec le S&P 500 et le Russell 2000 enregistrant une hausse de plus de 24 %, les bourses ont clô-turé l’année en beauté pour la troisième fois consécutive. L’ajustement des portefeuilles des grands gestionnaires de fortune a alimenté le rallye de fin d’année. Durablement élevés, les flux vers les ETF actions illustrent bien cette situation.

La mère de toutes les bulles

L’ère du confort et du manque de volonté touche à sa fin. Il ne fait aucun doute que la situation sur les marchés financiers internationaux reste tendue en raison des difficultés de l’économie mondiale et des budgets nationaux exsangues de nombreux pays industrialisés.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut