La Banque CIC réalise le projet de gestion de fortune numérique d’AXA

Depuis quelques mois, AXA propose une solution numérique de gestion de fortune baptisée EasyInvest qui permet à toutes les catégories de clients de faire gérer leur fortune en ligne. La Banque CIC a réalisé ce projet et met à disposition toutes les prestations, y compris l’Onboarding numérique, par l’intermédiaire de plusieurs interfaces. La banque fait office de prestataire de services intégré et de banque dépositaire d’une grande efficacité. EasyInvest a été développé en collaboration avec ti&m SA sur la base de la plateforme de placement clevercircles de la Banque CIC et est exploité en Suisse au sein de la même infrastructure.

La gestion de fortune numérique entièrement intégrée

Avec EasyInvest, AXA propose à ses clientes et clients une solution très pratique et flexible qui leur permet de placer leur argent sur les marchés financiers de manière professionnelle. Dans le cadre d’une approche hybride, le client peut demander conseil à son conseiller à la clientèle AXA ou ouvrir un portefeuille en ligne lui-même. Quatorze fonds à gestion active et passive dans diverses classes d’actifs peuvent être librement combinés pour la composition des portefeuilles. Un rééquilibrage automatique est effectué régulièrement. Avec AXA EasyInvest, les clients peuvent suivre l’évolution de leur portefeuille sur le portail de prévoyance et effectuer des modifications s’ils le souhaitent. Une spécificité du produit : les clients ont la possibilité d’activer un investissement échelonné, ce qui répartit automatiquement le montant investi sur la période choisie et réduit ainsi le risque lié au moment de l’investissement.

Projet et exploitation avec le même partenaire

Pour la réalisation du projet, la Banque CIC travaille en étroite collaboration avec son partenaire stratégique ti&m SA. S’appuyant sur ce partenariat éprouvé, la Banque CIC assume la responsabilité globale pour l’ensemble du développement et de l’exploitation de la solution. Cela englobe aussi bien la fonction de banque dépositaire que les applications logicielles et les interfaces. Grâce à cette solution intégrée, la banque propose à ses partenaires B2B une solution de placement simple répondant aux besoins des clients qu’elle peut implémenter elle-même. 

Première analyse d’utilisation des clients

Après quelques mois d’exploitation d’EasyInvest, AXA a réalisé une première analyse d’utilisation et présenté des résultats très intéressants. Le volume d’investissement moyen s’élève actuellement à près de CHF 90 000.- et l’âge moyen des clientes et clients est de 55 ans, avec un volume d’investissement augmentant en fonction de l’âge. Les femmes représentent un tiers des utilisateurs, un chiffre supérieur à la moyenne du marché. Il est intéressant de constater que près de la moitié des clients utilisent la possibilité d’ajuster individuellement la stratégie de placement. Cela confirme qu’il s’agit d’un besoin important de la clientèle. 

 

 

Informations complémentaires

Découvrir les modèles B2B de clevercircles

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www.clevercircles.ch/b2b

En savoir plus sur l’analyse d’EasyInvest

AXA a analysé les stratégies de placement choisies et les préférences des différentes catégories de clients. Vous trouverez l’article correspondant (en allemand) à l’adresse suivante :

www.handelszeitung.ch