« 150 ans Banque CIC » – une histoire faite de courage, de stabilité et de valeurs

En cette année anniversaire, la Banque CIC retrace dans son livre « 150 ans Banque CIC » l’histoire de cet établissement bancaire sis à Bâle. Les raisons qui ont poussé des entrepreneurs à fonder une banque en 1871 sont peu communes et soulignent le principe de pensée et d’action entrepreneuriale qui prévaut toujours aujourd’hui au sein de la banque.

L’histoire de la Banque CIC (Suisse) SA débute le 28 décembre 1871 avec la fondation de la BAL (Banque d’Alsace et de Lorraine) à Strasbourg. Des entrepreneurs bâlois et des banquiers strasbourgeois créent alors cette banque en vue de couvrir les besoins financiers d’entreprises de la région située au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Depuis lors, l’institut financier a connu une évolution impressionnante et est aujourd’hui un partenaire fiable pour de nombreux entrepreneurs et entreprises. À l’époque de sa création – la Guerre franco-allemande venait de s’achever et l’incertitude régnait sur les marchés financiers –, fonder une banque hors des frontières suisses demandait du courage.

 

Depuis ses débuts, la banque se tient aux côtés d’entrepreneurs et d’entreprises ainsi que de particuliers ayant des besoins financiers complexes, les accompagnant dans les périodes prospères tout comme en temps de crise, qu'il s’agisse d’une Guerre mondiale, d’une crise économique mondiale ou de la pandémie de Covid. Avec un total du bilan dépassant CHF 12 milliards et plus de 420 collaborateurs répartis sur dix sites, elle constitue, 150ans plus tard, un élément pérenne du paysage bancaire suisse.

 

Le livre anniversaire retrace le parcours qui a mené, en 150 ans, de la création de la BAL à celle de la Banque CIC, en passant par la Banque CIAL. L’analyse historique replace les différentes étapes d’évolution de la banque dans le contexte mondial et décrit notamment la genèse du franc suisse dans les locaux qui deviendraient plus tard ceux de la banque. L’ouvrage jette aussi un regard vers l’avenir. Dans son essai « Bank to the Future », le futurologue Stephan Sigrist livre sa vision du secteur financier de demain et des besoins financiers de la société actuelle et future.

 

En leur qualité de partenaires d’entreprises et d’entrepreneurs, les collaboratrices et collaborateurs ont écrit l’histoire de la Banque CIC et posé les fondements solides pour un avenir placé sous le signe de la réussite. Sans jamais perdre de vue l’activité bancaire traditionnelle, la Banque CIC allie tradition et innovation avec son approche de nouveau Swiss Banking, et met en œuvre la transformation numérique tout en conservant un contact personnel avec ses clients. Elle est « votre banque en toute flexibilité » et se tient toujours aux côtés de ses clients, même lorsque les temps changent.

 

Vous pouvez vous procurer gratuitement le livre « 150 ans Banque CIC » auprès de notre service médias à l’adresse medien@cic.ch.