Élection d’Éric Charpentier à la présidence du Conseil d’administration de la Banque CIC

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Banque CIC (Suisse) SA qui s’est tenue le 9 décembre 2021, Éric Charpentier a été élu nouveau président du Conseil d’administration. Il succède à Philippe Vidal, qui se retire de cette fonction en raison de son âge. En la personne d’Éric Charpentier, la Banque CIC suisse fait entrer dans son Conseil d’administration un banquier chevronné bénéficiant d’une longue expérience internationale.

Éric Charpentier, directeur général adjoint du Crédit Industriel et Commercial (CIC) en France, est responsable des domaines Corporate Banking, Investment Banking, Private Banking et Asset Management. Dans ces fonctions au Crédit Industriel et Commercial, Paris tout comme à la présidence du Conseil d’administration de la Banque CIC (Suisse) SA, il succède à Philippe Vidal qui a dirigé ces activités durant de longues années. Philippe Vidal a à son actif une carrière couronnée de succès au sein du groupe Crédit Mutuel : il a travaillé 34 ans pour le groupe et a mis sur pied, entre autres, le domaine Private Banking. En 1999, Philippe Vidal était entré au Conseil d’administration de la Banque CIC (Suisse) SA, dont il a été ensuite président de 2007 à 2021.

 

En portant son choix sur Éric Charpentier, la Banque CIC souligne l’importance que revêtent pour elle les entreprises et les entrepreneurs. Ce mathématicien et spécialiste en techniques financières de 61 ans siège au Conseil d’administration du Crédit Industriel et Commercial, Paris depuis 2015. Il a rejoint le Crédit Mutuel Nord Europe en 1998 en tant que responsable du pôle Finances et entreprises. Il a été nommé directeur général adjoint en 2004, puis directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe en 2006, fonction qu’il occupe toujours à l’heure actuelle. Éric Charpentier est par ailleurs président du Conseil d’administration de Beobank en Belgique, de la Banque de Luxembourg ainsi que de la Banque de Tunisie. De nombreux autres mandats au sein de divers conseils d’administration dans le secteur financier mais également dans d’autres secteurs témoignent de sa polyvalence et de son expérience remarquable dans la conduite d’entreprises.

 

« Je me réjouis que nous ayons pu une fois de plus confier la présidence de notre Conseil d’administration à un banquier ayant une expérience à l’international, déclare Thomas K. Müller, CEO de la Banque CIC. Fort de ses longues années d’expérience, de ses connaissances dans le domaine des affaires internationales avec des entreprises et des entrepreneurs ainsi que de son parcours impressionnant, Éric Charpentier complète à la perfection notre Conseil d’administration. Avec le vice-président Roland Burger et Pierre Ahlborn, Jean-Albert Chaffard, Christian Fischer, Christoph Goppelsroeder et François Malnati, les autres membres du Conseil d’administration, Éric Charpentier fera avancer le développement de la Banque CIC (Suisse) SA ainsi que sa stratégie de transformation numérique. »

 

Le Conseil d’administration et le Comité de direction de la Banque (Suisse) SA remercient Philippe Vidal de toutes ses années d’engagement qui ont permis de grandes avancées sur le plan stratégique et engendré d’excellents résultats sur le plan opérationnel. Ils saluent en outre l’arrivée d’Éric Charpentier en tant que président du Conseil d’administration et lui souhaitent plein succès dans l’exercice de cette fonction riche en défis. Le Conseil d’administration et le Comité de direction se réjouissent de leur collaboration à venir.