News

Emprunts convertibles : Champions de la transformation dans l'univers des placements

Trois raisons pour lesquelles l’investissement dans le CIC CH – Convert Bond est payant.

Le monde animal et végétal connaît différents organismes qui ne peuvent pas être clairement attribués à une catégorie. Il en va de même des emprunts convertibles (Convertible Bond) dans le monde des placements. Les emprunts convertibles profitent d'opportunités de plus-values illimitées quand le cours des actions monte, alors que le risque de pertes est limité grâce à leur composante obligataire. La situation boursière actuelle où les taux d'intérêt sont bas, où les cours des actions augmentent et où de nombreuses émissions nouvelles sont proposées rend l'environnement particulièrement intéressant pour les " convertibles ".

Emprunt convertible

Un emprunt convertible (également qualifié d'obligation convertible ou de Convertible bond en anglais) est un titre porteur d'intérêts émis par une société en participation et généralement doté d'un taux d'intérêt nominal, qui donne le droit à son détenteur de l'échanger contre des actions suivant un ratio préalablement défini pendant un délai de conversion donné.

1. Performance comparable aux actions pour un risque similaire aux obligations

Dans un environnement de taux bas persistants, il n'y a pratiquement plus d'emprunts susceptibles d'offrir un rendement attrayant pour un risque raisonnable. Grâce aux emprunts convertibles, les investisseurs peuvent néanmoins se positionner avec succès et en toute sécurité dans cet environnement difficile. La composante obligataire des " convertibles " offre une certaine protection du capital et le droit de conversion en actions permet de participer à la hausse des marchés des actions. L'analyse du passé montre que le cours des emprunts convertibles participe à 2/3 à la hausse des cours et seulement à 1/3 à la baisse des cours des actions.

2. Engagement en fonds

Compte tenu de la coupure minimale normalement élevée et de la grande complexité des emprunts convertibles pendant leur durée de vie, les investisseurs privés devraient éviter les engagements directs en emprunts convertibles. Un investissement dans un fonds largement diversifié avec des analyses et évaluations régulières par des experts fait sens à cet égard.

3. Le CIC CH - Convert Bond en pointe en matière de performance

Dans quel emprunt convertible investir ? L'achat du CIC CH -Convert Bond à gestion active constitue une solution optimale. Ce fonds d'emprunts convertibles est géré par des spécialistes de la Banque CIC (Suisse) qui connaissent parfaitement le marché et le suivent de près. Le CIC CH - Convert Bond est extrêmement diversifié (diversification géographique, sectorielle et en termes de solvabilité) et convainc dès le début de l'année par une forte performance d'env. +15 % en francs suisses et en euros. Il se situe ainsi en tête de tous les fonds d'emprunts convertibles mondiaux de sa catégorie et surperforme de jusqu'à 9 % les produits concurrents de spécialistes reconnus en Suisse. La performance de plus de +25 % sur trois ans montre que cette performance élevée s'inscrit également dans la durée. La réussite du portefeuille du CIC CH - Convert Bond Fonds s'explique aussi par sa stratégie équilibrée et par des possibilités d'investissement particulièrement souples et rapides.