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La Banque CIC (Suisse) et ti&m développent une plateforme de placement novatrice comme solution White Label pour les banques et gérants de fortune

La Banque CIC (Suisse) développe conjointement avec ti&m une plateforme de gestion de fortune digitale d’un nouveau genre qui permet aux clients d’avoir de l’influence là où c’est important : au niveau de l’Asset Allocation. La plateforme qui sera lancée sur le marché début 2018 sous le nom de clevercircles repose sur les avantages des Robo-Advisors et y associe pour la première fois la possibilité de gérer soi-même l’allocation tactique d’actifs tout en comparant sa propre opinion avec celles de personnes choisies par soi-même ou de la Crowd. Ainsi, clevercircles innove en combinant l’intelligence humaine et l’efficacité des machines.

clevercircles est ouvert à d’autres participants aux marchés financiers et peut être intégré comme simple solution White Label. Conjointement avec le partenaire ti&m, des solutions B2B sont proposées sous la désignation de « crowd advice » et s’adressent non seulement aux banques mais aussi aux assureurs, gérants de fortune indépendants et autres prestataires de services proches de la finance.


De nouvelles voies dans l’innovation

Tandis que de nombreux établissements financiers se lancent avec les Fintechs dans des coopérations sous diverses formes, la Banque CIC (Suisse) a décidé de tracer sa propre voie avec clevercircles. Thomas Müller, CEO de la Banque CIC (Suisse), déclare à ce sujet : « Dans le domaine de la gestion de fortune digitale, il existe de nombreuses solutions similaires qui proposent du vieux vin dans de nouvelles outres. Mais avec notre solution innovante, nous voulons offrir une réelle plus-value. Avec clevercircles, nous avons trouvé une approche novatrice qui – nous en sommes persuadés – peut enthousiasmer de nouveaux segments de clientèle pour des placements souples et à coût avantageux. ». Pour la mise en œuvre et la commercialisation, la Banque CIC (Suisse) s’est associée à ti&m qui en sa qualité de partenaire compétent et établi assure l’exploitation et également l’implémentation chez les clients White Label.


Prendre au sérieux les besoins des clients

En matière de gestion de fortune, les Suissesses et les Suisses1 souhaitent – outre une solution simple et avantageuse – avoir avant tout la possibilité de décider régulièrement de la composition de leur portefeuille. Deux personnes interrogées sur trois jugent cela important et parmi la plus jeune génération, 74 % sont même de cet avis. C’est donc un des besoins essentiels des clients et qui est de ce fait le point central de la nouvelle plateforme clevercircles. Avec clevercircles, les clients peuvent régulièrement ajuster leurs décisions de placement sur des questions simples et intuitives au niveau de l’allocation tactique d’actifs. clevercircles comble ainsi le créneau vacant existant dans l’offre digitale des banques entre les mandats de gestion de fortune automatisés et les plateformes de trading complexes.


1 Etude de la FHNW mandatée par la Banque CIC (Suisse) : Gestion de fortune : étude du comportement décisionnel intégrant des avis tiers. Enquête en ligne réalisée par DemoSCOPE auprès d’un échantillonnage de 1020 personnes parmi la population suisse. La précision de mesure est de +/-3.1 % pour une fiabilité de 95%.