News

La Banque CIC (Suisse) soutient la CarteCulture Suisse

Pendant trois ans, la Banque CIC (Suisse) participe à la CarteCulture Suisse de Caritas, qui permet à des personnes au seuil de la pauvreté de prendre part à la vie sociale et culturelle.

Les personnes touchées ou menacées par la pauvreté en Suisse doivent pouvoir accéder plus facilement aux offres culturelles, de formation et sportives afin de favoriser leur intégration dans la vie sociale. La Banque CIC (Suisse) apporte son soutien à la CarteCulture Suisse au moyen d’une contribution totale de 30 000 francs suisses.


Grâce à la CarteCulture Suisse, quelque 85 000 personnes peuvent profiter d’offres culturelles, de formation et sportives en Suisse, auxquelles elles n’auraient pas eu accès autrement, pour des raisons financières. Environ 2 500 organisations et entreprises, dont 1 025 dans le domaine culturel, participent à la CarteCulture et accordent des rabais allant jusqu’à 70 % sur leur offre.

 

La stratégie 2017-2020 de la CarteCulture prévoit qu’environ 200 000 personnes sur les quelque 1,2 million touchées ou menacées par la pauvreté soient en possession d’une CarteCulture. En 2017 et 2018, l’action se focalise sur les parents isolés et les familles nombreuses. « Notamment pour les enfants qui grandissent en situation de pauvreté, le risque est grand que leur participation et leurs possibilités de développement soient entravées et que la pauvreté et l’exclusion sociale soient favorisées dans leur existence ultérieure », explique Isabelle Nold, responsable de la CarteCulture Suisse. « Avec la CarteCulture, nous favorisons l’intégration sociale et apportons une contribution significative à l’égalité des chances. Grâce aux partenaires et aux soutiens tels que la Banque CIC (Suisse), nous pouvons développer notre offre et ainsi permettre à encore plus de personnes défavorisées de participer à la vie sociale. »


Le concept de la Banque CIC (Suisse) pour des engagements d’utilité publique en Suisse
Dans le cadre de son engagement social, la Banque CIC (Suisse) soutient trois projets et institutions pendant trois ans chacune. En plus de la CarteCulture Suisse, la Banque CIC (Suisse) apporte son aide depuis 2016 à l’Association Alzheimer Suisse et depuis 2015 à l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles.