Perspectives économiques : L’économie mondiale est en plein flottement

Depuis la législature sous la présidence de Donald J. Trump, la loi de la gravité semble bannie chez les entreprises américaines.

Sous son égide se pratiquent aussi de nouvelles formes de politisation au plus haut niveau – comme tactique de négociation disruptive, modification des déclarations faites et politique de commerce extérieur agressive.


Curieusement, ces nouvelles impulsions ont généré des attentes positives de large envergure. C’est ce qui ressort des indicateurs de climat économique tels que l’indice de confiance des consommateurs, l’indice des directeurs d’achat et autres résultats de sondage sur la situation économique. Tous indiquent une croissance économique globale expansive.


Soyons objectifs – les dissonances s’accroissent au niveau mondial en ce qui concerne la politique, le commerce international ou encore le système financier et elles s’accompagnent d’un certain scepticisme. Ce n’est pas un secret que les budgets d’États importants de l’Union européenne sont en mauvaise posture et seraient encore plus en difficulté si les taux d’intérêt venaient à augmenter. Les sanctions douanières annoncées par Trump pourraient être source de tensions, notamment pour les pays exportateurs.


En période d’incertitude, le franc suisse est recherché comme valeur refuge, ce qui le renchérit par rapport aux devises étrangères. Cela incite les entreprises suisses à compenser à nouveau le désavantage concurrentiel par l’innovation et la créativité. Dans ce contexte où se mêlent des signaux contradictoires, il convient d’agir de manière calme et réfléchie. Une bonne dose de circonspection est indiquée.