Perspectives économiques : Les risques augmentent

Les marchés financiers sont devenus nerveux après que la Réserve fédérale américaine a relevé les taux d’intérêt directeurs à quatre reprises en 2018.

Les effets conjugués de la politique monétaire restrictive, de signes annonciateurs d’un recul conjoncturel et de l’augmentation des risques géopolitiques ont entraîné un effondrement des marchés des actions au quatrième trimestre 2018.


Les risques augmentent Les données économiques allemandes habituellement si solides se sont récemment avérées nettement plus mauvaises que prévu. La production industrielle par exemple a diminué de 4,7 %, ce qui représente le plus fort recul depuis 2009. Globalement, les risques semblent donc s’accroître pour la plus importante économie d’Europe. La Commission européenne a judicieusement revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour la zone euro en 2019, tablant désormais sur 1,3 % contre 1,9 % encore à l’automne dernier.


Le conflit commercial entre les USA et la Chine comporte aussi toujours des risques. Xi Jinping et Trump sont certes convenus d’un moratoire de 90 jours, mais des menaces tarifaires peuvent être réactivées à tout moment. Du fait de cette situation floue, les investissements en Chine ont fortement régressé et la croissance est à son plus bas niveau depuis 1990.


Les incertitudes s’accroissent à l’échelle mondiale. Les relations entre la Chine et les États-Unis restent difficiles. En Europe, la conjoncture connaît un ralentissement et en Suisse, les indicateurs avancés incitent à la prudence. Ce sont là des avertissements qui devraient amener les banques centrales à limiter moins rapidement que prévu leur politique monétaire souple.