Perspectives économiques : Oser investir s’avérera payant

Cette véritable vague de tsunami que connaît la politique monétaire européenne de manière persistante depuis 2012 a repris une ampleur considérable après une certaine phase d’accalmie. Le niveau bas de l’inflation, qui reflète les faibles taux de croissance et le peu d’attrait pour les investissements, jette une ombre menaçante sur l’économie de l’Union européenne. La crise de l’UE a conduit, entre autres, à des réductions de dépenses dans de nombreux secteurs de l’économie.

À cela s’ajoutent d’une part des incertitudes en matière de planification renforcées par le conflit commercial et d’autre part un système européen de plus en plus orienté sur des actions ad hoc à court terme. L’économie européenne se voit contrainte d’adopter des mesures d’austérité budgétaire, mais le courage d’investir dans l’avenir et la numérisation fait parfois défaut.

 

Des conditions cadres propices aux investissements sont donc plus importantes que jamais : un assouplissement de la politique budgétaire stimulerait les placements dans l’avenir, qui sont indispensables. Les conditions ne pourraient pas être plus favorables : l’argent peut en effet être obtenu quasiment à taux zéro grâce aux banques centrales, et la jeune génération est déjà très active, mettant sa force d’innovation au service de divers thèmes d’avenir. Les estimations de croissance de l’économie européenne sont de l’ordre de 1 %, ce qui est bien inférieur au potentiel de production de 2 %. Un tournant durable sur le plan de la politique budgétaire s’impose, lequel inciterait à oser investir davantage.