Perspectives économiques : Paquets d’aides et garanties de crédits à travers le monde

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise due au coronavirus, des États du monde entier ont élaboré des paquets d’aides et octroyé des garanties de crédit d’un volume phénoménal. Mais ces mesures ne suffiront pas à elles seules et d’autres programmes conjoncturels et plans étatiques de sauvetage d’entreprises en difficulté se succèdent. La plupart des pays industrialisés peuvent se le permettre. Quoi qu’il en soit, l’augmentation massive de l’endettement public aura un impact sur l’évolution future des taux d’intérêt.

Par chance, nous nous trouvions déjà dans un contexte de taux d’intérêt bas qui perdure dans la situation actuelle. En outre, l’influence des banques centrales sur le marché obligataire favorise le maintien des taux d’intérêt à un bas niveau. Des États émettent des emprunts qui sont rachetés par les banques centrales à grande échelle. Les gains en résultant reviennent aux États. Autrement dit, on se prête l’argent à soi-même ou on parque les dettes auprès de la banque centrale. Cela rappelle la situation du Japon. Cette pratique est à présent confrontée à un vent contraire en Europe. Le jugement de la Cour constitutionnelle allemande à l’encontre de la BCE pourrait bien mettre un terme à de telles méthodes et resserre fortement la marge de manoeuvre de la Banque centrale européenne.

Par ailleurs, reste à savoir comment cette montagne de dettes pourra être réduite. Une politique d’épargne freinant la croissance et une faible progression de l’inflation sont autant d’obstacles. Seule l’assurance d’une croissance à long terme associée à une stimulation de la demande figée peut parvenir au fil du temps à alléger le poids de la dette.