« Avec un résultat net en progression à CHF 28,5 millions (+ 6,7 %) sur les six premiers mois de l'’année, nous gardons notre cap dans cette première année de lancement de notre plan stratégique 2024-2027. Nous avons posé les jalons de notre développement en tant que partenaire bancaire de référence et levier de croissance pour l'’économie suisse et ses acteurs », déclare Livia Moretti, directrice générale de la Banque CIC.
Ce premier semestre a été marqué par une augmentation des activités sur les titres de la clientèle ayant permis une hausse du produit des commissions à CHF 23,8 millions (+ 6,9 %). Le produit net bancaire a toutefois été impacté par une augmentation de la charge d'’intérêts à CHF 92,2 millions (+ 72,1 %) ainsi qu'’un repli des opérations de négoce à CHF 15,1 millions (- 21,9 %). Le produit des intérêts a, quant à lui, augmenté à CHF 153,1 millions (+ 20,7 %), ce qui témoigne de l'’activité commerciale robuste.
Les frais généraux sont de leur côté en augmentation à CHF 72,5 millions (+ 6 %), du fait de la hausse des coûts en corrélation avec l'’accroissement de la masse salariale. En effet, les effectifs ont été étoffés de 17 postes supplémentaires à plein temps, montant le nombre total d'’employés à 470 au 30 juin 2024, ce qui est conforme au plan stratégique prévoyant le recrutement de 80 nouveaux collaborateurs d'’ici à fin 2027.
Au niveau du bilan, qui s'’élève à CHF 13,19 milliards (+ 4,3 %), il est à noter que tant les créances que les engagements sont en augmentation. Au 30 juin 2024, l'’activité crédits dépasse le seuil des CHF 10 milliards (+ 3,2 %) de volume de crédits (clientèle et hypothécaire) en hausse par rapport à la fin de l'’exercice 2023. Les dépôts de la clientèle sont également en croissance à CHF 8,1 milliards (+ 1,7 %). Quant aux fonds propres, ceux-ci ont été renforcés grâce à une augmentation de capital de CHF 300 millions.