Résultats semestriels 2020 : La Banque CIC poursuit son évolution positive

Au premier semestre 2020, le résultat opérationnel de la Banque CIC a augmenté de 21 %, à CHF 25,3 millions. Dans un contexte marqué par une grande insécurité, la Banque CIC a résolument poursuivi le développement de sa stratégie multicanal. Cela a permis d’augmenter les avoirs de la clientèle confiés à la banque ainsi que les prêts aux clients, de renforcer les fonds propres et de maintenir la liquidité à un niveau élevé.

L’évolution positive du résultat opérationnel repose d’une part sur des apports nets d’argent frais à hauteur de CHF 1,4 milliard et sur une augmentation des prêts de quelque CHF 0,9 milliard, soit 11,1 %, depuis le 30 juin 2019. D’autre part, les marges ont pu être maintenues, voire augmentées dans le domaine des titres et du négoce. Les produits d’exploitation ont progressé de 7 %, à CHF 84 millions. En ce qui concerne les coûts, les amortissements ont augmenté en raison des importants investissements réalisés. Le développement de l’effectif des collaborateurs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, ainsi que la mise en œuvre de nos projets Multicanal et Digitalisation ont entraîné une augmentation des charges de personnel et des autres charges d’exploitation.

 

S’établissant à CHF 55,4 millions, le résultat net des opérations d’intérêts a dépassé de 7,1 % celui de la même période de l’exercice précédent. Avec une hausse de 18,8 %, une croissance supérieure à la moyenne a été enregistrée pour les opérations de commissions et les prestations de services. Le résultat des opérations de négoce a même augmenté 34 %, à CHF 8,4 millions. Du côté des coûts, les amortissements ont progressé de 37,3 %, les charges de personnel ont augmenté de 4,2 % en raison de l’embauche de 17 collaborateurs, tandis que les autres charges d’exploitation, déjà élevées, ont encore augmenté de 1,2 %.

 

Le total du bilan enregistre une hausse de CHF 1,2 milliard, soit 12,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, et s’établit à CHF 10,9 milliards. Les fonds propres affichent une croissance totale de CHF 69,4 millions du fait de la thésaurisation de la totalité du bénéfice de 2019, auquel viennent s’ajouter du capital AT1 supplémentaire et des réserves pour risques bancaires généraux. La liquidité, mesurée au moyen du ratio de liquidité à court terme (LCR), atteint 253 %, soit plus du double de l’exigence légale.

 

Depuis fin février 2020, la Banque CIC a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs, mais aussi ses clientes et clients d’une infection au Covid-19 et des conséquences économiques qui s’ensuivent. Ainsi, la banque a pris part aux programmes d’aide de la Confédération et octroyé plus de 270 crédits Covid pour un volume supérieur à CHF 140 millions. Parallèlement, la Banque CIC a également participé à divers plans d’aide cantonaux. À l’heure actuelle, aucune évolution négative n’est constatée dans le domaine des crédits, notamment grâce aux mesures de l’État. L’évolution ultérieure de l’économie est cependant incertaine, ce pourquoi la Banque CIC a décidé d’anticiper et d’augmenter les réserves pour risques bancaires généraux à CHF 56 millions.

 

Malgré un résultat opérationnel record, le bénéfice semestriel diminue par conséquent de 12 %, soit CHF 2,1 millions, par rapport à la même période de l’exercice précédent pour s’établir à CHF 15,6 millions.

 

La stratégie multicanal axée sur l’avenir allie l’homme et la technologie

« Nous incarnons le nouveau Swiss Banking, plaçant encore davantage les besoins de nos clientes et clients au cœur de notre action, a déclaré Thomas Müller, CEO de la Banque CIC. Avec le nouveau Multibanking prenant en charge le trafic des paiements, nous avons développé une solution innovante permettant d’avoir, avec une seule connexion, une vue d’ensemble consolidée et un accès à tous les comptes détenus auprès de différentes banques. De telles innovations améliorent la qualité du service et offrent une valeur ajoutée durable à nos clients. »

 

Perspectives – Maintenir résolument le cap, en toute flexibilité

Le résultat réjouissant de la Banque CIC reflète son bon positionnement stratégique, même dans un contexte économique difficile. En tant que filiale à 100 % du groupe Crédit Mutuel, l’une des banques les mieux capitalisées et les plus stables d’Europe, la Banque CIC aborde le deuxième semestre 2020 avec prudence, mais également avec confiance. Thomas Müller : « La banque bénéficie d’une très bonne situation de départ et, avec le nouveau Swiss Banking durable, investit dans la valeur ajoutée pour nos clients et nos clients. Aussi tablons-nous sur une poursuite de l’évolution solide de notre entreprise malgré le contexte difficile. »