L’année 2021 a marqué les 150 ans de la Banque CIC. Fondée le 28 décembre 1871 par un groupe d’entrepreneurs bâlois et de banquiers strasbourgeois, la Banque d’Alsace et de Lorraine (BAL) portait l’ambition de répondre aux besoins des entreprises de la région située au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Cette dernière connaît alors une période de bouleversements tant politiques qu’économiques sur fond de conflit franco-allemand.
L’année 2022 est malheureusement frappée par des événements géopolitiques d’une extrême gravité en Europe de l’Est. La crise humanitaire nous attriste profondément. L’instabilité qui en découle aura des conséquences profondes pour le monde entier et nos pensées accompagnent d’abord toutes les personnes touchées par cette guerre.
Tout au long de son existence, la Banque CIC est restée au service de ses clients particuliers et entreprises, toujours animée par la volonté de répondre à leurs besoins individuels et d’être leur partenaire de prédilection. Nous poursuivons toujours cette même quête d’utilité et de valeur ajoutée à travers la mobilisation de toute notre expertise. Au cours des 150 dernières années, notre banque a su mobiliser ses collaborateurs autour d’un esprit d’innovation et d’engagement, lui assurant ainsi un rôle moteur de développement. Notre vision est centrée sur la relation client, ce qui nous permet de mieux identifier les besoins évolutifs de nos clientes et clients tout en les accompagnant pour une relation durable.
Enfin, notre maison mère, le groupe mutualiste Crédit Mutuel, est l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe avec un ratio CET 1 de plus de 19 %. Forte du soutien de notre groupe et de la solidité de notre organisation, notre banque, riche d’une longue tradition, a pu montrer sa résilience face aux difficultés depuis cinq générations. La Banque CIC dispose ainsi d’un fonctionnement assez agile pour s’adapter rapidement aux mutations du secteur bancaire et bénéficie de son appartenance à un groupe tourné vers l’avenir et désireux de se développer sur le marché suisse. C’est pourquoi nous souhaitons incarner le « nouveau Swiss Banking ». Nous allions une présence régionale en Suisse avec les réseaux internationaux du groupe. De même, nous allions l’accompagnement personnalisé de nos clients avec des solutions automatisées et digitales de pointe.
Avec le souci de privilégier des interfaces conviviales, nous imaginons des solutions individuelles pour chaque situation complexe.
L’exercice 2021 a une nouvelle fois été marqué par la pandémie. Nous avons donc célébré discrètement notre anniversaire afin de garantir au mieux la sécurité de nos clients compte tenu du contexte sanitaire. Nous pouvons néanmoins nous réjouir de cette très belle année, grâce à la rigueur, la fiabilité et la compétence de nos équipes, conjuguées à une forte reprise économique.
Le total du bilan de la Banque CIC (Suisse) SA a franchi pour la première fois la barre des CHF 13 milliards et l’apport d’argent frais a frôlé les CHF 2 milliards en 2021. Ces très bons chiffres témoignent de la confiance que nous accordent nos clients. Les revenus ont augmenté dans tous les secteurs clés, en particulier dans les opérations sur titres, qui ont bénéficié d’un environnement de marché positif, d’un portefeuille de produits optimisés ainsi que d’une forte activité clientèle. Parallèlement, les investissements humains et technologiques ainsi que la transformation numérique de la banque se sont poursuivis de façon continue. Le dynamisme de nos activités se retrouve aussi dans l’ouverture de relations clients pour près de 80 000 travailleurs frontaliers qui peuvent s’appuyer sur une large gamme de solutions issues du groupe Crédit Mutuel. Le résultat brut de la Banque CIC a augmenté à CHF 52,6 million, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente. La constitution de provisions pour risques bancaires généraux nettement plus élevées témoigne de la politique de risque prudente de la banque. Le bénéfice s’est accru de CHF 1,6 million par rapport à l’année précédente, à CHF 35,7 millions.
Nous remercions chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs pour leur mobilisation exceptionnelle dans ce contexte difficile de crise sanitaire. Nos équipes ont pleinement contribué à ces très belles performances, l’année même des 150 ans d’existence de notre banque, tout en mettant au premier plan leur sécurité et celle de nos clients, évitant toute propagation du virus au sein de la banque. Toutes nos sincères félicitations pour ce résultat !
Mais ces très bons résultats ne seraient pas réalisables sans nos clients. C’est pourquoi il nous tient à cœur de remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre confiance, votre fidélité et votre soutien. Nous pouvons vous assurer que nous continuerons à relever les multiples défis à venir tout en développant les métiers à forte valeur ajoutée pour notre clientèle. Nous continuerons à servir les besoins de nos clients que ce soit à travers la maîtrise de leur risque, leur accompagnement dans la saisie d’opportunités ou par la proposition de solutions innovantes et personnalisées pour répondre à tout besoin financier se présentant.
Nous tenons à être votre partenaire à long terme sur toutes vos questions financières. La Banque CIC possède tous les atouts et l’agilité pour rester à votre service en 2022.