2021

Avant-propos
Thomas Müller

Thomas Müller
CEO

Eric Charpentier

Éric Charpentier
Président du Conseil d’administration

Avant-propos

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L’année 2021 a marqué les 150 ans de la Banque CIC. Fondée le 28 décembre 1871 par un groupe d’entrepreneurs bâlois et de banquiers strasbourgeois, la Banque d’Alsace et de Lorraine (BAL) portait l’ambition de répondre aux besoins des entreprises de la région située au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Cette dernière connaît alors une période de bouleversements tant politiques qu’économiques sur fond de conflit franco-allemand.

L’année 2022 est malheureusement frappée par des événements géopolitiques d’une extrême gravité en Europe de l’Est. La crise humanitaire nous attriste profondément. L’instabilité qui en découle aura des conséquences profondes pour le monde entier et nos pensées accompagnent d’abord toutes les personnes touchées par cette guerre.

Tout au long de son existence, la Banque CIC est restée au service de ses clients particuliers et entreprises, toujours animée par la volonté de répondre à leurs besoins individuels et d’être leur partenaire de prédilection. Nous poursuivons toujours cette même quête d’utilité et de valeur ajoutée à travers la mobilisation de toute notre expertise. Au cours des 150 dernières années, notre banque a su mobiliser ses collaborateurs autour d’un esprit d’innovation et d’engagement, lui assurant ainsi un rôle moteur de développement. Notre vision est centrée sur la relation client, ce qui nous permet de mieux identifier les besoins évolutifs de nos clientes et clients tout en les accompagnant pour une relation durable.

Enfin, notre maison mère, le groupe mutualiste Crédit Mutuel, est l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe avec un ratio CET 1 de plus de 19 %. Forte du soutien de notre groupe et de la solidité de notre organisation, notre banque, riche d’une longue tradition, a pu montrer sa résilience face aux difficultés depuis cinq générations. La Banque CIC dispose ainsi d’un fonctionnement assez agile pour s’adapter rapidement aux mutations du secteur bancaire et bénéficie de son appartenance à un groupe tourné vers l’avenir et désireux de se développer sur le marché suisse. C’est pourquoi nous souhaitons incarner le « nouveau Swiss Banking ». Nous allions une présence régionale en Suisse avec les réseaux internationaux du groupe. De même, nous allions l’accompagnement personnalisé de nos clients avec des solutions automatisées et digitales de pointe.

Avec le souci de privilégier des interfaces conviviales, nous imaginons des solutions individuelles pour chaque situation complexe.

L’exercice 2021 a une nouvelle fois été marqué par la pandémie. Nous avons donc célébré discrètement notre anniversaire afin de garantir au mieux la sécurité de nos clients compte tenu du contexte sanitaire. Nous pouvons néanmoins nous réjouir de cette très belle année, grâce à la rigueur, la fiabilité et la compétence de nos équipes, conjuguées à une forte reprise économique.

Le total du bilan de la Banque CIC (Suisse) SA a franchi pour la première fois la barre des CHF 13 milliards et l’apport d’argent frais a frôlé les CHF 2 milliards en 2021. Ces très bons chiffres témoignent de la confiance que nous accordent nos clients. Les revenus ont augmenté dans tous les secteurs clés, en particulier dans les opérations sur titres, qui ont bénéficié d’un environnement de marché positif, d’un portefeuille de produits optimisés ainsi que d’une forte activité clientèle. Parallèlement, les investissements humains et technologiques ainsi que la transformation numérique de la banque se sont poursuivis de façon continue. Le dynamisme de nos activités se retrouve aussi dans l’ouverture de relations clients pour près de 80 000 travailleurs frontaliers qui peuvent s’appuyer sur une large gamme de solutions issues du groupe Crédit Mutuel. Le résultat brut de la Banque CIC a augmenté à CHF 52,6 million, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente. La constitution de provisions pour risques bancaires généraux nettement plus élevées témoigne de la politique de risque prudente de la banque. Le bénéfice s’est accru de CHF 1,6 million par rapport à l’année précédente, à CHF 35,7 millions.

Nous remercions chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs pour leur mobilisation exceptionnelle dans ce contexte difficile de crise sanitaire. Nos équipes ont pleinement contribué à ces très belles performances, l’année même des 150 ans d’existence de notre banque, tout en mettant au premier plan leur sécurité et celle de nos clients, évitant toute propagation du virus au sein de la banque. Toutes nos sincères félicitations pour ce résultat !

Mais ces très bons résultats ne seraient pas réalisables sans nos clients. C’est pourquoi il nous tient à cœur de remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre confiance, votre fidélité et votre soutien. Nous pouvons vous assurer que nous continuerons à relever les multiples défis à venir tout en développant les métiers à forte valeur ajoutée pour notre clientèle. Nous continuerons à servir les besoins de nos clients que ce soit à travers la maîtrise de leur risque, leur accompagnement dans la saisie d’opportunités ou par la proposition de solutions innovantes et personnalisées pour répondre à tout besoin financier se présentant.

Nous tenons à être votre partenaire à long terme sur toutes vos questions financières. La Banque CIC possède tous les atouts et l’agilité pour rester à votre service en 2022.

Signature Thomas Müller

Thomas Müller
CEO

Signature Eric Charpentier

Éric Charpentier
Président du Conseil d’administration

Faits et chiffres

- milliards

Total du bilan (CHF)

Structure des revenus
Évolution du produit des commissions
2022 2018 2019 2020 2021
Apport net d'argent frais
+ 2,0 milliard

La Banque CIC s'est vu confier 2,0 milliard d'argent frais net en 2021.

Comité de direction au 1er janvier 2022
Comité de direction Banque CIC

De gauche : David Fusi, Christoph Bütikofer, Thomas Müller, Patrick Python, Michel Berger

Rétrospective et perspectives des marchés
Mario Geniale

Mario Geniale
Head Investments de la Banque CIC (Suisse) SA

Luca Carrozzo

Luca Carrozzo
Chief Investment Officer de la Banque CIC (Suisse) SA

Rétrospective et perspectives des marchés

Mario Geniale et Luca Carrozzo récapitulent les principaux événements ayant marqué les marchés financiers en 2021 et présentent certaines thèses quant aux évolutions politiques et économiques pour l’année 2022.

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Du point de vue des placements, le bilan de l’année 2021 est extrêmement positif. En comparaison annuelle, le Swiss Market Index affiche une hausse de 23,73 % ; les actions américaines et européennes ont également enregistré une excellente progression, de respectivement +29,85 % et +23,66 %.

La politique monétaire ultra-expansionniste des banques centrales explique sans aucun doute ces bonnes performances. Malgré une réduction annoncée du programme d’achat d’obligations, la politique monétaire américaine, par exemple, est restée extrêmement expansionniste. Le plan d’investissement dans les infrastructures de USD 1 000 milliards adopté par le congrès ainsi que l’abandon du projet de hausse des impôts des entreprises aux États-Unis ont également eu une influence favorable sur le moral des investisseurs.

Sur le plan des régions, les pays industrialisés ont enregistré des performances supérieures à celles des pays en développement, du fait de la vigueur du dollar US et de la légère hausse des taux d’intérêt à long terme.

Début 2022, les marchés financiers ont été perturbés par la guerre en Ukraine – en particulier par la hausse des prix du pétrole et des matières premières. Les marchés européens des actions ont perdu entre 15 et 17 % entre le début de l’année et la fin mars 2022. Les États-Unis n’étant pas directement concernés par cette guerre, le marché américain s’est mieux comporté, et le S&P 500 a perdu 12 % depuis début janvier (état : 05.04.2022). En Suisse, le SMI a lui aussi mieux résisté que les marchés actions européens, avec des fluctuations de cours nettement moindres. Cela s’explique par le fait que les secteurs défensifs tels que la santé ou la production alimentaire sont surpondérés au sein du SMI.

Cette année, des thématiques telles que la hausse des prix à la consommation et la guerre en Ukraine seront au premier plan. Nous tablons sur le fait que la poursuite des hostilités et la persistance de prix élevés des matières premières conduiront de nombreuses entreprises à se retirer de Russie. Les banques centrales tiendront compte de cette situation de prix élevés et d’incertitude économique, et relèveront leurs taux directeurs plus lentement que ce qui avait été anticipé par les marchés. Cela pourrait atténuer une baisse de moral des investisseurs et, par conséquent, réduire un ralentissement potentiel de la dynamique économique. Étant donné que d’un point de vue global les échanges commerciaux avec la Russie sont faibles, nous estimons que les risques de grande envergure pour la production et la consommation sont improbables, mais il se pourrait que le recours à d’autres marchés d’approvisionnement entraîne de fortes perturbations à court terme, en particulier dans la production alimentaire. Nous privilégions les entreprises de qualité à forte capitalisation et fortement tournées vers l’international.

À court terme, les nombreux facteurs d’incertitude (guerre, politique des banques centrales, évolution de la conjoncture, géopolitique) conduiront à une plus grande volatilité. Dans un tel contexte, les actions défensives suisses ont fait leurs preuves en tant qu’élément stabilisateur du portefeuille.

À moyen terme, en revanche, nous partons du principe que les prix à la consommation n’augmenteront pas davantage en Suisse et que les tensions géopolitiques s’apaiseront au cours des prochains mois. Les investisseurs se concentreront alors à nouveau sur les fondamentaux des entreprises. Du fait de la surpondération des titres défensifs en Suisse, les analystes tablent malgré tout sur une augmentation des bénéfices des entreprises proche de la plage à deux chiffres en 2022. Pour l’année en cours, nous nous attendons à une hausse comprise entre 5 et 8 % sur le marché des actions suisses, ce qui correspond approximativement à l’augmentation prévue des bénéfices des entreprises.

En ce qui concerne la gestion de fortune, nous nous en tenons à nos perspectives à long terme et à la large diversification des classes d’actifs. L’histoire a montré que les crises géopolitiques n’ont généralement que des répercussions de courte durée sur les portefeuilles bien diversifiés. Même en temps de crise, porter son choix sur des entreprises suisses de qualité garantit une certaine protection. Nous maintenons notre engagement dans des titres individuels aux fondamentaux solides et couvrons ponctuellement les portefeuilles avec des instruments de couverture.

En 2022, nous privilégions les titres et thèmes suivants : parmi les valeurs défensives, nous misons sur Novartis, Zurich Insurance et Galenica. Dans le secteur cyclique, nous favorisons ABB, Holcim et Logitech et, parmi les valeurs à faible ou moyenne capitalisation, nous privilégions AMS; Basilea et SoftwareOne.

Concernant les thèmes, l’évolution dans le secteur agro-alimentaire nous semble passionnante ; nous misons par conséquent sur les technologies d’avenir dans ce domaine. La production alimentaire représente environ 10 % du PIB mondial. Pour produire ces 10 %, l’industrie agro-alimentaire génère 26 % des émissions mondiales, emploie un tiers de la main d’œuvre mondiale et utilise la moitié de la surface habitable de la planète. Cette situation devra obligatoirement changer, ce qui offrira autant d’opportunités de placement.

La cybersécurité est également un thème qui a gagné en importance suite aux récents événements. Nous nous attendons à une augmentation des activités de fusion et acquisition dans ce domaine. Cette augmentation et la hausse mondiale des budgets sécurité seront probablement les principaux moteurs de croissance dans ce secteur. Par ailleurs, la cybersécurité devient un thème essentiel tant pour les gouvernements que pour les entreprises privées. Elle a connu un bel essor au cours des dernières années. Nous pensons que cette tendance se poursuivra.

 
Innovations numériques
Innovations digitals

Un avenir placé sous le signe des innovations numériques

Pour la Banque CIC, tirer parti du progrès technologique fait partie intégrante de l’activité bancaire classique.

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Nos produits numériques et notre canal de services, CIC eLounge, sont destinés à couvrir les besoins de base actuels de nos clientes et clients, et à leur faciliter l’accès à notre banque.

Notre modèle de conseil hybride répond aux besoins individuels des clients et permet de leur faciliter la vie grâce à des solutions et fonctionnalités innovantes.

CIC eLounge – source d’innovation

Avec CIC eLounge, la Banque CIC dispose de l’une des solutions numériques bancaires tout-en-un les plus modernes. Ce canal de services numérique plusieurs fois primé va au-delà d’un système d’e-banking classique. eLounge fait office d’archive numérique pour tous les contrats et documents, permet d’entrer en contact avec sa conseillère ou son conseiller à la clientèle et offre des fonctionnalités intéressantes : il permet de gérer soi-même les droits d’accès, propose le Multibanking avec trafic des paiements (une connexion unique pour toutes les relations bancaires), donne une vue d’ensemble du capital investi et de la performance du portefeuille, et fournit de précieuses évaluations des marchés pour faciliter les décisions de placement.

Mais cela ne s’arrête pas là : CIC eLounge ouvre la voie à de nombreuses autres innovations et valeurs ajoutées. Développé intelligemment selon les derniers standards, il dispose d’interfaces ultramodernes qui permettent d’intégrer de nouveaux produits et de le connecter à des plateformes externes tout en garantissant une sécurité maximale. Avec eLounge, nous sommes en mesure, aujourd’hui comme demain, de répondre aux besoins des clients et de les accompagner lorsque leurs habitudes de consommation évoluent.

Exploiter les progrès technologiques

La transformation numérique se poursuit à la vitesse grand V. Nos spécialistes en informatique suivent de près les derniers progrès et le changement structurel induit par la numérisation, et développent des applications ultramodernes avec nos partenaires. Mais il ne s’agit pas uniquement d’automatiser, d’optimiser des processus et d’adapter de nouvelles technologies : nous essayons d’avoir toujours une longueur d’avance pour nos clients et intégrons de réelles innovations qui nous permettent de nous positionner en tant que banque à la pointe du progrès.

Nos spécialistes en informatique suivent de près les derniers progrès et le changement structurel induit par la numérisation, et développent des applications ultramodernes avec nos partenaires.

Depuis l’été 2021, il est possible d’ouvrir une relation bancaire avec la Banque CIC entièrement en ligne. L’ouverture prend moins de dix minutes et peut se faire en tout lieu et à n’importe quelle heure. En se connectant ensuite à CIC eLounge, le nouveau client profite de toutes les possibilités de cette solution moderne et pratique.

Même en matière de prévoyance, la Banque CIC choisit la voie numérique : il est possible de souscrire des fonds de prévoyance directement dans CIC eLounge. L’assistant numérique de prévoyance détermine le type d’investisseur et propose une présélection appropriée.

Le client peut ensuite faire son choix dans une gamme comprenant plus de 30 fonds de prévoyance de six prestataires – assurances, grandes banques, banques cantonales ou encore banques privées.

Des écosystèmes numériques en tant que plateformes d’information

En août 2021, nous avons conclu un partenariat stratégique avec Property Captain, Cette coopération nous donne la possibilité de contribuer à façonner le changement du marché immobilier et hypothécaire. Nous voulons devenir un prestataire financier qui non seulement propose des produits de base, mais qui peut également couvrir l’ensemble de la chaîne de création de valeur par l’intermédiaire d’écosystèmes numériques basés sur des plateformes. La plateforme en ligne Property Captain est un moteur d’innovation qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour couvrir toutes les étapes du cycle immobilier et qui, avec un réseau de partenaires indépendants, ouvre de nouvelles perspectives pour l’achat d’un bien immobilier en proposant des informations sur le marché ainsi que de nouvelles formes d’achat telles que le Rent-to-buy. La Banque CIC développe des solutions novatrices pour ses clients et décharge ces derniers de tâches complexes.

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Produits de placement numériques

Dans le domaine des placements, l’avantage client est aussi notre priorité. Lancé fin 2021, cleverinvest révolutionne la gestion de fortune. Cette solution de placement numérique facilite la constitution d’un patrimoine. Il ne faut que dix minutes pour ouvrir le produit. Il suffit de définir sa propension au risque et sa capacité de risque à l’aide de questions simples puis, pour la stratégie de placement proposée, de répartir la part d’actions sur différents thèmes tels que la responsabilité sociale, les Smart Cities ou encore les milléniaux. Les thèmes peuvent être modifiés par simple Drag & Drop. Les investisseurs n’ont à s’occuper de rien, car la Banque CIC se charge de mettre en œuvre leur stratégie de manière cohérente. Ils gardent cependant toute leur flexibilité étant donné qu’ils ont accès à tout moment à l’argent qu’ils ont investi. cleverinvest est donc une alternative prometteuse au compte d’épargne. Avec un investissement initial de CHF 1 000 et des ordres permanents d’au moins CHF 50 par mois, les investisseurs peuvent profiter de rendements supérieurs à la moyenne à moyen et long termes.

Pour tous ceux qui préfèrent échanger activement avec une communauté et prendre leurs propres décisions de placement en s’appuyant sur des recommandations, la banque propose clevercircles. Sur cette plateforme de placement numérique, les investisseuses et les investisseurs peuvent composer leur propre portefeuille d’ETF et de fonds indiciels, le gérer en s’appuyant sur un comité d’investissement qu’ils définissent eux-mêmes et tirer parti d’évaluations de marché de la Banque CIC et de nombreuses tiers.

Nous essayons d’avoir toujours une longueur d’avance pour nos clients.

La transition numérique et la démocratisation des placements, autrement dit la possibilité pour tous les clients d’accéder à des solutions de placement intéressantes, sont des priorités pour la Banque CIC, qui investit grandement dans cette stratégie de développement.

Une stratégie globale du numérique

Toutes les offres numériques de la banque sont disponibles partout et à toute heure sous forme d’App ainsi que dans la version d’eLounge pour ordinateur. Contrairement aux produits des néobanques peu réglementés, nos nouveautés numériques sont proposées par une « vraie » banque dotée de racines solides, d’une longue expérience et du savoir-faire requis pour la gestion de données financières et de données clients. Et chez nous, le facteur humain est toujours de la partie. Car les systèmes numériques ne sauraient remplacer l’humain. En revanche, ils permettent de réduire la charge de travail, de gagner du temps, de minimiser les risques et les erreurs et d’optimiser la qualité et la réussite.

Grâce à notre stratégie globale de transformation numérique et à une gestion précise des interfaces, la Banque CIC est préparée de manière optimale aux futurs développements technologiques. Mais nos collaboratrices et collaborateurs continuent à jouer un rôle primordial, car ils sont notre principal atout. Conjointement avec nos clientes et clients, nous entendons tirer parti de notre positionnement et de nos développements pour créer de la valeur ajoutée et réagir rapidement pour perpétuer notre dynamique d’innovation.

 

Success-Stories
example : bateau-hôtel

Quand l’audace porte ses fruits

Il faut du cran pour lancer une boutique en ligne d’un genre nouveau, ouvrir un boutique-hôtel flottant sur le lac de Morat ou encore réussir dans l’immobilier durant une période aussi difficile que cette pandémie sans précédent.

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Nos clients ont cru en leurs projets. Ils expliquent comment sont nés leurs plans ambitieux et par-lent de leur partenariat avec la Banque CIC.

Un boutique-hôtel sur l’eau

Dans sa vie d’avant, le MS Attila était un cargo navigant sur la mer du Nord. Aujourd’hui, ce bateau-hôtel sillonne les eaux du Pays des Trois-Lacs entre Berne, Fribourg, Neuchâtel et le canton de Vaud. Entre les deux : une idée, un business plan, des entrepreneurs engagés, beaucoup de persévérance et un partenaire solide pour tous les aspects financiers.

Beat Kläy est satisfait de la première saison estivale du MS Attila : le nouveau bateau-hôtel a affiché complet en permanence et les retours des clients sont très réjouissants. Mais ce n’était pas gagné d’avance, car 2021 a été une année mouvementée pour le gérant de la société Reederei Vully AG, propriétaire du MS Attila. Initialement, le boutique-hôtel flottant aurait dû accueillir ses premiers clients au printemps dernier. Mais du fait de la pandémie de coronavirus et des crues des trois lacs du Jura en juillet, le MS Attila n’a démarré son activité qu’au mois d’août. Auparavant, la transformation de l’ancien cargo avait déjà pris plus de temps que prévu, certaines pièces ayant été livrées avec plusieurs mois de retard. « Nous ne nous sommes pas laissés démonter, explique Beat Kläy. Nous avons toujours cru à notre projet, malgré tous les obstacles. »

Nous avons toujours cru à notre projet, malgré tous les obstacles.

Le « projet » de Beat Kläy et de Richard Hurni et Hans Hofstetter, les deux autres initiateurs, ne se limite pas à des croisières sur les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne. Avec le MS Attila, la société de navigation Vully aimerait promouvoir le tourisme durable dans toute la région. Elle travaille avec des producteurs locaux et mène ses clients dans des restaurants et à des activités de loisirs dans la région des trois lacs. Beat Kläy précise : « Pour nos croisières, nous travaillons beaucoup avec ce qui existe déjà dans la région, afin d’avoir l’approche la plus durable possible et de préserver au mieux les ressources. »

C’est ce qui séduit les clients, et qui a convaincu la Banque CIC dès le départ. En tant que prêteur et prestataire de conseil pour les questions financières, la banque fait partie des soutiens de la première heure. La banque a désormais aussi la possibilité d’utiliser le MS Attila pour ses propres événements. Mais la collaboration entre les deux parties n’était pas une évidence. Comme l’explique Beat Kläy, la recherche de financements au tout début de la pandémie a été difficile.

Une aide rapide et flexible

Peu de temps avant le premier confinement, en mars 2020, tout semblait prêt : le business plan était bouclé, les initiateurs étaient en contact avec divers établissements financiers. Mais suite au confinement, de nombreuses banques ont refusé de prendre de nouveaux clients. « C’était dur, déclare Beat Kläy, nous étions donc d’autant plus heureux que la Banque CIC se soit avérée un partenaire fiable et flexible qui nous a accordé son soutien. » Plus tard, alors que les coûts totaux s’envolaient du fait des retards mentionnés précédemment, la banque a toujours été ouverte à la discussion et a contribué à garantir le financement avec compétence et engagement. « Nous sommes très bien suivis et nous aimerions poursuivre notre collaboration avec la Banque CIC pour continuer à générer ensemble de la valeur ajoutée. »

Beat Kläy
Beat Kläy, Gérant de la societé de navigation Reederei Vully AG, Morat

Comment se présente l’avenir pour le bateau-hôtel ? La deuxième saison d’exploitation s’annonce aussi bien que la première. L’équipe du MS Attila mise sur le succès de l’offre existante, combinant des week-ends et des croisières plus longues. À l’heure actuelle, les clients sont tous des Suisses. L’objectif à moyen terme est d’attirer également des touristes étrangers. « Et nous avons d’autres idées pour augmenter la notoriété de notre belle région », ajoute Beat Kläy, qui ne souhaite pas encore en dévoiler davantage. Mais avec des idées intéressantes, un réel esprit d’entreprise et un partenaire de financement solide, nul doute que nous continuerons de trouver des solutions individuelles.

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Un service plus personnalisé et plus complet grâce à la transition numérique

Une pléthore de prestataires, beaucoup de travail et des marges souvent sous pression : le secteur des cadeaux publicitaires n’est pas de tout repos. Malgré tout, Alex de Geus, fondateur de maxxpromo.ch, a passé la moitié de sa vie à vendre des cadeaux publicitaires. Il est conscient des opportunités que la transition numérique offre à son entreprise.

Passer de l’analogique au numérique, voilà une idée qui titillait Alex de Geus depuis un bon moment. Il y a quelques années, le temps était venu de concrétiser son projet. Grâce aux progrès techniques, plus rien ne s’opposait à la création d’une boutique en ligne dédiée aux cadeaux publicitaires. Un partenaire européen a été rapidement trouvé pour la programmation.

Le coup d’envoi de max x promo a eu lieu précisément au moment où la pandémie éclatait dans le monde entier. Mais l’équipe de max x promo ne s’est pas laissée décourager par le coronavirus et n’a rien changé à son calendrier : « Pourrait-il y avoir un meilleur moment pour lancer avec succès une boutique en ligne ? ». La ténacité et le courage ont payé : les clients peuvent désormais naviguer sur la boutique en ligne pour trouver l’inspiration – le slogan du site tient d’ailleurs en trois mots : « Inspiration. Simplicité. Rapidité. » Trouver des informations sur les prix, les délais de livraison et les possibilités de personnalisation est un jeu d’enfant. Les commandes sont passées en ligne et arrivent directement chez maxxpromo.ch, ce qui garantit un traitement et une livraison rapides. Grâce à la fonction de recherche, le client trouve l’article qu’il cherche en quelques secondes. Les requêtes effectuées, les commandes passées et les informations sur les produits données par les fournisseurs montrent quels sont les articles les plus appréciés du moment. De plus, la plateforme fournit à l’entrepreneur des informations sur les tendances ou les souhaits en matière de développement durable et génère des listes des articles les plus vendus. Ainsi, Alex de Geus peut adapter sa gamme de produits aux besoins de ses clients.

Alex de Geus
Alex de Geus, entrepreneur et fondateur de maxxpromo.ch, Bâle

max x promo mise sur la convivialité et la rapidité – deux arguments qui font la différence par rapport aux canaux de vente classiques. Du choix des articles à la commande en passant par la visualisation, tout est effectué dans la boutique en ligne. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent également appeler la hotline téléphonique, demander un conseil par e-mail ou converser par Live Chat. Ce modèle hybride a fait ses preuves. Comme il l’explique, l’entrepreneur bâlois ne veut pas renoncer entièrement au contact direct :

Comme pour le service eLounge de la Banque CIC, je laisse le client décider quel canal de communication lui convient.

Les avantages de la solution numérique sont évidents : les commandes peuvent être passées indépendamment du lieu et de l’heure. Cela permet de gagner du temps et de minimiser la charge administrative des deux côtés. Toutes les commandes sont gérées dans un tableau de bord, de telle sorte que le client peut voir à tout moment son historique d’achats. Ce qui peut être utile, particulièrement lors d’un changement de personnel du côté client. Grâce à la plateforme étendue max x insight, max x promo propose une autre solution innovante aux gros clients qui ont besoin de prestations supplémentaires. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’un service Shop-in-Shop, de produits à la demande ou encore de l’externalisation de l’achat et de la gestion des cadeaux publicitaires.

max x promo et max x insight ont pu devenir réalité grâce au travail acharné et à l’audace d’un entrepreneur qui a osé se lancer dans une période de difficultés économiques – une belle preuve d’esprit d’entreprise et d’engagement.

Philosophie

150 ans de la Banque CIC – une histoire faite de courage, de stabilité et de valeurs

Il y a 150 ans, des entrepreneurs créaient une banque pour les entrepreneurs. Et depuis le début de notre histoire, nous nous concentrons sur les besoins de notre clientèle. Ce faisant, nous n’avons que rarement pris le temps de jeter un regard rétrospectif sur tout ce que nous avons accompli grâce à nos valeurs fortes et à la confiance de nos clients.

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À l’occasion de son anniversaire, en 2021, la Banque CIC a retracé dans son livre « 150 ans Banque CIC » l’histoire de cet établissement bancaire sis à Bâle. L’ouvrage retrace le parcours qui a mené, en 150 ans, de la création de la BAL à celle de la Banque CIC, en passant par la Banque CIAL. L’analyse historique replace les différentes étapes d’évolution de la banque dans le con- texte mondial et décrit notamment la genèse du franc suisse dans les locaux qui deviendraient plus tard ceux de la banque, à l'adresse Marktplatz 11 à Bâle. Le livre jette aussi un regard vers l’avenir : dans son essai « Bank to the Future », le futurologue Stephan Sigrist livre sa vision du secteur financier de demain et des besoins financiers de la société actuelle et future.

Vous pouvez vous procurer gratuitement le livre « 150 ans Banque CIC » auprès de notre service médias à l’adresse medien@cic.ch.

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