Il y a plus d’un siècle, des entrepreneurs bâlois ont créé la Banque d’Alsace et de Lorraine (BAL) afin d’apporter une réponse appropriée à leurs besoins financiers. Cet esprit d’entreprise est inhérent à notre activité depuis les premiers jours et caractérise notre réflexion et notre action. Nous allions ainsi les avantages d’un conseil personnalisé aux atouts d’une banque multicanaux, au profit de nos clients. Nous nous servons pour cela de notre très vaste éventail de produits et mettons à profit les technologies les plus modernes. C’est cela qu’incarne le nouveau Swiss Banking et nous sommes fiers d’en faire partie.
Meilleur résultat de notre histoire
Forts de ce modèle d’affaires et de nos vertus helvétiques, nous avons de nouveau connu un développement très positif au cours de notre 109e exercice. Grâce à notre focalisation sur les entrepreneurs, les entreprises et les particuliers ayant des besoins financiers complexes ainsi qu’à notre engagement constant, nous avons pu développer notre position de leader sur le créneau des banques d’entrepreneurs. En 2018, nous avons par ailleurs renforcé notre effectif et comptons désormais 394 collaborateurs. Cela correspond à une augmentation de 50 % par rapport à 2010.
Nos conseillers à la clientèle figurent parmi les mieux formés de la branche. Ils sont en tout temps soutenus par nos experts des domaines les plus variés, tels que Corporate Finance, opérations documentaires, négoce de devises ou trafic des paiements. Ces structures sont complexes. Mais elles nous permettent de poursuivre notre croissance et d’offrir un suivi personnalisé et pratique à nos clients. L’augmentation substantielle de nos mandats de gestion de fortune ces derniers mois démontre que l’accompagnement sérieux et professionnel est de plus en plus recherché sur les marchés financiers, a fortiori en des temps difficiles.
Consolidation de la confiance des clients
En 2018, nous avons été en mesure de maintenir constamment la satisfaction des clients à un très haut niveau et de générer une croissance durable avec des clients existants et nouveaux. Un produit brut de CHF 137,6 millions, en progression de 7 %, et la croissance du total du bilan et des prêts à la clientèle, respectivement de plus de 10 %, le démontrent clairement. Notre solidité en tant que membre du groupe Crédit Mutuel, l’une des banques les mieux capitalisées d’Europe, y a contribué. Grâce au positionnement de banque flexible et à notre appartenance à ce groupe, nous avons pu gagner et renforcer la confiance de clients nouveaux et existants. Aussi l’argent frais acquis en 2018 à hauteur de CHF 1,1 milliard représente-t-il un record pour une banque qui concentre ses activités sur la Suisse. Ce résultat est d’autant plus remarquable que cette croissance a été obtenue dans un contexte d’incertitudes politiques et de conditions difficiles sur les marchés.
Notre stratégie d’entreprise partenariale, qui mise sur une collaboration à long terme, s’avère payante, notamment en ces temps incertains. Notre ancrage en Suisse nous permet de comprendre les besoins et les aspirations de nos clients. Nous tenons en outre compte des spécificités et particularités de chaque client, afin de lui proposer de vraies solutions, axées sur la création de valeur. En 2018, nous avons de nouveau profité des enseignements de la collaboration avec nos clients et lancé de nouveaux produits. Clevercircles est par exemple une nouvelle plate-forme de placement, grâce à laquelle nos clients ont accès à des évaluations de marchés professionnelles et peuvent prendre des décisions de placement en toute autonomie. L’app jouit d’une forte popularité et a déjà convaincu des milliers de clients en six mois.
Nous sommes heureux que de plus en plus de clients choisissent notre approche du nouveau Swiss Banking et nous expriment leur confiance. À notre gratitude sincère envers nos clients pour la collaboration en 2018, nous associons notre engagement enthousiaste de réaliser un exercice 2019 au moins aussi bon – pour nos clients, nos collaborateurs et notre Banque CIC !