En 2020, la pandémie a représenté un défi de taille pour nous tous, mais elle nous a aussi donné matière à réflexion et montré qu’un peu d’humilité, de durabilité et de solidarité peuvent être utiles en temps de crise. Aussi tenons-nous à débuter l’avant-propos de ce 111e rapport annuel de la Banque CIC par des remerciements.
Nous remercions nos clientes et clients de nous avoir fait confiance en 2020 – en témoignent la hausse du volume d’affaires de quelque CHF 3 milliards et la croissance de l’apport net d’argent frais de plus de CHF 2 milliards. Nos clients sont au cœur de notre action et nous motivent à offrir ensemble sécurité et fiabilité en ces temps difficiles.
Nous remercions également nos collaboratrices et collaborateurs qui, avec leur engagement sans faille, leur présence et leurs solutions individuelles, ont fourni une performance extraordinaire en cette année particulière. Ils sont les artisans de la confiance que nous portent nos clients. Ils sont les maillons indispensables de notre banque. Grâce à eux, notre établissement se distingue des autres banques et nous pouvons développer un partenariat avec nos clients.
En 2020, la pandémie a poussé notre société jusqu’à ses limites. La Banque CIC a agi en entrepreneur : nous nous sommes concentrés sur nos clients existants et leurs besoins. Quasiment du jour au lendemain, nous avons mis les crédits Covid-19 à la disposition de nos clients – un bel exemple de notre flexibilité. Nous avons été présents pour nos clients sans restrictions et sans interruption – un bel exemple de notre engagement. Nous avons été la première banque à introduire le Multibanking avec possibilité d’effectuer des paiements – un bel exemple de notre innovation en matière de transformation digitale. Nous avons considérablement étendu nos engagements sociaux et culturels afin d’apporter notre soutien aux personnes particulièrement touchées par la crise – un bel exemple de partenariat à long terme. En agissant ainsi, nous avons certes ralenti la croissance de notre clientèle, mais nous avons intensifié encore davantage notre collaboration avec nos clients et augmenté sensiblement les volumes par client.
Le total du bilan a grimpé à CHF 11,6 milliards et les résultats des opérations d’intérêt, de commissions et de négoce affichent une hausse comprise entre 2 et 25 %. Parallèlement, nous avons poursuivi notre stratégie de digitalisation, qui a notamment porté ses fruits pour notre approche omnicanal et la mise en place de télétravail à 70 %. Les charges de personnel et les autres charges d’exploitation sont en hausse, mais les produits d’exploitation ont augmenté encore plus. Le résultat opérationnel a nettement progressé pour s’établir à CHF 48,9 millions et le bénéfice net affiche une légère hausse, à CHF 34,2 millions.
Ces progrès réalisés sur le plan opérationnel sont certes réjouissants, mais 2020 a mis en évidence les risques de la globalisation. Aussi est-il décisif à nos yeux d’avoir pu continuer à renforcer les fondements solides de notre banque plus que centenaire. Nous poursuivons donc notre politique de risque prudente ; nous avons quadruplé notre provisionnement du risque et augmenté nos réserves pour risques bancaires généraux, qui s’élèvent désormais à CHF 57,5 millions. Notre actionnaire, le groupe Crédit Mutuel, l’un des groupes bancaires européens les mieux capitalisés, a par ailleurs investi CHF 30 millions supplémentaires dans notre banque, ce qui nous a permis d’augmenter notre capital total de près de CHF 70 millions en 2020.
Selon Marie Curie,
on ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.
Nous non plus, nous ne voulons pas nous appesantir sur le passé. Nous voulons en tirer les enseignements et aller de l’avant. L'avenir contient toujours une part d’incertitude, mais grâce à une politique d’entreprise prudente et à l’accompagnement compétent de nos clients, nous nous sommes donné pour mission d’éviter les risques et d’exploiter les opportunités. Ce faisant, n’oublions pas de cultiver les vertus du respect de la nature et de l’environnement, des contacts sociaux appréciés à leur juste valeur et de la joie procurée par les petites choses du quotidien. Car ce n’est qu’en appréhendant les progrès technologiques et sociaux et les changements réglementaires comme une chance et en adoptant des valeurs claires que nous pourrons contribuer à façonner l’avenir avec succès.