CIC traits de couleur

2016

Avant-Propos
Philippe Vidal

Philippe Vidal
Président du Conseil d’administration

Thomas Müller

Thomas Müller
CEO

« Sécurité sur un marché dynamique »

Nous avons le plaisir de vous présenter le 107e rapport annuel de la Banque CIC (Suisse). 2016 a de nouveau été une année que nous avons pu clore sur un résultat tout à fait remarquable.

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Le monde a évolué de manière très contrastée en 2016. Dans de nombreuses branches et régions, nous constatons un climat de renouveau dynamique qui se caractérise par de l’optimisme et des perspectives réjouissantes pour l’avenir. Ailleurs, diverses évolutions et problèmes non réglés comme les sujets politiques, la dette publique, les intérêts négatifs, la question des réfugiés, les guerres des devises ou encore le terrorisme, suscitent de la perplexité parmi la population et sur les marchés. Le flux ininterrompu d’informations et la forte volatilité en découlant sont un véritable défi.

Dans ce contexte d’insécurité, nous offrons à nos clients la sécurité. Sécurité grâce à nos fondations solides puisque nous appartenons à l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés en Europe. Sécurité basée sur la confiance parce que nos collaboratrices et collaborateurs accompagnent leurs clients au quotidien, sont là pour eux et ne perdent pas de vue l’essentiel. Et sécurité sous forme de compétence parce que nos conseillères et conseillers ont achevé les meilleures formations et peuvent proposer une large palette de solutions individualisées.

Cette stratégie a permis à la Banque CIC (Suisse) de poursuivre encore en 2016 son excellent développement dans la lignée des dernières années. Nos clients nous témoignent leur confiance, font part à leur entourage de leur expérience avec notre banque et nous permettent ainsi d’acquérir toujours plus de clients. En outre, nos clients existants collaborent avec nous encore plus intensément, ce qui se traduit par une progression extrêmement réjouissante des volumes et des revenus. Nous avons pu augmenter notre volume d’affaires de CHF 2,2 milliards et renforcer notre résultat opérationnel qui a atteint CHF 25,5 millions.

Mais il est tout aussi important pour nous de construire l’avenir. Des décisions complexes et importantes nécessitent un contact personnel tandis que des tâches récurrentes doivent être automatisées pour être exécutées le plus efficacement possible par voie électronique. En 2016 encore, nous avons axé notre palette de prestations de service sur les besoins de nos clients. Avec notre nouveau département Corporate Finance et notre nouvelle prestation de service Factoring, nous avons couvert d’autres secteurs clés en matière de conseil et financement. Parallèlement, nous avons aussi introduit en 2016 des solutions automatisées dans le domaine des placements et posé les bases pour d’autres innovations techniques dans les années à venir. Le client peut ainsi décider comment, quand et où il utilise nos prestations de service.

Nous souhaitons ici remercier chaleureusement nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent. Leur loyauté est notre récompense, et leur satisfaction notre stimulant. Nous adressons également nos remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs qui rendent possible notre réussite et sont les garants de notre stabilité et fiabilité.

Malgré le contexte chargé d’incertitudes, nous considérons l’année 2017 avec confiance et sommes convaincus qu’elle offrira d’intéressantes opportunités. Ensemble avec nos clients, nous souhaitons saisir ces opportunités et poursuivre ainsi une évolution positive, pour nos clients, pour nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour notre banque.

Philippe Vidal
Président du Conseil d'administration

Thomas Müller
CEO

Chiffres & faits

- milliards

Total du bilan en CHF

Evolution des opérations d’intérêts
Avoirs de la clientèle
+25 %

En dépit d’un environnement très exigeant, l’augmentation des avoirs de la clientèle à plus de CHF 5 milliards a été source de satisfaction. Cela atteste la grande confiance des clientes et clients envers la Banque CIC (Suisse).

Structure des produits
Comité de direction 2017
Comité de direction de la Banque CIC (Suisse)

d.g.à.d. : André Justin, Christoph Bütikofer, Thomas Müller, David Fusi, Patrick Python

Ce qui nous distingue : la flexibilité
Flexibilité pour des idées entrepreneuriales

Flexibilité pour des idées entrepreneuriales

Des clients satisfaits restent fidèles à leur banque durant des années. Cela suppose que la banque connaisse les besoins individuels des clients et puisse y répondre de manière flexible. Le Teufelhof Basel est un bon exemple qui montre comment la Banque CIC (Suisse) a pu satisfaire les attentes du client dans les diverses phases de développement de ses affaires.

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A la fois auberge et maison de la culture, le Teufelhof Basel s’est forgé une excellente réputation depuis sa création en 1989. Il y a 7 ans, deux anciens collaborateurs, Nathalie Reinhardt et Raphael Wyniger, ont repris l’affaire de Monica et Dominique Thommy-Kneschaurek. Avec grand enthousiasme, Raphael Wyniger a mis en œuvre des idées nouvelles et continuellement développé l’entreprise, que ce soit sur le plan culinaire, architectural ou en matière de communications. En présentant de manière exemplaire, noir sur blanc, ses concepts commerciaux, il a convaincu les conseillers à la clientèle de la Banque CIC (Suisse) de lui accorder des financements.

En tant que client bancaire, je ne souhaite pas avoir d’options, mais la bonne recommandation, justifiée de manière compréhensible.

De la compétence plutôt qu’un programme au choix

« Les clients du Teufelhof Basel apprécient une belle sélection de vins sur la carte. A contrario, en tant que client bancaire, je ne souhaite pas avoir d’options, mais la bonne recommandation, justifiée de manière compréhensible », explique Raphael Wyniger. Lors de l’entretien, c’est sur ce point que divergeaient les avis de la banque et du client. La banque estimait que la possibilité de choisir la solution de financement était très importante pour le client. Mais pour Raphael Wyniger, un conseil ciblé et très qualifié ainsi qu’un bon rapport de confiance comptaient davantage. Wyniger souligne aujourd’hui que ses attentes concernant un conseil anticipatif, la transmission du savoir et l’orientation à long terme ont été clairement dépassées. Il a le sentiment d’être compris par sa banque – un besoin apparemment banal mais qui est déterminant pour tout partenariat. « Il est important pour moi d’être informé de l’évolution des taux d’intérêt. Je reçois des mises à jour sans avoir à les demander, et cela même lorsque mon conseiller est absent car c’est alors son collègue qui s’en charge », dit Wyniger. Il reconnaît que ses connaissances financières sont limitées et apprécie d’autant plus d’obtenir des informations précises sur la tarification de ses crédits et de comprendre comment le prix est calculé. Ses attentes en la matière ont également été plus que satisfaites.

Claudio Rossi et Raphael Wyniger

Claudio Rossi, conseiller à la clientèle de la Banque CIC (Suisse), en entretien avec Raphael Wyniger, propriétaire et directeur du Teufelhof Basel

Faire preuve de considération

Selon le credo de nombreuses banques, il est nécessaire d’associer une touche émotionnelle à la marque. L’organisation d’événements permet ainsi de susciter des émotions ciblées pour une marque. Mais le directeur d’hôtel Wyniger fait signe que non, cela est tout à fait secondaire à ses yeux. Il accorde en revanche de l’importance aux marques d’estime que la banque peut manifester à son client. Il s’agit de petits gestes, par exemple, lorsque le Conseil d’administration de la banque se rend au Teufelhof pour le repas de midi ou lorsqu’un séminaire y est organisé.

Analyse des attentes des clients

En se basant sur une étude réalisée par IBM Banking, la Banque CIC (Suisse) a interrogé le client ainsi que le conseiller à la clientèle au sujet de 12 attentes concrètes de la part des clients, de leur importance et de leur concrétisation, puis a comparé les résultats.

Existe-t-il aussi des points critiques ?

Raphael Wyniger souligne qu’il est suivi de manière professionnelle par son conseiller et que ce dernier, même dans le cas d’une éventuelle divergence de vues, ne lui fait aucune promesse qu’il ne puisse tenir. Toutes les attentes de Raphael Wyniger ont été satisfaites et même clairement dépassées dans 6 des 12 points vérifiés. Une collaboration en toute confiance s’est mise en place au cours de ces dernières années entre la Banque CIC (Suisse) et le client commercial Teufelhof, ce qui constitue une base solide pour le développement futur et de nombreuses nouvelles idées encore.

solutions de financement flexibles, taillées sur mesure

En matière d’immobilier, la confiance est importante

La demande immobilière reste élevée en Suisse. La qualité à des conditions attractives ainsi qu’un service personnalisé sont recherchés. La société BTG Immobilien AG s’en remet à un partenaire bancaire qui prend en considération la totalité de ses besoins individuels et qui offre des solutions de financement flexibles, taillées sur mesure.

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Le marché immobilier est actuellement caractérisé par des taux d’intérêt bas, des prix élevés et des banques réticentes. Il devient plus difficile pour les acheteurs d’obtenir un crédit car les dispositions réglementaires pour éviter une bulle du crédit renforcent les exigences. Par rapport aux prix des logements privés, les revenus n’ont guère augmenté depuis 2008, ce qui réduit le cercle des acheteurs potentiels. « Beaucoup de personnes intéressées ne savent pas ce qui les attend avec un financement immobilier », déclare Ronald Hofer, copropriétaire de BTG Immobilien AG. « Elles ne voient que les taux d’intérêt bas mais sont mal informées des exigences. Souvent, des clients sont déçus car ils doivent renoncer à un bien immobilier. »

Des objets immobiliers de haute qualité

Ronald Hofer vend des logements dans la région de Bâle depuis 12 ans environ ou agit en tant qu’intermédiaire. Il s’y connaît en affaires et dispose d’un excellent réseau. Hofer s’est spécialisé sur le créneau des maisons individuelles et appartements de qualité supérieure, tout en s’appuyant également sur une large base d’objets commerciaux. La demande n’a pas faibli chez lui bien que la branche soit confrontée à des difficultés de commercialisation. Actuellement, ce sont les immeubles collectifs d’habitation qui ont le vent en poupe en tant que placements de fonds. En revanche, les demandes d’achats de la part d’expatriés sont en léger recul du fait de l’initiative contre l’immigration.

Pour les ventes de maisons, le côté émotionnel peut parfois jouer aussi un rôle. A Binningen, une vendeuse s’est décidée à faire démolir sa maison familiale pour laisser la place à un immeuble d’habitation. Cela lui était très pénible mais elle s’est réjouie lorsque 2 des 5 appartements ont été vendus avant même le début de la construction – et cela à un emplacement de choix avec un prix du terrain dépassant 2 000 francs au mètre carré.

Reto Bornhauser et Ronald Hofer

Liés par un partenariat de plusieurs années : Reto Bornhauser de la Banque CIC (Suisse) et Ronald Hofer, copropriétaire de BTG Immobilien AG

Solution individuelle plutôt que standard

Pour financer la construction d’immeubles d’habitation, Hofer a besoin de partenaires forts. Beaucoup de banques ne sont pas intéressées par le financement d’un projet immobilier si elles ne peuvent financer également les appartements en copropriété. Or les acheteurs choisissent le plus souvent leur propre banque pour leur crédit hypothécaire. Ainsi le financement de l’objet à Binningen a-t-il failli échouer. Personne n’était satisfait des solutions standard habituellement proposées sur le marché. Seule la Banque CIC (Suisse) a été en mesure de présenter une solution convaincante. Hofer connaît depuis des années le conseiller à la clientèle en charge de telles opérations, Reto Bornhauser, et souligne que ce dernier s’est toujours investi à fond. « Un partenaire qui partage le même sens de la qualité est le b.a.-ba en affaires », déclare Ronald Hofer. Il dit avoir trouvé en la Banque CIC (Suisse) un partenaire solide auprès duquel il se sent avec ses clients entre de bonnes mains.

A la Banque CIC (Suisse), les financements sont considérés dans leur intégralité, ils sont réfléchis et flexibles.

Un conseil personnalisé est important

De nos jours, il est difficile de construire une relation de confiance avec un conseiller bancaire en ayant mutuellement connaissance des besoins de chacun. Les clients de Hofer apprécient aussi un partenaire financier qui s’occupe personnellement de leur dossier, notamment lorsqu’il s’agit d’objets immobiliers de qualité supérieure. Les clients souhaitent être informés franchement et directement plutôt que de devoir patienter longtemps pour essuyer finalement un refus. Ronald Hofer déclare à propos de son conseiller à la clientèle : « A la Banque CIC (Suisse), mes clients et moi-même savons toujours où nous en sommes. Cela m’épargne bien des efforts. Lorsque c’est urgent, mon conseiller peut traiter un dossier en priorité, ce que bien peu de banques proposent. S’il me recommande quelque chose, je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour mes clients. » Hofer dit avoir été souvent surpris par des solutions de financement proposées par son conseiller. Les financements sont considérés dans leur intégralité, ils sont réfléchis et flexibles. « Nous recommandons toujours volontiers la Banque CIC (Suisse) à nos clients. »

Flexibilité Swisspool Balneo

Une bouffée d’oxygène avec le factoring

Avec le factoring, les entreprises peuvent externaliser auprès de la banque l’encaissement de leurs créances et réduire ainsi la charge de travail administratif et le risque de perte. La société Swisspool Balneo SA a transféré à la Banque CIC (Suisse) la gestion de ses débiteurs à l’export et peut depuis se concentrer de nouveau davantage sur son activité principale.

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Le site de Swisspool Balneo SA se trouve à Cormoret dans le Jura bernois. C’est ici que Frank Schneider a fondé son entreprise en 1998 et qu’il fabrique des produits dédiés au bien-être du corps et de l’âme. Outre les baignoires et jacuzzis, il s’est spécialisé dans les systèmes de massage pour la balnéothérapie. Ses bains détendent les muscles et les articulations, adoucissent la peau et activent la circulation sanguine. Les baignoires s’entassent sur 3 000 m2 de surface de production. 16 collaborateurs s’emploient à ce que les livraisons à destination de toute l’Europe puissent être effectuées dans les délais prévus. La clientèle est constituée avant tout par des hôtels, des établissements de santé et des entreprises de construction. Frank Schneider va souvent voir personnellement les clients car les matériaux, les couleurs et les formes doivent pouvoir être vus et touchés. Il est en outre convaincu que la proximité avec le client fait toute la différence.

Le factoring a changé ma vie, je ne pourrais plus m’en passer.

Des procédures efficaces

La confiance est le maître mot de ses relations avec ses fournisseurs, ses partenaires et sa banque. En tant qu’entrepreneur, il a affaire depuis 35 ans à des conseillers bancaires. Mais, précise-t-il, il y a 4 ans seulement qu’il est tombé de nouveau sur un « banquier de la vieille école », un conseiller de la Banque CIC (Suisse) qui lui porte de l’intérêt, qui est franc et direct avec lui. A l’époque, il avait des difficultés à faire face au franc fort. Pour rester concurrentiel, il lui fallait adapter ses pratiques. Un de ses fournisseurs lui a donné une astuce capitale : le factoring.

Frank Schneider, Swisspool Balneo AG

Une bouffée d’oxygène : Frank Schneider, propriétaire de Swisspool Balneo SA, dans son hall de production de baignoires et systèmes de massage.

Davantage de liquidités

« Le factoring a changé ma vie », déclare Frank Schneider, « je ne pourrais plus m’en passer. » Avec le factoring, la gestion des débiteurs est entièrement externalisée. Swisspool Balneo laisse la Banque CIC (Suisse) procéder à l’encaissement de ses factures sur les clients étrangers. Frank Schneider reçoit au moins 90 pour cent de la créance dans un délai de 10 jours et les 10 pour cent restants suivent dans les 90 jours. La liquidité immédiate lui donne plus d’indépendance financière. Il bénéficie de meilleures conditions d’achat auprès de ses fournisseurs en obtenant des remises et dispose de suffisamment de moyens pour réaliser des investissements. Certes, il ressent encore les effets de la crise de l’euro mais il a enregistré en 2016 une année record, et cela grâce au factoring et à une plus forte diversification de l’entreprise. Depuis que Schneider recourt au factoring pour ses exportations, il n’a plus besoin de crédit en compte courant pour pallier les insuffisances passagères de trésorerie. Il évite les démarches fastidieuses d’une demande de crédit, et le coût des avances est nettement plus avantageux avec le factoring puisqu’il n’est que de 3 pour cent environ par an, soit à peu près la moitié du taux d’intérêt habituel d’un crédit. Schneider envisage même à présent d’utiliser aussi le factoring pour ses clients suisses.

Intérêt du client à long terme

La Banque CIC (Suisse) a pu élaborer pour Frank Schneider une offre complète que personne d’autre ne pouvait lui offrir. Il effectue maintenant toutes ses opérations bancaires via la Banque CIC (Suisse) et estime vraiment la compétence et le pouvoir de décision de son conseiller. Grâce aux réponses rapidement obtenues, il peut agir immédiatement. Le conseiller à la clientèle responsable, Mauro Bergonzi, apprécie la relation amicale qu’il entretient avec Frank Schneider, mais ne fait pas d’amalgame avec les affaires et attache de l’importance à un dialogue ouvert. L’essentiel est l’intérêt du client à long terme et non pas de traiter rapidement une affaire. Frank Schneider n’est pas le seul à être totalement satisfait ; son épouse l’est également : « Le factoring nous a apporté une bouffée d’oxygène et nous en sommes reconnaissants. Nous avons déjà recommandé la banque et le factoring à nos amis. »

Perspectives de marché
Mario Geniale

Mario Geniale

Carole Freléchoux

Carole Freléchoux

En période de taux d’intérêt bas, la créativité est de mise

Interview avec Carole Freléchoux, Gérante de portefeuille, et Mario Geniale, Chief Investment Officer, de la Banque CIC (Suisse).

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Qu’est-ce qui vous a le plus surpris sur les marchés boursiers en 2016 ?

C.F. : Les mouvements extrêmes sur les marchés, les fortes fluctuations du prix du pétrole depuis le début de l’année et le résultat du référendum sur le Brexit ; je ne m’étais pas attendu à cela.

Quels enseignements avez-vous tiré des évolutions au cours de l’année dernière ?

C.F. : Pour gagner de l’argent sur les marchés, il faut devenir plus créatif sans prendre inutilement davantage de risques. En période de taux d’intérêt bas, l’investisseur n’a plus que le marché des actions comme opportunité. Mais on peut soit acheter des actions à caractère défensif, soit se couvrir systématiquement pour se préserver de pertes de cours inopinées. Les métaux précieux s’avèrent par exemple un choix judicieux car la plupart du temps ils tirent profit des incertitudes du marché.

Pour gagner de l’argent sur les marchés, la créativité est de mise.

Quel est le sujet dominant en 2017 ?

M.G. : D’une part, les élections politiques en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, d’autre part Donald Trump comme nouveau président américain. Tout cela comporte bien des incertitudes.

La première année avec Trump comme président sera-t-elle synonyme d’un élan de croissance ou plutôt de frein à la croissance ?

M.G. : Trump devrait réussir sur le plan économique. De nombreuses entreprises comme Google ou Apple ont parqué des milliards à l’étranger et ne seraient pas opposées à les rapatrier aux USA. Grâce à un Tax Break, Trump veut obtenir leur rapatriement rapide. Si ces fonds sont investis à long terme, de nouvelles places de travail pourront aussi être créées et l’économie connaîtra un nouvel élan. Mais il est difficile d’évaluer les incidences de la politique de Trump sur le budget américain et de savoir si son programme sera durable. Si l’on augmente les dépenses, mais baisse en même temps les impôts, il manque quelque part de l’argent. Trump abaisse les impôts pour les entrepreneurs afin que ces derniers gagnent davantage, ce qui génère ensuite une hausse des recettes fiscales. Si cela ne fonctionne pas, il s’ensuivra un alourdissement de l’endettement des USA et une inflation accrue qui entraîneront des taux d’intérêt plus élevés sur le marché obligataire. Des prix à la baisse sur les marchés des capitaux et des pertes de cours concernent avant tout les obligations et donc les investisseurs de type conservateur. Des taux d’intérêt en hausse freinent l’économie car la plupart des entreprises financent leurs investissements et leur croissance avec des capitaux étrangers. 

Mario Geniale, Chief Investment Officer Banque CIC (Suisse)

Mario Geniale, Chief Investment Officer Banque CIC (Suisse)

Si les plans de Trump réussissent, comment les investisseurs peuvent-ils en tirer profit ?

M.G. : Trump veut développer l’infrastructure avec des routes, des ponts, des réseaux de communication, etc., ce qui implique des besoins accrus en métaux industriels comme le cuivre, le plomb, le palladium et le zinc. C’est pourquoi il pourrait être intéressant d’investir dans ces matières premières. La Chine est actuellement en train d’augmenter ses stocks de matières premières.

Quelles branches sont gagnantes et lesquelles sont perdantes ?

C.F. : Grâce à Trump, les gagnantes sont les entreprises industrielles. Si Trump parvient à relancer l’économie, cela stimulera aussi la consommation. En revanche, la branche financière doit toujours faire face à la situation des taux d’intérêt. Les banques profitent de taux d’intérêt bas au jour le jour et de taux d’intérêt en hausse à long terme car les crédits à long terme sont financés avec de l’argent au jour le jour. Cette différence entre les taux d’intérêt à court et à long terme est toutefois très faible actuellement en Europe, si bien que les banques gagnent trop peu d’argent. Cette année, un regain de croissance économique aux USA et des taux d’inflation en hausse devraient entraîner une remontée des taux d’intérêt à long terme et donc creuser l’écart. La situation est d’ores et déjà meilleure pour les banques US, c’est pourquoi nous sommes attentifs aux titres financiers américains.

Comment évolue le franc suisse ?

M.G. : Cela dépend de l’évolution de l’euro qui doit surmonter encore certains écueils. Mais l’euro ne s’effondrera pas et ne se renforcera pas massivement non plus, car la BCE continue ses interventions. En même temps, la Banque nationale suisse maintient le franc bas. Je table donc sur un cours de change stable entre 1.10 et 1.12.

Qu’est-ce que les investisseurs peuvent attendre de votre stratégie de placement ?

M.G. : Nous sentons depuis longtemps déjà une forte volatilité sur les marchés. Des produits comme l’or et l’argent en tirent profit et stabilisent le portefeuille. Nous poursuivons davantage aussi des stratégies de couverture avec des put-options. Les pertes de change concernent avant tout les obligations et donc les investisseurs de type conservateur. Dans le domaine des obligations, nous recommandons plutôt les obligations d’entreprises. Si le programme économique de Donald Trump réussit, des emprunts non affectés par l’inflation peuvent être intéressants car les taux d’inflation augmentent parallèlement à l’économie. Nous restons prudents en ce qui concerne les pays émergents. Ceux-ci pourraient pâtir d’une part d’un dollar US fort et d’autre part de tendances protectionnistes croissantes.

Recommandations de Mario Geniale en matière de placement

Or ou argent ?
Pétrole ou diamant ?
Cuivre ou étain ?
Pays émergents ou pays industrialisés ?
La Chine où le Brésil ?
Maïs ou blé ?
Café ou sucre ?

Voici qui nous sommes

6 000 années d’expérience

350 collaborateurs cumulant au total 6 000 années d’une précieuse expérience s’engagent pour la Banque CIC (Suisse). Beaucoup d’entre eux restent fidèles à la banque depuis des années : un employé sur trois fait partie de la Banque CIC (Suisse) depuis 10 ans et plus. Ce sont les collaborateurs de la Banque CIC (Suisse) qui sont en finalité les garants de la stabilité et de la fiabilité.

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Temps forts
AVRIL 2016

Un habitant de la région bâloise a gagné 6 768 francs

La Banque CIC (Suisse) est la seule banque suisse qui propose une épargne-titres du pilier 3a avec un choix ouvert de fonds pouvant être combinés de manière individuelle afin de répondre aux besoins et au type de l’investisseur. Dans le cadre de la campagne pour l’épargne-titres, nous avions organisé un concours avec pour lot une cotisation annuelle au pilier 3a à hauteur de CHF 6 768 non imposables. L’heureux gagnant a été tiré au sort parmi plus de 1 000 participants.

JUIN 2016

Un « Wickelfisch » pour les nageurs bâlois dans le Rhin

Les nageurs dans le Rhin avaient auparavant comme problème de ne pas pouvoir emporter leurs vêtements, de devoir retourner à pied au lieu de départ de leur baignade, en espérant que leurs habits s’y trouveraient encore. Depuis quelques années, le « Wickelfisch », un sac de bain étanche pour mettre ses vêtements, s’impose à Bâle. Cette invention est de plus en plus utilisée aussi par des nageurs dans d’autres rivières. Depuis l’été 2016, la Banque CIC (Suisse) propose pour CHF 22 un « Wickelfisch » très tendance aux couleurs de notre maison.

JUILLET 2016

Handicap International Golf Charity Trophy

Handicap International intervient depuis trente ans en faveur des personnes handicapées dans les régions en crise et en guerre. Pour soutenir cette aide humanitaire, un Golf Charity Trophy a été organisé pour la seconde fois à Andermatt. Les parrains en étaient la vedette locale Bernhard Russi et Christa Rigozzi. La Banque CIC (Suisse) a soutenu cette manifestation en qualité de Presenting Partner. CHF 31 150 de dons ont ensuite pu être versés à Handicap International.

AOÛT 2016

Dans le peloton de tête au test de résistance de la BCE

Lors du dernier test de résistance effectué, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a classé le groupe bancaire Crédit Mutuel, dont fait partie aussi la Banque CIC (Suisse), parmi les 10 banques les plus sûres d’Europe. Même dans l’hypothèse d’un effondrement économique, le groupe montre un solide ratio de fonds propres de 13,54 pour cent, donc bien supérieur aux 5,5 pour cent exigés. Son point fort est sa structure mutualiste qui garantit une sécurité à long terme aux sociétaires et à plus de 30 millions de clients.

AOÛT 2016

Engagement pour les personnes atteintes de démence

Plus de 700 000 personnes en Suisse sont confrontées au problème de la démence dans leur entourage. L’Association Alzheimer Suisse apporte son soutien aux personnes atteintes de démence ainsi qu’à leurs proches et aide à sensibiliser la société à ce sujet. Dans son concept de partenariat pour des engagements d’utilité publique, la Banque CIC (Suisse) soutient l’Association Alzheimer pendant 3 ans avec un montant de CHF 40 000 et accompagne cette action également sur le plan de la communication pour faire mieux connaître ce problème.

AOÛT 2016

RAID – Concours d’Élégance à Bâle

Le Concours d'Élégance se déroule chaque année à la fin de l’été avant le Raid Suisse – Paris. Une soixantaine de voitures anciennes (oldtimers) ont ainsi pu être admirées le 17 août dans la Freie Strasse. La Banque CIC (Suisse) a soutenu cette manifestation et constituait avec son siège historique un décor séduisant. Yves Grütter, responsable du site bâlois de la Banque CIC (Suisse) a remis la coupe du vainqueur à Eric Rickenbacher pour la plus belle auto du défilé.

SEPTEMBRE 2016

Nouvelle offre pour les entreprises : le factoring

Avec le factoring, la Banque CIC (Suisse) élargit son offre pour les clients commerciaux. Une entreprise peut ainsi vendre à la banque ses créances ouvertes sur débiteurs et reçoit immédiatement une avance sur le montant des créances. L’entreprise bénéficie de liquidités à court terme, ce qui lui permet de saisir aussitôt les opportunités se présentant sur le marché et également de financer ses investissements de croissance. En outre, le risque sur débiteurs est couvert, ce qui réduit aussi les risques liés à l’expansion sur de nouveaux marchés.

NOVEMBRE 2016

Nouveau service pour Corporate Finance

Avec la mise en place d’un team Corporate Finance, la Banque CIC (Suisse) se concentre encore plus fortement sur le groupe de clientèle constitué par les entrepreneurs et entreprises. La nouvelle prestation de service englobe les activités suivantes : Mergers & Acquisitions, Structured Finance et Private Equity. Intégrée dans le réseau international du groupe financier Crédit Mutuel-CIC, la banque finance les reprises de sociétés, les fusions et changements de propriétaires et apporte son aide dans la recherche d’investisseurs. Le nouveau team est dirigé par Maurizio Pierazzi, actif avec succès depuis plus de 20 ans dans le domaine des Mergers & Acquisitions et Corporate Finance.

2017

Pour vous nous entreprenons