2023

Avant-propos
Eric Charpentier

Éric Charpentier
Président du Conseil d’administration

Livia Moretti

Livia Moretti
CEO

Avant-propos du Président du Conseil d’administration et de notre CEO

 

lire la suite

 

Avant-propos du Président du Conseil d’administration

Dans un contexte marqué par l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et un franc suisse historiquement fort, la Banque CIC (Suisse) SA a su s’adapter et tirer profit de ce nouvel environnement exigeant. 2023 a été une année charnière et inédite pour notre banque, en témoignent les transformations profondes et les perspectives de développement et de croissance prometteuses.    
Dès février 2023, Livia Moretti a été nommée directrice générale de la banque avec une ambition commune forte : faire de la Banque CIC la banque de référence des entreprises, grands clients privés et entrepreneurs helvétiques ainsi que des clients européens de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, maison-mère de notre banque. Cette nouvelle gouvernance s’appuie sur un Conseil d’administration renforcé à dix membres et une direction remaniée.

La Banque CIC conduit ses activités vers des objectifs ambitieux depuis la Suisse et pour la Suisse.

Pour atteindre cet objectif, la Banque CIC s’appuie sur des fondations solides. Ainsi, le savoir-faire de nos collaboratrices et collaborateurs, notre capacité à innover et l’appui financier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe, constituent un atout majeur pour exploiter les synergies et étendre nos activités sur le territoire. Le processus décisionnel, ancré en Suisse, tient compte des spécificités locales afin de soutenir et accompagner de façon optimale les acteurs du tissu économique suisse. 

La stratégie et les ambitions de développement de la Banque CIC ont été guidées par un engagement indéfectible autour de trois valeurs, communes à celles de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : ensemble, performant, solidaire.

Ensemble. Les ambitions des quatre prochaines années de la Banque CIC s’inscrivent pleinement dans la lignée du Plan Stratégique 2024-2027 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La proximité de sa clientèle et du tissu économique suisse est une des clés du succès. Pour soutenir son déploiement et atteindre les objectifs, nous avons bénéficié d’une augmentation de capital qui permettra à notre banque d’amplifier le développement de ses activités et changer de dimension sur nos différents marchés. Crédit Mutuel Alliance Fédérale mettra également à disposition tous les moyens opérationnels nécessaires pour soutenir notre croissance. 

Performant. Partenaire bancaire privilégié des entreprises, grands clients privés et entrepreneurs, la Banque CIC a su tirer profit du contexte pourtant marqué par un environnement macroéconomique complexe. Notre banque enregistre ainsi en 2023 le résultat net le plus élevé de son histoire. Un meilleur ciblage de la clientèle et l’exploitation des synergies avec notre maison-mère, dans le respect des spécificités du marché suisse, se traduisent déjà dans nos chiffres. À terme, l’objectif est de s’imposer comme la référence bancaire en Suisse. 

Solidaire. Pour faire face à ce contexte incertain, la Banque CIC a été au rendez-vous de ses 31 953 clients particuliers et entreprises pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Les 457 salariés de la banque helvétique ont été mobilisés au service des clients et des prospects. Conscients de notre responsabilité sociale, nous tenons à assumer pleinement notre rôle de soutien au tissu associatif suisse et à mener des actions de mécénat.

Je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Banque CIC pour leur engagement soutenu à la satisfaction de notre clientèle. 2024 ouvre un nouveau chapitre pour la Banque CIC. En tant que partenaire bancaire privilégié des entreprises, grands clients privés et entrepreneurs, nous continuons et ren-forçons notre rôle de levier de croissance de l’économie.

Avant-propos de Livia Moretti, CEO

Une année après ma nomination en tant que CEO de la Banque CIC (Suisse) SA, je me réjouis de partager avec vous les accomplissements significatifs qui ont été réa-lisés au sein de notre banque et qui ont marqué cette année. La Banque CIC (Suisse) SA a franchi une étape importante en 2023. Tout en restant fidèle à nos racines, notre banque a évolué de façon significative et novatrice pour renforcer sa proposition unique sur le marché et augmenter ainsi sa valeur ajoutée pour l’ensemble de l’écosystème helvétique.

La Banque CIC (Suisse) SA a été fondée en 1871 par des entrepreneurs bâlois afin de répondre aux besoins financiers de la croissance industrielle de l’époque. À travers notre histoire sous le nom de Banque CIAL (Crédit Industriel d’Alsace et Lorraine) d’abord, puis sous notre nom actuel CIC (Crédit Industriel et Commercial), nous affirmons ce qui constitue notre ADN et caractérise notre philosophie depuis plus de 150 ans : l’esprit entrepreneurial.

La clé du succès pour une entreprise réside dans sa capacité à donner du sens à ses activités afin d’assurer sa pérennité.

En 2023, notre institution s’est positionnée plus que jamais en tant que banque suisse au service de l’économie de son pays, prenant ses décisions localement, pro-che du tissu économique et des acteurs économiques qu’elle finance et accompagne. 

Un processus de changement pour mieux donner du sens

Depuis mon entrée en fonction, nous avons fait des efforts considérables sur plusieurs axes pour repenser et optimiser notre organisation. Je suis convaincue que la clé du succès pour une entreprise réside dans sa capacité à donner du sens à ses activités afin d’assurer sa pérennité. La Banque CIC (Suisse) SA a dévoilé sa nouvelle stratégie au public en novembre 2023. Un bon nombre de projets ont déjà pu être finalisés et pour d’autres, nous avons pu poser de solides jalons pour l’avenir. 

À travers notre plan stratégique 2024-2027, la Banque CIC (Suisse) SA va pouvoir proposer des solutions adaptées à 360 degrés aux besoins de financement, de placement et d’épargne de ses clients cibles, à savoir les moyennes et grandes entreprises, les entrepreuneuses et entrepreneurs ainsi que les clientes et clients privés fortunés. Afin de fournir l’ensemble des services attendus par cette clientèle exigeante, notre banque pourra tirer avantage des synergies tissées avec son actionnaire, le Groupe Crédit Mutuel. Ce dernier, par ailleurs, nous garantit un processus décisionnel bien ancré en Suisse et tient compte des spécificités locales dans un esprit de soutien de l’économie et du développement durable en Suisse. 

Un résultat historique

Avec un résultat historique net arrêté au 31 décembre 2023 de CHF 40,7 millions, en progression de 55,7 % par rapport à l’année précédente, la Banque CIC (Suisse) SA se positionne dorénavant comme un partenaire bancaire suisse fiable et solide. La Banque CIC (Suisse) SA a tiré profit de l’environnement favorable des taux d’intérêt, d’une gestion des coûts et des risques parfaitement maîtrisée, ainsi que de la qualité de service fournie à notre clientèle.

Par ailleurs, la structure du capital et de la liquidité a été consolidée grâce au soutien inconditionnel de notre maison-mère, actionnaire unique de la Banque CIC (Suisse) SA. Cette dernière encourage sans réserve le développement de sa filiale helvétique et lui apporte son support financier, de manière à lui permettre d’atteindre ses objectifs ambitieux.


En date du 23 novembre 2023, les organes délibérants compétents de l’actionnaire de la Banque CIC (Suisse) SA ont voté une augmentation de capital à hauteur de CHF 300 millions. Ce soutien déterminé se concrétisera dans le courant de l’année 2024. Grâce à cette augmentation de capital, la Banque CIC (Suisse) SA disposera des moyens nécessaires à sa volonté de développement dans le secteur du financement, et contribuera de facto au développement de l’économie de notre pays.

Un leadership solide

La recomposition de notre Comité de direction durant l’année 2023, ainsi que l’importante implication de chacun de ses membres, a fait progresser la banque de manière significative. Cette nouvelle équipe, avec sa diversité et sa complémentarité de profils, permet une représentation équilibrée de l’ensemble des métiers au sein de l’organe exécutif tout en reflétant le pluralisme de notre pays, sans oublier la diversité et l’expérience internationale.

Perspectives

La période 2024-2027 marquera une étape majeure du développement de la Banque CIC (Suisse) SA. 

Notre Banque CIC (Suisse) SA pourra ainsi, à travers ses différentes implantations, Bâle, Zurich, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion et Lugano, servir l’économie suisse et ses acteurs, en mettant à disposition des moyennes et grandes entreprises, des clientes et clients privés fortunés et des entrepreneurs sa palette de produits et de services allant de la gestion de fortune au crédit commercial et hypothécaire et du factoring à la corporate finance, le tout avec le support de notre groupe. 

Dans un marché exigeant, notre histoire, notre savoir-faire, notre offre et notre structure unique feront notre force et nous permettront de nous différencier. 

Notre optimisme et notre stratégie résolument tournés vers l’avenir ne nous exonèrent pas de reconnaître la complexité et l’incertitude du paysage macroéconomique et géopolitique. 

La Banque CIC (Suisse) SA fera face à ce contexte incertain aux côtés de ses clientes et clients. Cette année 2024 débute par des tensions en différents points du globe auxquelles s’ajoute une année électorale cruciale aux États-Unis et en Europe, le tout avec un risque de ralentissement de la conjoncture mondiale. À une échelle plus locale, le franc suisse fort freine les exportations de notre clientèle et un pronostic sur l’évolution future des taux, qui a contribué au résultat record de la banque en 2023, reste difficile.

Nous restons cependant confiants dans notre mission de servir l’économie suisse et ses acteurs. Ceci est notamment illustré par notre investissement dans nos collaboratrices et collaborateurs et la mise en place d’un plan de recrutement ambitieux à travers toutes nos implantations. 

Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers notre clientèle et nos partenaires pour la confiance et la fidélité qu’ils témoignent à notre banque ainsi qu’envers notre Conseil d’administration pour son plein soutien au long de ce processus évolutif. 

Je remercie également particulièrement nos collaboratrices et collaborateurs, qui ont fait leur le slogan de  notre groupe « Ensemble, performant, solidaire », pour les efforts fournis tout au long de l’année écoulée et qui ont permis la réalisation de nos objectifs.   

Faits et chiffres

- mrd

Total du bilan (CHF)

Rétrospective et perspectives des marchés
Mario Geniale

Mario Geniale
Head Investments de la Banque CIC (Suisse) SA

Luca Carrozzo

Luca Carrozzo
Chief Investment Officer de la Banque CIC (Suisse) SA

Rétrospective et perspectives des marchés

Mario Geniale et Luca Carrozzo récapitulent les principaux événements ayant marqué les marchés financiers en 2023 et présentent certaines thèses quant aux évolutions politiques et économiques pour l’année 2024.

lire la suite

 

2023 paraît déjà bien loin et on s’en souviendra comme d’une année boursière riche en défis. Le rallye de fin d’année, en particulier, a créé une bonne surprise du côté des actions. Tout au long de l’année, les banques centrales ont défendu le scénario du « higher for longer », autrement dit des taux d’intérêt élevés pendant une période prolongée. Vers la fin 2023, certaines d’entre elles ont toutefois commencé à évoquer de possibles baisses des taux pour 2024, ce qui a redonné des ailes aux marchés obligataires et boursiers.

La pression sur les banques centrales  pour qu’elles baissent leurs taux directeurs  va augmenter.

Les enjeux macroéconomiques sont restés omniprésents tout au long de l’année 2023. Partout dans le monde, les données publiées indiquent que la capacité de résistance de l’économie mondiale est en baisse et que les mesures prises par les banques centrales laissent des traces profondes. L’économie suisse, par exemple, a enregistré une stagnation en 2023. En cause : les problèmes de l’Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, qui sont devenus de plus en plus évidents, ainsi que la faiblesse de l’économie chinoise qui a impacté les exportations industrielles. Le ralentissement de la croissance économique mondiale semble donc affecter également la Suisse.

Sur le front des obligations, les taux d’intérêt ont nettement fléchi au dernier trimestre suite à un recul plus marqué que prévu de l’inflation, lequel n’a pas manqué de faire naître des espoirs de baisses des taux. En conséquence, le marché obligataire suisse a enregistré une nette croissance. Les marchés obligataires en Europe et aux États-Unis ont eux aussi profité de la pression moins importante sur les prix. Les interventions des banques centrales semblent donc avoir produit l’effet escompté.

Après que les banques centrales ont annoncé de premières baisses des taux d’intérêt en 2024, les marchés boursiers ont entamé leur rallye de fin d’année. L’indice boursier mondial (MSCI World) a enregistré des hausses à deux chiffres au dernier trimestre 2023, soulignant l’évolution positive de l’ensemble de l’année.

Nous sommes d’avis que l’année 2024 comporte des risques que les investisseurs ne devraient pas sous-estimer. Aucune issue n’est malheureusement en vue pour les guerres en Ukraine ou au Proche-Orient, et les tensions en Extrême-Orient vont probablement perdurer. Par ailleurs, des élections sont prévues dans certains pays, avec de possibles répercussions au-delà des frontières des pays concernés, voire dans le monde entier. 

Les risques macroéconomiques augmentent, mais il y a aussi des opportunités à saisir.

Sur le plan macroéconomique, il faut tenir compte de la possibilité d’un atterrissage brutal aux États-Unis et d’une éventuelle récession dans l’Union européenne. Doivent également être pris en considération un ralentissement de la croissance en Chine et la vigueur persistante du franc suisse, laquelle freine le développement économique en Suisse.

Mais comme toujours dans ce genre de scénario, on peut aussi se montrer optimiste : les économies nationales pourraient s’avérer plus résilientes que prévu. De plus, les élections à venir pourraient avoir des retombées positives et entraîner une stabilisation de l’environnement économique.

Les banques centrales devront à nouveau soutenir davantage l’économie, ce qui fera émerger selon nous de nouvelles opportunités. Thomas Jordan, Christine Lagarde et leurs pairs procéderont à des baisses de taux cette année. La pression exercée par les acteurs économiques sur les banques centrales pour qu’elles réduisent leurs taux directeurs va augmenter en 2024. En outre, les programmes en faveur d’une production énergétique et d’une infrastructure durables ont un effet stimulant sur la conjoncture. Ils favorisent un développement plus durable tout en insufflant des impulsions à la croissance.

Nous sommes confiants que 2024 sera une bonne année boursière. Certes, les risques macroéconomiques augmentent, mais il y a aussi des opportunités à saisir.

2023